Double évènement que celui-ci ! Non seulement, la grande famille de l’ovalie avait convergé du côté de Migennes pour y inaugurer la flamboyante « Maison du rugby », en présence du président de la FFR, Florian GRILL, le vendredi 03 octobre, mais en outre, il était question de récompenser l’honorable parcours des « P’tites Lyonnes » parmi l’élite du rugby féminin bourguignon-franc-comtois. A cette occasion, les jeunes femmes, finalistes la saison dernière en régionale à X catégorie junior, devaient être distinguées par deux de leurs partenaires, TotalEnergies et le journal du « Midi Olympique » en recevant une dotation d’équipements…
MIGENNES : Bel évènement que celui-ci pour les férus de l’actualité rugbystique de notre territoire ! D’une part, le président de la Fédération Française de Rugby Florian GRILL devait se déplacer dans le « Middle Yonne » à Migennes pour y inaugurer les nouveaux locaux de la Maison du rugby en présence des autorités régionales et départementales ; d’autre part, l’un des fleurons féminins de la discipline vue de notre contrée, les « P’tites Lyonnes », devait recevoir une belle distinction, saluant l’excellence de la saison écoulée, avec une méritoire place de finaliste au terme de l’époustouflante saison 2024/2025, dans la compétition régionale à X catégorie junior.
Huit clubs de notre contrée récompensés !
Composées de joueuses licenciées dans différents clubs du département le plus septentrional de la Bourgogne, cette équipe a su faire preuve de courage, de combativité et de dépassement de soi pour accéder sur le podium régional.
Dans le cadre des actions réalisées en faveur du rugby amateur, le directeur régional du groupe TotalEnergies Bourgogne Franche-Comté, Vincent GAFFARD, avait effectué le déplacement en terre icaunaise. Une relation forte et fidèle entre les valeurs de l’ovalie et l’entreprise qui remonte à plusieurs années déjà. Parmi ces valeurs, on pense immanquablement au respect de l’autre, la solidarité, le fair-play, le goût de la performance, l’identité du terroir.
« Depuis 2023 et la Coupe du Monde en France, TotalEnergies, en partenariat avec Midi Olympique, récompense les clubs amateurs qui ont brillé sur la scène régionale, explique Vincent GAFFARD. Cette année, huit clubs de Bourgogne Franche-Comté ont été récompensés pour leurs résultats – quatre chez les hommes et quatre chez les filles dont l’équipe des « P’tites Lyonnes » ».
Des partenariats tous azimuts dans le milieu de l’ovalie !
Il est vrai que la structure entrepreneuriale a multiplié les partenariats avec le monde rugbystique au fil de ces récentes années. Fin 2023, TotalEnergies a finalisé un partenariat avec la Ligue Nationale de Rugby (LNR) jusqu’au terme de la saison 2025/2026. Avec à la clé, une présence accrue dans le Top 14 et le soutien au développement de la Pro D2 qui connaît également une belle effervescence dans le cœur des spectateurs, notamment avec la présence dans ce championnat de l’USON, le club de Nevers.
L’année suivante, TotalEnergies remettait le couvert sur sa lancée, s’engageant avec la Fédération Française de Rugby jusqu’en 2028 en devenant le partenaire officiel de toutes les équipes tricolores à XV et à VII, féminines et masculines ! Quant au rugby amateur, il n’a pas été omis pour autant. La compagnie multi-énergies accompagne la FFR aux quatre coins de l’Hexagone et à tous les niveaux, soit auprès des ligues régionales, comités départementaux et même les clubs. Un sacré plus orienté vers la jeunesse !
Voir se développer le rugby féminin en France
Quant aux jeunes filles de l’équipe des « P’tites Lyonnes », elles ont reçu des mains de leurs partenaires et dans le cadre du « Challenge Rugby Amateur » un jeu de 25 maillots, autant de chasubles, de ballons, de gourdes et du matériel d’entraînement, preuve concrète de cet engagement. Ce soutien a été fortement apprécié par les représentants des institutions rugbystiques dont Florian GRILL qui a rappelé « le solide partenariat qui lie TotalEnergies et le monde du rugby », mais aussi par le président de la Ligue régionale, Christian POULALIER et le président du Comité départemental de l’Yonne, Fabien LEBIAN. Tous aspirent à voir le rugby féminin continuer à se développer en France et dans nos régions. L’idéal avant la prochaine échéance planétaire avec la Coupe du Monde 2027 accueillie aux antipodes en Australie !
Thierry BRET