L’esprit du Noël d’autrefois se découvre sur les eaux de la DRUYES…

« Le lac de DRUYES les BELLES FONTAINES se couvrira instantanément d’une myriade de lumières éclatantes aux alentours de 18 heures au soir du dimanche 24 décembre. Les bénévoles des Amis des Lumières de DRUYES seront les incontestables acteurs de cette soirée exceptionnelle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte afin de vivre l’esprit d’un Noël d’antan… ». « Le lac de DRUYES les BELLES FONTAINES se couvrira instantanément d’une myriade de lumières éclatantes aux alentours de 18 heures au soir du dimanche 24 décembre. Les bénévoles des Amis des Lumières de DRUYES seront les incontestables acteurs de cette soirée exceptionnelle qu’il ne faut manquer sous aucun prétexte afin de vivre l’esprit d’un Noël d’antan… ». Crédit : Association des Lumières de DRUYES.

Depuis 1992, chaque année au soir du 24 décembre, l’association des Lumières de DRUYES célèbre à sa manière l’avènement de la Nativité, profitant des effets de miroir et des reflets dans l’eau, d’une multitude de bougies qui illuminent de façon insolite un cadre naturel d’exception. Cette vingt-cinquième édition des « Lumières de Noël » ne dérogera pas à la règle et au respect de cette tradition devenue l’incomparable distinction identitaire d’un petit village de l’Yonne qui renoue, entre féérie et poésie, avec la magie authentique de cette fête inoubliable…

DRUYES LES BELLES FONTAINES : Qui se souvient du premier allumage de cette désormais traditionnelle manifestation fleurant bon l’authenticité et les mystères des veillées d’antan ? En 1992, il n’était alors question que d’une trentaine de bougies fichées dans de petits pots de confiture disposés au gré des appétences de chacun dans les rues de la bourgade.

Unique, le spectacle se vit avec un regard d’enfant…

Un quart de siècle plus tard, les choses ont bien changé à l’évocation de la fête de Noël. Sous l’impulsion des membres de l’association des Lumières de DRUYES et de leur volonté farouche de créer un événement quasi incontournable dans le département. Ce sont aujourd’hui plus de 600 bougies multicolores qui constituent l’ossature magnifique et ô combien originale de ce moment de communion partagée entre les habitants de la localité. Mais aussi, avec les nombreux suiveurs qui ne manqueraient pour rien au monde ce rendez-vous presque magique, digne d’un rituel de temps séculaires et immémoriaux.

Déposées à la surface limpide de la retenue d’eau où prennent vie les sources de la DRUYES, dérivant au gré d’un léger zéphyr ou poussées par le courant en s’éloignant de la rive vers la pénombre insondable de la nuit environnante, ces petites lucioles colorées virevoltent tranquilles, accompagnées de belles chansons de Noël anciens. Le spectacle est unique. Et plonge l’observateur adulte vers les réminiscences profondes de sa mémoire d’enfant. Avec un parfum de nostalgie qui le nimbe et ce plaisir d’être là qui, avec la contemplation manifeste de toute cette beauté lumineuse, inonde son âme…

Cette année, la mise à l'eau des premières bougies sera accompagnée par un groupe de folk dirigé par Dominique ROBERT, une figure reconnue dans le sérail artistique.

Musiques sacrées et profanes se mêlent à l’unisson à la fête…

Auparavant, et ce dès 17 heures, un concert proposé dans l’église Saint-Romain, récemment rénovée, mettra en scène une harpiste talentueuse : Anne OROZCO. Dans ce décor surréaliste, éclairée à la chandelle, la musicienne interprètera sur son instrument aux origines ibériques des pièces musicales issues du répertoire des XIIème, XIIIème et XVIème siècles. Des textes de ces lointaines époques seront lus par le lecteur-auteur Jean-Raphaël PRIETO. Le récital se conclura par des extraits emplis de lyrisme, couvrant le XIXème siècle…

Cinquante minutes après ces copieuses réjouissances musicales ouvertes à tous les mélomanes, les traditionnels breuvages de l’hiver (chocolat et vin chauds) se dégusteront aux abords du plan d’eau, agrémentés de ces airs du folklore local joués par la formation de Dominique ROBERT.

Les fameuses illuminations sur le lac graveront ces instants de plénitude absolue dans le temps et l’espace, avant un retour à l'église pour y assister à une célébration œcuménique, à partir de 19 heures, conduite par les ministres des cultes catholiques, protestants et orthodoxes.

Certes, ce Noël 2017 ne sera pas blanc en termes de conditions météorologiques cette année encore. Mais, grâce à l’association des Amis des Lumières de DRUYES et son sens traditionnel de l’évènement, il illuminera longtemps les souvenirs et les cœurs de celles et ceux qui y participeront…

Articles

Bannière droite accueil