Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

L’altruisme porté à son paroxysme : Arnaud CHASSERY et ALOPIAS tutoient les sommets sur le Kilimandjaro !

« Troisième expédition au sommet du Kilimandjaro, le « géant » de la Tanzanie (5 895 mètres) pour les membres d’ALOPIAS et son expéditeur chevronné, l’Icaunais Arnaud CHASSERY. Vendredi soir, ce sera salle comble pour l’aventurier et trois adolescents en situation de handicap qui viendront narrer leur périple après la diffusion d’un documentaire instructif et bouleversant… ». « Troisième expédition au sommet du Kilimandjaro, le « géant » de la Tanzanie (5 895 mètres) pour les membres d’ALOPIAS et son expéditeur chevronné, l’Icaunais Arnaud CHASSERY. Vendredi soir, ce sera salle comble pour l’aventurier et trois adolescents en situation de handicap qui viendront narrer leur périple après la diffusion d’un documentaire instructif et bouleversant… ». Crédit Photos : ALOPIAS.

Trop petite, la salle des réunions plénières du « 89 » ! Pourtant, sa capacité d’accueil s’élève à plus de deux cent vingt places ! Ce sera donc insuffisant pour satisfaire tout le monde, vendredi soir, en particulier celles et ceux des suiveurs des intrépides aventures de ce sportif de l’extrême qu’est l’Icaunais Arnaud CHASSERY, auteur d’un nouvel exploit collectif l’été dernier en emmenant avec lui sur le plus haut sommet de l’Afrique, le Kilimandjaro, six adolescents en situation de handicap dans le cadre de son action sociale, assurée par sa structure associative, « ALOPIAS »…

 

AUXERRE : Cela fait des semaines que l’information tourne en boucle sur les réseaux sociaux. Normal que le jour J, l’infrastructure devant accueillir l’évènementiel soit rempli comme un œuf. Bien sûr, il y aura du testimonial dans le narratif. De l’émotion pure, avec ses rires et ses larmes. De la nostalgie et de l’amour en cascade, à partager avec la salle. Les partenaires et les soutiens inconditionnels de l’expédition. A commencer par le Conseil départemental de l’Yonne, la Ville d’Auxerre et un club service qui a toujours fait son maximum au profit des « Enfants du monde » via ses opérations engagées, le KIWANIS d’Auxerre.

La diffusion d’un moyen métrage de 26 minutes (« Handi’Cap sur le Kilimandjaro »), réalisé par Quentin FURIC et monté par Ludovic RIOU, pris sur le vif de cet incroyable exploit fait d’opiniâtreté, d’abnégation et de respect servira finalement de prétexte aux échanges avec les membres de ce rendez-vous estival unique en son genre : l’ascension du sommet le plus élevé du Continent noir, en Tanzanie, culminant à 5 895 mètres ! Nom de code : « Uruhu Peak ».

 

 

Sur scène, Arnaud CHASSERY, évidemment ! Un baroudeur expéditeur à la barbe bien garnie et au regard pétillant d’un éternel jeune homme ! Connu et apprécié par tous les férus de sports extrêmes pour ses cinq traversées de la Manche à la nage, dont l’une fut notoire avec l’ami Philippe CROIZON ! Soucieux de la protection de la Terre et des humains, le créateur de l’association « ALOPIAS » ne sera le seul à occuper la grande estrade du « 89 ». Trois jeunes gens l’accompagneront : Lio ROLLAND (âgée de 17 ans et malvoyante), Ewan GROS (17 ans et hémiplégique) et Lucas GREMY (troubles autistiques, 24 ans). Ils livreront des commentaires gorgés de cet indéfinissable plaisir où le dépassement de soi sera toujours à fleur de peau.

Une avant-première qui annonce sans aucun doute d’autres rendez-vous avec le documentaire finement ciselé, support de vérité d’un authentique exploit comme seuls les hommes de bonne volonté et altruistes savent encore le faire en ce bas monde ! Des femmes et des hommes, prêts à relever de nouveaux défis, au service de l’autre…La vraie vie, en somme…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil