Jérémy MAISON sur les traces de son prédécesseur : l’esprit de Philippe GERBAULT subsiste au Vélo Club de Toucy

« L’ancien coureur professionnel Jérémy MAISON hérite, après sa désignation lors de l’assemblée générale, de la destinée du Vélo Club de Toucy, structure où il a pris sa première licence en 2007 à l’âge de 14 ans. Désormais à la présidence, il entend devenir le héraut fédérateur du cyclisme dans l’Yonne…Il posait il y a peu aux côtés d'Hugo LLORIS et de Jacques BLANCHOT, de Groupama, que l'on ne présente plus !". ». « L’ancien coureur professionnel Jérémy MAISON hérite, après sa désignation lors de l’assemblée générale, de la destinée du Vélo Club de Toucy, structure où il a pris sa première licence en 2007 à l’âge de 14 ans. Désormais à la présidence, il entend devenir le héraut fédérateur du cyclisme dans l’Yonne…Il posait il y a peu aux côtés d'Hugo LLORIS et de Jacques BLANCHOT, de Groupama, que l'on ne présente plus !". ». Crédit Photos : Thierry BRET et D.R.

De là-haut, c’est sûr, Philippe GERBAULT, malgré sa discrétion et son sens de l’humilité profonde qui étaient légendaires, doit applaudir le résultat de cette élection avec allégresse devant ce choix qui semble être une réelle évidence. Va lui succéder après le court intérim assuré par André ARRAULT, l’expérimenté ancien coureur cycliste, Jérémy MAISON. Le Vélo Club de Toucy devrait immanquablement profiter de son savoir dès 2022…

 

MOULINS-SUR-OUANNE : Etait-il prédestiné à jouer tôt ou tard les premiers rôles au sein de la sémillante association cycliste de l’Yonne ? Sûrement quand on connaît la foi du garçon en la valeur sportive qu’il incarne et cet amour chevillé au corps envers sa discipline de prédilection : le cyclisme !

Licencié au Vélo Club de Toucy dès l’âge de 14 ans, en 2007, Jérémy MAISON a su se hisser petit à petit parmi les meilleurs cyclistes de sa génération entre 2012 et 2019, se distinguant lors du Tour de l’Avenir 2014 où il se classe à la neuvième place ; le Tour du Jura ou encore le Tour des Pays de Savoie.

Avant de signer un contrat professionnel au sein de la Française des Jeux qui à l’époque était déjà associée à l’assureur mutualiste, GROUPAMA.

Pragmatique et se projetant déjà vers une toute autre carrière après sa reconversion, Jérémy (JEREM pour les amis) obtient son diplôme d’Etat de masseur-kinésithérapeute en 2015. Parmi ses titres de gloire notoire : citons une méritoire participation au Tour d’Espagne, la Vuelta, qu’il dispute en 2016 terminant à la 63ème place du général.

 

 

Une présidence pour faire rayonner le cyclisme dans l’Yonne…

 

Mais, c’est le Vélo Club de Toucy, l’association de ses débuts, où il aime consacrer du temps et de la passion depuis son retrait du circuit pro en 2019 qui le titille le plus. L’édition de la première Classique Puisaye-Forterre, courue cet automne entre Saint-Fargeau et Toucy lors d’un périple long de 160 kilomètres, l’accapare énormément. Reprenant ainsi la balle au bond le projet porté par le regretté président Philippe GERBAULT, décédé quelques jours auparavant lors d’un tragique accident de la circulation après que ce dernier pratiquait son loisir préféré sur une petite route de campagne.

Philippe GERBAULT souhaitait faire rayonner le cyclisme dans l’Yonne, en accédant à la présidence du VCT, Jérémy MAISON lui emboîte le pas. En digne fils spirituel qu’il était auprès de l’audacieux responsable associatif.

Il y a peu, le passage de relais entre André ARRAULT et Jérémy MAISON s’est concrétisé au terme de l’assemblée générale de cette structure référente pour le cyclisme dans l’Yonne.

2022 pourrait se présenter sous de très bons auspices pour le club, surtout après la terrible année endeuillée par la perte de Philippe GERBAULT…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil