Il y a comme un air de retrouvailles, entre ces deux équipes qui se connaissent très bien. D’un côté, il y a l’AJ Auxerre. De l’autre, un prétendant au maintien dans cette Ligue 1, âprement disputée à chaque journée : l’Association Sportive de Saint-Etienne. Les blancs et bleus face aux Verts ! Avec en toile de fond, une joute toute particulière qui se disputera samedi après-midi dans le « Chaudron ». Un antre qui se nomme Geoffroy Guichard, avec sa horde de supporters en folie et son glorieux passé !
AUXERRE : Voilà une affiche qui sent le soufre ! Promise incertaine sur le papier, elle pourrait peut-être permettre aux Icaunais de glaner leurs premiers trois points à l’extérieur en cas de victoire. C’est le souhait le plus abouti de Christophe PELISSIER ! Le coach de l’AJ Auxerre y croit dur comme fer et se fixe cet objectif lors de ce déplacement dans le Forez, à l’occasion de la septième journée de Ligue 1. Un entraîneur qui aura soupesé les forces et les faiblesses de son groupe lors du traditionnel exercice avec la presse, à l’abbé Deschamps, jeudi aux alentours de midi.
« Le groupe est au complet, précise-t-il en se rassurant, hormis les blessés de longue date… ».
Pourtant, on le sent un peu contracté à l’idée de se déplacer à Saint-Etienne ; d’autant que les dernières rencontres disputées sur les terrains adverses n’ont guère été profitables aux Bourguignons. « On a cet objectif de prendre des points à l’extérieur, insiste-t-il cependant devant les journalistes qui le pressent de questions, l’idée est de répéter ce genre de performance contre Brest qui nous avait permis d’être coordonnés et acharnés, aussi. Mais, chaque match a sa vérité… ».
Un coach auxerrois heureux de jouer dans un stade bien rempli
Un brin philosophe, le coach auxerrois ? On ne le serait à moins ; d’autant que le club de l’Yonne a enchaîné avec quatre défaites d’affilée, plongeant les supporters dans le doute. Face à un promu qui pointe à l’avant-dernière place du classement général, l’AJA se doit de relancer la machine et de faire bonne figure, même loin de sa base arrière.
« Pour réussir dans un championnat, il faut réaliser des séries positives, souligne-t-il. Après Brest et les trois buts marqués contre la formation du Finistère, Christophe PELISSIER mise sur la logique de la continuité. Même dans ce stade mythique qu’est celui de Geoffroy Guichard, fleuron de référence du football hexagonal. Loin de l’impressionner malgré la réouverture des quatre tribunes dans l’enceinte sportive.
« C’est une chance que ces tribunes accueillent le public, ajoute le coach, il n’y a rien de pire que de jouer dans des stades fermés ! ».
On imagine l’ambiance aux alentours de 17 heures ce samedi entre ces deux équipes proches l’une de l’autre.
La loi des séries, c’est qu’elle doit s’arrêter !
Des sautes de concentration et du relâchement de la part du collectif sont la cause identifiée par l’entraîneur pour expliquer les défaites de ce début de saison. « On a pourtant réalisé des choses de belle qualité, rappelle-t-il, mais au final, cela nous a coûté cher ! ».
Alors, l’AJA est-elle capable de supporter la pression adverse ? « Oui, on sait marquer des buts mais il faut arriver à trouver l’équilibre et être plus solide en défense ».
Lors du dernier déplacement dans la Loire – les deux clubs évoluaient encore en division inférieure en mars 2024 -, Saint-Etienne avait su trouver la faille dans la défense icaunaise, s’imposant sur le score de un à zéro. « On n’a jamais gagné à Geoffroy Guichard mais les séries sont faites pour s’arrêter ! ».
Son but est de créer une dynamique d’équipe, devait-il rappeler, « mon rôle est d’être coach, pas magicien ! ». Sur quoi, il a amplement raison Christophe PELISSIER ! Samedi, ce n’est pas d’une baguette magique dont il aura besoin mais bel et bien de la combativité et du volontarisme de tous ses joueurs pour battre une ASSE en convalescence dans son « Chaudron » ! En résumé, le coach souhaite débloquer le compteur des trois points à l’extérieur du côté du Forez…
Thierry BRET