Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

Les jeunes protégés de l’AJ Auxerre s’engagent à pratiquer le respect et le civisme

« Le dépassement de soi et les valeurs de la tolérance et du respect ont été des sujets évoqués longuement lors de la causerie donnée par l’adjudant-chef Bruno NIRLO, responsable du CIRFA, aux jeunes apprentis footballeurs de l’AJ Auxerre… ». « Le dépassement de soi et les valeurs de la tolérance et du respect ont été des sujets évoqués longuement lors de la causerie donnée par l’adjudant-chef Bruno NIRLO, responsable du CIRFA, aux jeunes apprentis footballeurs de l’AJ Auxerre… ». Crédit Photo : CIRFA.

AUXERRE : Image inhabituelle ce lundi 05 mars vue dans la grande salle de réunion du centre de formation de l’AJ Auxerre ! Un représentant de l’Armée de Terre, en l’occurrence l’adjudant-chef Bruno NIRLO, responsable du CIRFA (Centre d’information et de recrutement des forces armées) avait investi ces lieux pédagogiques réservés aux futurs professionnels du pensionnaire footballistique de Ligue 2.

Non pas pour évoquer les vertus bénéfiques d’un recrutement de quelques mois parmi un régiment d’élite basé en France ou à l’étranger, mais bel et bien pour échanger autour d’une thématique qui se rapprochait des valeurs vertueuses de la chose sportive : le respect et la tolérance envers l’autre !

Pédagogue, illustrant ses arguties avec humilité et discernement, le militaire de carrière se fit parfaitement entendre, et comprendre, de la vingtaine de jeunes gens, plus habitués à discourir d’ordinaire sur les tactiques occasionnées par une rencontre sportive que d’évoquer l’éthique, la tolérance, le civisme et la citoyenneté au quotidien.

Nonobstant, les jeunes apprentis footballeurs ont bien retenu la leçon proposée dans le cadre de ces rencontres pédagogiques animées par le sous-officier Icaunais. Le dépassement de soi et le respect ne possèdent-ils pas des sources communes entre la pratique d’une discipline aussi exigeante que peut l’être le football de haut niveau et la rigueur impétueuse et le sens du devoir et de la perfection que tout militaire de carrière doit posséder en lui pour mieux servir la Patrie ?

Quant à la notion d’engagement, c’est une valeur commune à ces deux mondes parallèles (le sport et l’armée) qui, une fois n’est pas coutume, se sont croisés idéalement à l’intersection des possibles…

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le mardi, 06 mars 2018 19:30

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil