Cascade d’annulations pour le Département : l’Yonne orpheline de ses évènements sportifs et culturels cet été

« Les sports et la culture font partie des manifestations qui égayent notre quotidien dont il faudra se passer cet été dans l’Yonne. La mort dans l’âme, le Conseil départemental a dû se résoudre à annuler en série plusieurs de ses animations estivales comme le fameux Yonne Tour Sport, très prisé des enfants… ». « Les sports et la culture font partie des manifestations qui égayent notre quotidien dont il faudra se passer cet été dans l’Yonne. La mort dans l’âme, le Conseil départemental a dû se résoudre à annuler en série plusieurs de ses animations estivales comme le fameux Yonne Tour Sport, très prisé des enfants… ». Crédit photo : Thierry BRET.

Yonne Tour Sport, Yonne Sport Seniors ou encore Yonne Sport Adapté : autant de manifestations sportives qui s’intègrent parmi la liste déjà fort longue des événements sportifs qui passeront directement à la trappe cet été à cause du coronavirus. Un inventaire à la Prévert dans lequel il faudra ajouter les animations culturelles devant ponctuer la saison…

AUXERRE : L’été sera chaud ! Mais sans les événementiels traditionnels qui font le sel de cette période si prisée des petits et des plus grands d’ordinaire. L’infection virale qui aura changé la face du monde et suspendu la plupart des activités de ses habitants aura eu raison du copieux programme que concoctait les services du Conseil départemental de l’Yonne.

L’information a été rendue officielle ce jeudi 07 mai par un bref et lapidaire communiqué sans que cela ne soit une réelle surprise. D’autant que pour corroborer la décision de l’organisme institutionnel, le territoire de l’Yonne demeure à cette heure-ci encore dans la fameuse liste peu enviable des départements pointés en rouge.

Conséquence : les enfants et leurs parents repasseront pour suivre l’itinérance de la caravane du Yonne Tour Sport, gros morceau de l’actualité estivale et festive du Département, qui n’aura pas lieu entre le 06 juillet et le 07 août prochain.

Il en sera de même pour le Yonne Sport Seniors, programmé le 11 juin à Avallon, le Yonne Sport Adapté du 14 mai à Auxerre, ainsi que le concours « Ramène ta science dans l’Yonne », prévu initialement le 18 mai à Auxerre pour y disputer sa finale.

Les raids des Cycles, prévu le 28 mai à Vermenton et des Collégiens (16 et 17 juin à Saint-Fargeau) rejoignent la liste des annulations.

 

Des impacts similaires pour l’activité culturelle…

 

Son de cloche identique pour les manifestations artistiques et culturelles concoctées d’habitude par le Département. Sont dans la charrette des animations placées dans la catégorie des pertes et profits : le festival « Airs et de printemps » (12 mai au 26 juin), la braderie de la Bibliothèque départementale de l’Yonne, le 16 mai à Saint-Georges-sur-Baulche. Précisons que le report de cette manifestation est envisagé à l’automne 2020.

Le mois des pratiques amateurs proposé en juin n’aura pas lieu à l’instar des rendez-vous prévus à la Maison Jules Roy de Vézelay.

Enfin, l’exposition consacrée à Pablo PICASSO, du 01er juillet au 20 septembre, au Musée Zervos à Vézelay n’est malheureusement plus d’actualité cette année…

Triste été en perspective…

Articles

Bannière droite accueil