Un triptyque de supports pour mieux émanciper sa communication : le CDOS 89 fait déjà parler de lui !

« A la tribune de l’assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Yonne, le vice-président en charge de la Communication, Gilles VENET, a explicité les nouveaux outils numériques mis en œuvre pour communiquer et informer mieux ! ». « A la tribune de l’assemblée générale du Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Yonne, le vice-président en charge de la Communication, Gilles VENET, a explicité les nouveaux outils numériques mis en œuvre pour communiquer et informer mieux ! ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Gagner en autonomie autour d’une thématique qui lui est chère et indispensable : à savoir la communication ! La belle affaire pour le Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Yonne (CDOS 89) ! L’organisme vient de se doter depuis vendredi d’un outil numérique flambant neuf afin de relayer ses actualités et celles des comités sportifs du territoire qui lui sont affiliés. Si le travail technique a été fastidieux en amont, requérant de longs mois de préparatifs, le résultat est déjà probant en termes d’opportunités et de rendu…

 

AUXERRE : C’est ce que l’on appelle faire le « buzz » dans le jargon d’aujourd’hui. Faire parler de soi, autour de soi, afin de capitaliser le plus possible de contacts autour de son savoir-faire et de son faire-savoir ! Soucieux de dépoussiérer l’existant tout en s’acoquinant avec les technologies modernes et branchées du numérique, le CDOS 89, Comité Départemental Olympique et Sportif de l’Yonne, a eu envie lui aussi de s’y coller. De manière réfléchie, pédagogique et informative !

C’est l’un de ses administrateurs qui, en phase directe avec un prestataire ad hoc, a ergoté pas mal sur le sujet. Raphaël BESANCENOT (accessoirement président du Handball Club d’Auxerre) possède une passion assumée pour la chose numérique. S’il n’est pas intervenu sur l’ossature constructive et ergonomique de ce nouveau support média – laissons faire le prestataire spécialiste en la matière ! -, a contrario, c’est bel et bien lui qui a collecté les premières informations et autres renseignements à faire figurer en bonne place parmi cette arborescence à consulter depuis le 08 avril sur la toile.

Lancé de manière solennelle au cours de l’assemblée générale de l’association, accueillie ce vendredi dans l’amphithéâtre du « 89 », le site Internet, www.cdos89.fr, offrira dès qu’il sera quelque peu enrichi un aperçu global de l’actualité de la prime maison mais aussi des différentes structures départementales qui y sont inféodées selon les disciplines sportives pratiquées sur notre territoire. Un site dont il faudra que les associations sportives adhérentes au CDOS 89 assurent l’actualisation informative. Comme devait le préciser le président du CDOS 89, Patrice HENNEQUIN.

 

Une communication gagnante en autonomie…

 

Dans sa démonstration visuelle, Raphaël BESANCENOT promena la flèche de sa souris sur les onglets donnant accès aux différentes rubriques existantes. Formations, soutien au monde associatif, Maison Sport Santé, partenaires, comités : une balade intuitive permettant d’apprécier dans le détail le travail déjà réalisé.

Bien sûr, l’outil ne demande qu’à croître, en accueillant la mise à jour de futures informations. Celles qui seront fournies en relais par les comités sportifs départementaux, regroupés autour du CDOS 89.

Parmi les données exposées : signalons deux gros morceaux, la newsletter qui sera le trait d’union véritable des associations sportives avec les internautes, et le volet dédié à la Maison Sport Santé où une cartographie précise des cours proposés à destination d’un public de seniors figurera en bonne place.

Invité à venir s’exprimer à la tribune du « 89 », Gilles VENET, vice-président du CDOS 89 en charge de la communication, précisa la genèse de cette stratégie interactive avec le lectorat, permettant à la structure départementale de « gagner en autonomie » et de « voler de ses propres ailes » sur ce thème.

« Auparavant, ajouta-t-il, nous étions tributaires et un peu « prisonnier » d’un site officiel géré par le CNOSF (Comité National Olympique et Sportif Français) où l’on ne pouvait pas changer trois lignes de texte et deux visuels ! ».

Bref, s’extirper de cette tutelle informative qui tombait un peu en désuétude n’est pas pour déplaire aux représentants de la vénérable association icaunaise.

D’autant qu’une newsletter, dont deux cent sept adhérents sont déjà les premiers destinataires, est venue se greffer en parallèle à ce site numérique. Sans omettre la page Facebook qui complète ce triptyque des plus communicants !

 

En savoir plus :

La référence du nouveau site du CDOS 89 : www.cdos89.fr

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil