Vingt ans après ses débuts et avec plus de quatre cents victoires à son actif, la formation tricolore ouvre un nouveau chapitre de son existence. En se fixant des objectifs ambitieux sur les trois grandes courses mythiques de la saison (le Giro d’Italie, le Tour de France et la Vuelta d’Espagne). Des retrouvailles qui ont été entérinées lors de la présentation officielle de la nouvelle parure qui garantit une très bonne visibilité au cœur du peloton aux deux partenaires économiques français, acteurs clé du sponsoring sportif…
PARIS : A compter du 04 mars prochain, au départ de l’édition 2018 de Paris-Nice, l’équipe cycliste GROUPAMA-FDJ arborera fièrement une toute nouvelle tenue. Mettant en exergue les coloris bleu, blanc et rouge qui symbolisent les ambitions de cette écurie sportive de haute volée de devenir à brève échéance la première formation française.
Au-delà de la vêture, la philosophie et les valeurs défendues par l’équipe demeurent identiques à celles de ses lointains débuts. Avec à sa tête, le directeur sportif Marc MADIOT, figure emblématique de cette discipline que l’on ne présente plus dans le giron du cyclisme professionnel international.
Une montée en puissance avec le soutien des sponsors
Acteurs majeurs du sponsoring en France, GROUPAMA et la Française des Jeux ont décidé de se fédérer autour de ce projet sportif, partageant de l’avis de leurs deux responsables nationaux dont Thierry MARTEL (GROUPAMA), le goût de la victoire.
De l’avis des spécialistes, l’objectif est de pouvoir jouer les premiers rôles dans le concert du cyclisme mondial, à la fois dans le cadre des épreuves légendaires comme sur l’ensemble des compétitions françaises, fortes d’une centaine de jours de course à l’année.
Mature, et déjà performante lors de ce début de saison sur l’Etoile de Bessèges, la formation a vu son effectif se renforcer en adoptant des modèles d’entraînement très optimums. A ce titre, Marc MADIOT devait expliquer la stratégie de son team lors d’une conférence de presse.
Le manager s’est ainsi projeté sur la période 2019 où de nouveaux recrutements seront prévus afin de monter en puissance cette nouvelle équipe. Toujours dans le souci d’optimiser cette vision à long terme, le directeur sportif, aux côtés de ses deux partenaires qui ont permis d’augmenter de 30 % le budget annuel de fonctionnement cette année, envisage la création d’une structure parallèle afin de favoriser l’éclosion de jeunes prodiges.
Deux leaders du cyclisme français à la tête de la formation…
L’équipe GROUPAMA-FDJ a considérablement revu ses ambitions à la hausse cette saison. Grâce à la présence de sept nouveaux coureurs, choisis minutieusement pour épauler les deux têtes de liste de cette entité : Arnaud DEMARE et Thibaut PINOT. La formation tricolore aura à cœur de briller sur les routes du Tour de France, du 07 au 29 juillet, en allant chercher des victoires d’étapes en plaine mais aussi en montagne. Le gain du maillot à pois et du maillot vert demeurant en ligne de mire…
Mais, Marc MADIOT aspire à renouveler les jolies performances de 2017 sur le Giro (04 au 27 mai) où sera aligné Thibaut PINOT et la Vuelta (25 août au 16 septembre). Le champion de France, Arnaud DEMARE, orientera ses choix vers les classiques du printemps, notamment Milan San-Remo du 17 mars et la légendaire course Paris-Roubaix (08 avril).
Etre un acteur incontournable du peloton mondial et français s’inscrit donc parmi les priorités de ce groupe qui souhaite briller de mille feux sur l’ensemble de cette saison…