Sans doute surveille-t-il de très prés l’évolution de la météo, en ce dimanche d’averses orageuses, le représentant en Bourgogne Franche-Comté de l’association « Golfeurs d’Etoiles », l’Icaunais Dominique COJAN ! Normal, ils seront 64 pratiquants de la discipline sportive additionnant élégance et stratégie à se retrouver dès 08 heures du matin, ce lundi 16 juin, au Domaine de Roncemay à Chassy pour y disputer un tournoi pas vraiment comme les autres, au profit de trois œuvres sociales….
CHASSY : Qu’il se rassure l’organisateur de cette première épreuve golfique concoctée au profit des structures associatives altruistes défendant les intérêts de jeunes malades de notre territoire : ce lundi sera un nouveau jour, logiquement peu ou pas perturbé par les ondées pluvieuses ! Membre de l’association des « Golfeurs d’Etoiles », Dominique COJAN – on l’a connu jadis sous d’autres casquettes plus épistolaires lorsqu’il dévoilait en séances de dédicaces ses ouvrages didactiques aux côtés de Jean-Eric FRAY – sera ce 16 juin à la manœuvre de cette édition 2025 d’un tournoi pas ordinaire, devant accueillir sur les greens de Roncemay près d’une centaine de participants, néophytes et férus du sport à la petite balle blanche.
Organisée par la Fondation pour la Promotion de l’Homme, cette épreuve devant débuter dès 08 heures verra la totalité de ses bénéfices reversés quelques heures plus tard, au beau milieu de l’après-midi, au bénéfice de l’association « Maxime + » - on ne présente plus cette entité auxerroise -, celle se nommant « La Marque de bienfaisance-Donnez de la Lumière » et l’unique école d’éducation de chiens guides d’Europe, « l’association Frédéric GAILLANNE ».
Des associations qui s’occupent plus particulièrement des enfants atteints de lourdes pathologies comme des leucémies ou des cancers pédiatriques, mais aussi de celles et ceux qui souffrent de malvoyance.
Soutenir les familles et les enfants malades de « Maxime + »
Créée en 1986 par des soignants du centre hospitalier d’Auxerre et des parents d’enfants malades, l’association « Maxime + » est aujourd’hui un acteur majeur dans l’accompagnement des familles et des enfants atteints de maladies graves.
« Nous accompagnons les enfants dans leur lutte contre des maladies graves, principalement le cancer et la leucémie, explique Bernard MARTIN, le président. Ces maladies nécessitent souvent des soins lourds dans des hôpitaux spécialisés, parfois éloignés de l’Yonne. Nous soutenons donc également les parents en leur offrant une aide humaine, morale et financière. « Maxime + » a pour mission de rendre la vie des enfants malades plus belle ».
Parmi les activités proposées, des sorties à Nigloland, à Thoiry, au spectacle de Saint-Fargeau, au feu d’artifice de Rogny, des entrées au cinéma, des baptêmes de l’air organisés en partenariat avec le KIWANIS Auxerre, ainsi que des cadeaux pour les anniversaires et Noël. L’association finance aussi les formations scolaires à domicile pour les enfants qui ne peuvent pas sortir, ainsi que l’achat de déambulateurs et de joëlettes.
Des passionnés du golf agissant dans des actions caritatives
Quant à l’école de chiens-guides de Frédéric GAILLANNE, elle est à date l’unique école d’éducation de chiens guides en Europe exclusivement destinée aux enfants aveugles et malvoyants ou atteints d’autres formes de handicap. Nos amis canins y reçoivent une éducation spécifique de 6 à 8 mois par une équipe d’éducateurs de chiens guides professionnels. À l’issue de cette formation, les chiens obtiennent un certificat d’aptitude à être chien guide, avant d’intégrer une famille.
Créée en 2021, l’association des « Golfeurs d’Etoiles » accueille des passionnés de la discipline, permettant de développer des liens relationnels et d’amitiés durables. La structure hexagonale organise des événements, rencontres, et tournois pour tisser des relations authentiques, tant sur le plan personnel que professionnel. Au-delà du sport, ses membres s’engagent dans des actions caritatives, reflétant leur conviction que le golf peut être un formidable outil de changement social.
Le rendez-vous de ce lundi 16 juin est le premier du genre à être accueilli dans l’Yonne. Nul doute qu’il devrait y en avoir d’autres à l’avenir au Domaine de Roncemay !
Thierry BRET