« Cela commence à faire beaucoup ! ». Ce n’est pas sans une certaine dose d’humour, relative aux précédentes séparations occasionnées par le départ de deux de ses anciennes proches collaboratrices depuis qu’il est en poste dans l’Yonne (avril 2022) que le préfet Pascal JAN devait débuter la cérémonie marquant le terme de la mission de la directrice de cabinet de la vénérable institution, Clémence CHOUTET, sous-préfète de son état, devant un parterre d’invités représentatifs de la vie institutionnelle, économique et politique de notre territoire. Quittant le ministère de l’Intérieur, la jeune femme à la très prometteuse carrière rejoint les services du Premier ministre, avec en ligne de mire une mission spéciale sur les Jeux Olympiques d’hiver de 2030…
AUXERRE : Elle a connu les Jeux Olympiques d’été de Paris 2024 en qualité de sous-préfète de l’Yonne et de directrice de cabinet de la préfecture de notre territoire avec le passage du relais de la flamme ; Clémence CHOUTET a désormais les yeux rivés sur les sommets alpestres et les villes des vallées savoyardes qui accueilleront en 2030 l’édition hivernale de ces Jeux universels, reçus de nouveau dans l’Hexagone après ceux organisés dans la capitale hexagonale.
Il y a quelques jours, sous un ciel tempétueux et des conditions très orageuses côté météo, la jeune femme a fait ses adieux (définitifs ?) avec le département de l’Yonne qu’elle avait découvert vingt-quatre mois plus tôt en prenant ses fonctions de haute fonctionnaire, devenant l’un des bras droits du préfet, Pascal JAN.
Une Clémence CHOUTET un brin émue qui salua tour à tour chacun des invités se rendant à cette garden-party de haute volée dans les jardins de l’enceinte préfectorale, avec un timbre de voix parfois embué de nostalgie…Il n’en fallu peut-être pas davantage pour qu’il n’y ait quelques larmes au fond des yeux.
Déjà investie aux préparatifs des Jeux de Paris
Bref, c’est le préfet en personne en qualité de maître de cérémonie au phrasé prolixe et à l’humour facile qui prit soin de brosser durant une trentaine de minutes les traits de personnalité de la jeune femme devant sa famille (parents, époux, enfants, proches…) et ses collaboratrices. Un portrait ciselé aux petits oignons par l’ancien recteur de l’Education nationale qui fit les louanges de la méritante diplômée de Sciences politiques et d’HEC.
Pour Clémence CHOUTET, le mois de juillet est donc placé sous le signe d’un retour aux sources franciliennes, elle qui fut sous-préfète en Seine-Saint-Denis, juste avant de prendre son poste en terre icaunaise. Dans le « 93 », la jeune fonctionnaire fera ses gammes en gérant de multiples dossiers dont ceux de la lutte contre l’habitat indigne, le plan « France Relance » alors en vogue à la sortie de la crise sanitaire imputable à la COVID, les rencontres avec le milieu économique et, signe du destin, les préparatifs organisationnels des futurs Jeux Olympiques de Paris !
De nouveaux défis tous les deux ans !
Diplômée d’un master Affaires Publiques obtenu à Sciences Po Paris, titulaire d’un diplôme accroché à sa besace à HEC dans le registre de l’éducation et des fondamentaux de la finance, Clémence CHOUTET, tourangelle de naissance, n’en est pas moins maman de deux jeunes garçons, et spécialiste de la communication qu’elle maîtrisait à la perfection auprès des représentants de la presse. Des passages probants chez PUBLICIS ou d’EXPLEO Group l’auront aguerri à la pratique relationnelle savamment mûrie. Elle fut même un temps la conseillère en communication du gouverneur de la Banque de France, François VILLEROY de GALHAU !
« Clémence a pour habitude de changer de poste tous les deux ans et adore les défis, précisera le sourire aux lèvres Pascal JAN lisant le CV impressionnant de la jeune femme aux allures timides. Elle a su protéger son préfet ! ».
A son actif, elle a su gérer avec brio une multitude de crises conjoncturelles (une vingtaine en vingt-quatre mois !). « Elle avait l’habitude de dire qu’elle était un chat noir, ajouta Pascal JAN, mais je vous rassure le sous-préfet d’Avallon Sébastien HENNON n’est pas non plus ! ».
Une vision pragmatique et efficace de la fonction de « dircab »
Clémence CHOUTET laissera un excellent souvenir dans l’Yonne, ayant su insuffler une vision pragmatique du cabinet préfectoral et rendre vertueuse les valeurs du service public. Employant sa petite maxime habituelle auprès de son hiérarque : « Je peux me permettre, Monsieur le préfet ! ». Des éloges qui iront droit au cœur de l’intéressée et de sa famille.
Si la préparation logistique des futurs JO 2030 va faire partie de ses nouvelles appétences professionnelles, Clémence CHOUTET qui possède des attaches familiales dans l’Yonne ne manquera pas de revenir pour notre plus grand plaisir de temps à autre en Bourgogne septentrionale…
Thierry BRET