Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne créé sa marque, « AVENyR », référente des réseaux connectés

« Les Assises départementales de l’énergie proposées par le SDEY de l’Yonne et son président Jean-Noël LOURY ont permis de faire toute la lumière sur les objectifs de la nouvelle marque « AVENyR ». L’optimisation des réseaux connectés et des territoires d’intelligences aura des répercussions inéluctables pour la qualité de vie des habitants de l’Yonne, tout en créant des potentialités économiques… ». « Les Assises départementales de l’énergie proposées par le SDEY de l’Yonne et son président Jean-Noël LOURY ont permis de faire toute la lumière sur les objectifs de la nouvelle marque « AVENyR ». L’optimisation des réseaux connectés et des territoires d’intelligences aura des répercussions inéluctables pour la qualité de vie des habitants de l’Yonne, tout en créant des potentialités économiques… ».

Profitant des Assises de l’énergie 2017 concoctées par l’organisme institutionnel et de leur engouement auprès des élus de l’Yonne mobilisés pour la circonstance, le président du SDEY Jean-Noël LOURY devait dévoiler à cet auditoire studieux l’existence d’un nouveau marqueur qui fera beaucoup parler de lui au cours de ces prochaines semaines : « AVENyR ». Ce référent identitaire à l’étymologie positive résume l’émergence de services novateurs sur le territoire en faveur des réseaux connectés tout en renforçant leur attractivité économique...

 

AUXERRE : « AVENyR ». Une nouvelle appellation dont il faudra se souvenir autour de soi dans le paysage icaunais car de nombreux élus et acteurs économiques en entendront beaucoup parler au cours de ces prochaines semaines. Surtout quand il sera question d’évoquer la simultanéité des projets de développement des réseaux électriques et les déclinaisons numériques qui pourraient en découler tout naturellement.

Et c’est sous l’égide de cette nouvelle marque que le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne (SDEY) désire se positionner en qualité d’incontournable partenaire de ce développement technologique à forte valeur ajoutée sur sa zone de prédilection.

Créer une véritable dynamique économique sur l’ensemble du territoire : la Smart City

Placées sous le signe de l’innovation et de la réflexion, une thématique confirmée par la présence de hautes pointures nationales lors de débats passionnants, les Assises départementales de l’énergie auront été le théâtre de cette annonce importante pour l’essor de la transition énergétique vécue dans le département le plus septentrional de la Bourgogne Franche-Comté.

La création de territoires connectés est devenue une priorité essentielle pour le SDEY et ses nombreux partenaires institutionnels qui souhaitent conférer une véritable dynamique à notre secteur géographique.

Pourvu de ses huit commissions locales d’énergie, le Syndicat départemental d’énergies de l’Yonne peut également s’appuyer sur l’expertise de ses spécialistes des services techniques pour dérouler cet ambitieux programme qui aura indubitablement des impacts bénéfiques pour les politiques innovantes menées par les élus locaux. Autour de trois axiomes que sont la proximité, l’équité et surtout l’efficacité.

Cette politique d’aménagement des territoires connectés (elle donnera naissance de facto aux territoires d’intelligences) s’arcboutera autour de quatre piliers majeurs que sont le développement des infrastructures de la transition énergétique, celui d’un éclairage public économique et connecté, l’accroissement de la mobilité électrique et l’essor de l’auto-partage, enfin, l’appropriation des usages et services numériques pour tous.

Réseaux connectés et territoires d’intelligences pour améliorer la qualité de vie des habitants…

Une stratégie mûrement analysée et soupesée par le président Jean-Noël LOURY et ses proches collaborateurs qui devrait s’avérer payante d’ici peu.

« Grâce à la mise en place de ces territoires connectés, devait-il confier à la tribune lors de son exercice inaugural des Assises 2017, les habitants pourront profiter de services visant à améliorer la qualité de vie de manière optimale tout en augmentant les opportunités économiques induites… ».

Des arguments qui devaient faire mouche auprès des élus nombreux à écouter dans un silence de cathédrale le discours introductif du président. Devant apporter ensuite quelques compléments d’information à l’assistance, Jean-Noël LOURY apportait sa propre définition de ces futurs réseaux connectés dont il vantait les mérites, « l’innovation inhérente aux réseaux électriques est appelée à devenir de véritables réseaux connectés grâce à des unités de production d’énergie renouvelable fonctionnant à partir de l’éolien, du photovoltaïque ou de la méthanisation. Quant au concept des territoires d’intelligences, il concerne les secteurs géographiques où l’apport de toutes les applications numériques peuvent engendrer de nouveaux services à destination des habitants… ».

La combinaison de ces deux thématiques, au demeurant très complémentaires, justifiera l’existence de la feuille de route de cette nouvelle marque « AVENyR », ayant comme objectif de faire fructifier cet ensemble d’idées nécessaires au développement économique et environnemental de notre département. Un projet à suivre de près d’ici les prochains mois…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil