Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Paul GRISONI intervient à HEC Paris : huit thèmes pour inculquer la notion de confiance aux étudiants

« Le vice-champion du monde de parachutisme en vol relatif à quatre Paul GRISONI a fait part de ses multiples expériences personnelles  de sportif de haut niveau auprès des étudiants de HEC Paris sur la maîtrise des échecs et leurs conversions en autant de réussites… ». « Le vice-champion du monde de parachutisme en vol relatif à quatre Paul GRISONI a fait part de ses multiples expériences personnelles de sportif de haut niveau auprès des étudiants de HEC Paris sur la maîtrise des échecs et leurs conversions en autant de réussites… ». Crédit Photo : Paul GRISONI.

Sportif de haut niveau - le garçon peut s’enorgueillir d’être vice-champion du monde de parachutisme en vol relatif à quatre -, le Marseillais le plus connu de l’Yonne (il est l’un des développeurs de la discipline sur notre territoire aux côtés du team Paris Jump sur l’aérodrome de Saint-Florentin/Chéu) est aussi un fin pédagogue. Sa récente intervention face à des étudiants se déroulait à Paris en présence de celles et ceux qui suivent les cursus de polytechnique et HEC. Le thème de la conférence : « Comment réagir face à l’échec ! »…

PARIS : Voilà un item majeur de notre actualité anxiogène : l’échec et la réussite ! Un double parallèle qui prend désormais toute son ampleur et sa résonance avec la situation conjoncturelle à la fois dans sa sphère sociologique et celle de l’économie.

L’auditoire de cette causerie passionnante n’était autre que de brillants étudiants qui fréquentent l’école polytechnique HEC de Paris. L’intervenant, un personnage haut en couleur qui possède un palmarès suffisamment étoffé pour en faire l’un des grands du sport français, Paul GRISONI, dit « Polo », pour les amis !

Le vice-champion du monde de parachutisme en vol relatif à quatre (double vainqueur de la Coupe du Monde de la spécialité et double titré aux championnats européens) animait une conférence à l’invitation de l’établissement pédagogique sur une thématique propre à motiver les têtes bien remplies de son assistance : « Qu’est-ce que la compétition de haut niveau peut apporter au sein de l’entreprise ? ».

Avec en filigrane, ces fameuses notions de réussite et d’échec qui parsèment l’existence humaine quelle que soit son niveau d’étude et ses aptitudes professionnelles à les accomplir.

 

Une règle à suivre en huit points pour trouver la plénitude intellectuelle…

 

S’appuyant sur ses expériences multiples, Paul GRISONI fit face à cent-vingt étudiants dont 116 avaient effectué le grand saut dans les airs avec le champion en guise d’accompagnateur pour répondre à la noria d’interrogations.

Seize fois champion de France, le parachutiste dévoila les facettes subtiles du vol relatif tant au niveau de ses aspects sécuritaires que techniques. Sans omettre le mental, le fil d’Ariane de cette discipline qui se pratique à près de quatre mille mètres parmi les nuages. Bien évidemment fut abordée l’inéluctable gestion du stress. Ainsi que les trous de mémoire qui peuvent survenir en plan de vol dans les airs !

Puis, s’attardant sur les faits marquants de sa longue carrière sportive, Polo GRISONI déclina sa conversation en huit chapitres devant des étudiants passionnés.

Parmi ces items : la notion du temps qui passe (très vite), la notion de plaisir, l’écoute de soi dans l’esprit que « les conseilleurs ne sont pas les payeurs », se plonger dans l’action sans l’once d’une hésitation, l’état d’esprit avec la formule suivante : « On ne gagne pas quand on a peur de perdre et on a rien à perdre et tout à gagner… ». Il y eut aussi la volonté et la détermination, l’absence de regrets en faisant de son mieux, et, enfin, tirer les leçons de l’échec pour mieux rebondir, voire progresser.

Des grandes lignes méthodologiques qui furent accueillies avec une bienveillance studieuse par ces étudiants d’HEC Paris qui n’en espéraient pas tant !

 

Articles

Bannière droite accueil