Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le synthétique va booster le football à Appoigny : le terrain Guy-Roux apte à dynamiser le sport et la vie associative

« La municipalité d’Appoigny a inauguré son terrain synthétique, au stade LAGUILLAUMIE, le 19 octobre. L’infrastructure a nécessité un budget de plus de 775 000 euros hors taxes et porte le nom de l’enfant du pays, Guy ROUX. Avec ses 442 licenciés, le club local, l’Etoile Sportive d’Appoigny, a pour objectif de développer le football féminin et adapté. Grâce à ce complexe novateur, reconnu de niveau 4 par la FFF, Appoigny peut désormais accueillir de multiples compétitions d’envergure nationale et régionale… ». « La municipalité d’Appoigny a inauguré son terrain synthétique, au stade LAGUILLAUMIE, le 19 octobre. L’infrastructure a nécessité un budget de plus de 775 000 euros hors taxes et porte le nom de l’enfant du pays, Guy ROUX. Avec ses 442 licenciés, le club local, l’Etoile Sportive d’Appoigny, a pour objectif de développer le football féminin et adapté. Grâce à ce complexe novateur, reconnu de niveau 4 par la FFF, Appoigny peut désormais accueillir de multiples compétitions d’envergure nationale et régionale… ». Crédit Photos : Service Communication Commune Appoigny.

C’est un projet phare pour la commune. Son aboutissement après quatre années de réflexion et de travaux a été salué par pléthore de personnalités de l’Yonne, il y a quelques jours, tant auprès du monde institutionnel et politique, que du milieu sportif. Footballistique, devrait-on préciser ! Il est vrai que ce n’est pas tous les jours qu’une localité icaunaise inaugure son terrain de sport synthétique. Un lieu qui s’identifie à l’une des figures emblématiques de ce territoire du nord de la Bourgogne, à savoir Guy ROUX ! Un hommage rendu à l’enfant du pays, en quelque sorte…

 

APPOIGNY : Voilà un nouvel équipement sportif qui entre déjà dans la postérité ! Il suffit de lire la plaque qui lui permet d’être « baptisé ». Le terrain Guy-Roux ! Rien que cela ! Nul besoin de présenter l’auguste personnage et sa silhouette connue de tous, le célèbre bonnet bleu rivé sur le chef ! Un natif de la commune à qui l’on doit bien cela. C’était le choix de l’édile actuel, Magloire SIOPATHIS. C’était aussi celui de son conseil municipal qui avait déjà en 2020 pressenti l’avenir. Une équipe municipale, renouvelée, qui avait donné quitus à son maire pour construire un terrain synthétique en lieu et place d’une des trois infrastructures existantes à l’époque. Un projet intégrant le programme de réhabilitation, rénovation et modernisation des équipements communaux. Dont celui du stade Maurice LAGUILLAUMIE.

Un projet de « ouf » sur le papier, certes ! Mais, un concept novateur où les demandes de subventions auront été multipliées vers le plus grand des financeurs potentiels. Surtout que le projet était estimé à plus de 775 000 euros.

C’est là que Magloire SIOPATHIS entre en jeu. Le maire, du fait de son passé professionnel exercé entre autres au Conseil départemental de l’Yonne, connaît bien les ficelles administratives et financières des collectivités. Il se fait le porte-fort de ce projet innovant auprès des financeurs et de leurs organismes, en multipliant rencontres, tractations et réunions. La participation au financement de ce terrain synthétique – une surface de plus en plus usitée dans la conception moderniste des stades de football – est d’ailleurs sans équivoque, à la lecture du communiqué de presse expliquant les arcanes budgétaires de ce dossier, savamment réalisé.

 

 

Une belle brochette de partenaires financeurs !

 

L’Etat a été sollicité à hauteur de 140 000 euros par le biais de la DETR, la fameuse Dotation d’Equipements des Territoires Ruraux ; de son côté, la Région Bourgogne Franche-Comté a injecté 110 000 euros à la réalisation de cette pelouse à la surface plus rapide ; que dire du Conseil départemental de l’Yonne, puisque l’organisme icaunais a subventionné à hauteur de 232 000 euros le complexe sportif ; idem pour la Communauté d’Agglomération de l’Auxerrois avec son enveloppe de 100 000 euros et même la Fédération Française de Football y a été de son obole, avec un geste financier de 30 000 euros !

On notera également, afin d’être tout à fait complet sur ce sujet, que le District Yonne Football et le club local, l’Etoile Sportive d’Appoigny, apporteront eux aussi leur contribution budgétaire, en les modulant, en fonction du montant restant à verser pour atteindre les 80 % de subventions sur le montant total du concept, s’élevant à 775 416 euros hors taxes. Bien évidemment, la commune n’est pas en reste au niveau de sa contribution participative. Elle est intervenue à hauteur de 20 %, engageant ses fonds propres, conformément à la réglementation en vigueur.

 

 

 

Une infrastructure reconnue par la Fédération Française de Football

 

Validé dès le mois d’octobre 2022, le marché est revenu après appel d’offres à la société « ID VERDE », un spécialiste européen de la création et l’entretien d’espaces verts. L’objectif était clair : produire un équipement de qualité, au rayonnement départemental et à la hauteur du dynamisme que représente l’Etoile Sportive d’Appoigny, une entité présidée par Dominique AMARAL. Elle s’enorgueillit d’être le troisième plus grand club de l’Yonne, en termes d’effectif. Pas moins de 440 licenciés et la priorité de développer le football féminin et adapté ! Sachant que ce nouvel équipement sera également utilisé par le Centre de Loisirs de la localité et tous les amateurs de ballon rond…

D’ailleurs, le jour J de l’inauguration en présence de l’inoxydable Guy ROUX et d’un aréopage de personnalités, de jeunes joueuses et joueurs du club, âgés de 5 à 13 ans, ont assuré le spectacle, démonstration footballistique à l’appui.

Quant au choix de la pelouse synthétique, il s’explique ainsi. Les baisses du temps et des coûts d’entretien imputables à cette typologie de surface, mais aussi la praticabilité d’un terrain qui n’est aucunement altéré par des dégradations selon les conditions de jeu, tant en été qu’en hiver, ce qui facilitera, en outre, l’accueil des activités sportives du Centre de loisirs local.

Il n’aura fallu in fine que quelques mois, depuis janvier 2024, pour réaliser cet ouvrage, une fois les accords de subventions obtenus. Livrée en septembre, cette infrastructure classée de niveau 4 par la FFF (Fédération Française de Football) peut ainsi accueillir toutes activités sportives locales mais également des matchs de championnats de France amateurs 2, ceux de France féminin élite, ainsi que les compétitions seniors masculines des divisions d’honneur des ligues régionales.

De bel augure en termes de perspectives pour le développement du sport et du football dans la commune, située au nord d’Auxerre, et son rayonnement…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil