Cela devient une habitude. Elle provoque le mécontentement fort légitime des usagers des lignes ferroviaires circulant entre Clamecy et Corbigny. Une nouvelle fois, des perturbations viennent entacher le bon fonctionnement de la mobilité collective sur un secteur géographique déjà dépourvu de grandes axes routiers et autoroutiers. Des faits qui sont remontés régulièrement aux oreilles de la présidente de la Région Bourgogne Franche-Comté, Marie-Guite DUFAY. La présidente de l’exécutif dénonce la défaillance de l’Etat…
CLAMECY (Nièvre) : La circulation ferroviaire entre Clamecy et Corbigny, chez nos voisins de la Nièvre, est une fois de plus passablement perturbée depuis plusieurs semaines. Une fois de trop devrait-on dire pour la responsable de l’institution régionale, la socialiste Marie-Guite DUFAY, qui pointe du doigt les insuffisances de l’Etat sur ce sujet ô combien épineux en France des transports collectifs.
Nouvelle pierre à ajouter à cet édifice de l’insatisfaction chronique auprès des usagers de la Nièvre mais aussi de l’Yonne : les perturbations inhérentes aux périodes de grandes chaleurs qui fragilisent les voies ferrées, comme c’est le cas depuis quelques jours du fait de températures excessives pour un mois de juin.
Les faits sont les suivants, selon un communiqué de presse émanant du service communication de la Région Bourgogne Franche-Comté : « L’exploitant des trains MOBIGO indique avoir reçu des instructions de « SNCF Réseau », gestionnaire de l’infrastructure, concernant une trop grande fragilité des voies en période de chaleurs, et imposant de fait une restriction de circulation des trains… ».
La réaction de la présidente de la Région a été immédiate : « Il n’est pas acceptable que « SNCF Réseau » annonce des mesures perturbatrices avec si peu de délais, à quelques jours de l’été. Ces difficultés, qui vont pénaliser les usagers du Morvan, sont l’illustration parfaite de la défaillance de l’Etat concernant l’investissement dans l’entretien des lignes ferroviaires, dont il est le propriétaire… ».
Et Marie-Guite DUFAY de poursuivre : « Dans ce contexte, je demande à « SNCF Voyageurs » de tout mettre en œuvre pour développer des solutions de substitution performantes par car à chaque fois que les trains ne pourront circuler, et de porter une attention particulière à ce que les voyageurs soient prévenus suffisamment tôt, afin de ne pas les laisser démunis, et ce d’autant plus dans une période touristique qui s’ouvre. Il serait impensable que l’Etat se désengage de l’entretien de son réseau ferroviaire et fasse peser l’intégralité du poids financier sur les Régions, tout en réduisant toujours davantage leurs marges de manœuvres… ».
C’est dit ! Et de façon, claire, nette et précise ! Reste à savoir, maintenant, si l’Etat prendra acte de ces suggestions et tiendra enfin ses engagements en apportant les solutions idoines pour ne pas laisser les utilisateurs de la Nièvre et du Morvan, gros Jean comme devant, seuls face à leurs problématiques sur les quais des gares concernées en surchauffe…
Thierry BRET