Premier accélérateur des entreprises de notre territoire. Voilà comment se définit aujourd’hui la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne. Il est vrai que ses domaines d’intervention sont multiples et plutôt éclectiques. Services aux entreprises implantées dans ses conciergeries, accompagnement des créateurs, hébergement et domiciliation, formation professionnelle continue, location de salles, formations diplômantes de niveau Bac à Bac + 5, supports techniques… : s’il fallait comparer ses diverses actions à un animal, ce serait donc une pieuvre, munie de nombreuses tentacules ! D’où le nom de code retenu par ses dirigeants avec le concept « OCTOPUS » !
AUXERRE : Il en plaisante avec large sourire, le président national des Chambres de Commerce et d’Industrie. La parole volubile, l’ancien président de la CCI Occitanie et Toulouse Haute-Garonne, n’hésite pas à comparer avec élégance et humour le nouveau concept infrastructurel auxerrois qu’il vient d’inaugurer à l’instant de projet « dynamique pour l’attractivité de l’Yonne, une attractivité à la James BOND ! ». Normal, ce cinéphile à la poignée de main franche et ne quittant pas ses lunettes de soleil – une habitude méridionale peut-être ! – fait allusion avec une légère pointe d’accent dans ses propos, servant de conclusion à la cérémonie protocolaire, au fameux personnage sorti de l’imaginaire du romancier britannique Ian FLEMING et incarné à l’écran par pléthore de stars internationales, de Sean CONNERY à Roger MOORE, à Daniel GRAIG, dernier acteur en date !
La réhabilitation de deux bâtiments pour débuter
« OCTOPUS » : tel est le nom de code mystérieux de ce projet « tentaculaire » que les dirigeants de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne aiment à évoquer depuis plusieurs mois dans leurs conversations !
Seize mois de travaux plus tard, après la pose de la première pierre survenue par une journée automnale dantesque vécue sous des conditions météo exécrables – le préfet Pascal JAN s’en souvient encore alors que ce mardi il en enlève sa veste du fait de la chaleur ! -, la réalisation est enfin palpable et aboutie !
Une réhabilitation de la très vétuste zone des ateliers de la pépinière d’entreprises auxerroise (les bâtiments « B 02 » et « B 04 Bis » - ils ont été coulés et rénovés comme au jeu de la bataille navale mais après de conséquents travaux ! -), qui a été le prétexte à cette cérémonie inaugurale suivie par la fine fleur des acteurs institutionnels et économiques de notre département, sans omettre les financeurs et les nombreux partenaires ayant encouragé le projet. Un projet que défendit naguère le regretté président de la CCI Yonne, Alain PEREZ, disparu il y a peu et dont l’ombre aura plané longuement au-dessus de cette pépinière relookée et gorgée de soleil, le jour « J ». Et encore, ce n’est que la première étape d’un plus vaste projet qui en comportera d’autres !
Un concept qui est un véritable modèle à dupliquer
Choisi à titre de symbole pour résumer les huit activités principales que la chambre consulaire décline, ce nom « OCTOPUS » - la pieuvre en anglais qui fut immortalisée dans le fameux album « Abbey Road » datant de 1969 des BEATLES avec la chanson de leur batteur Ringo STARR (« Octopus Garden ») – traduit grâce à ses tentacules présentée telle une corolle d’une fleur les axes de travail et de réflexion apportés par la vénérable institution à son public de prédilection : les entrepreneurs. On ne sait pas qui eut cette géniale trouvaille quant au nom de baptême du futur concept mais on peut dire qu’en matière de marketing, c’est plutôt finement joué !
Un concept « octopussien » qui est un véritable modèle, selon les dires de Nicolas SORET, vice-président de la Région Bourgogne Franche-Comté, en charge de l’économie, de l’emploi et des finances.
Outre les deux bâtiments totalement transformés par le cabinet d’architectes parisien « K Architectures » au niveau de leurs configurations et avec le concours après appel d’offres des entreprises icaunaises ayant travaillé sur ce chantier, le site ne ressemble plus du tout à ce que l’on a connu autrefois : d’autant que le réaménagement des accès avec l’acquisition d’un terrain à l’entrée offre de nouvelles perspectives notamment pour le décorum et le stationnement.
Une pépinière qui était jadis une caserne militaire !
D’une dimension de 1 800 mètres carrés, le bâtiment à l’agréable épure architecturale accueille le campus de la CCI Yonne, le centre de formation qui était précédemment hébergé près de l’ancien siège social près du Parc Roscoff ainsi que deux structures locataires, l’IFOCOP, organisme de formation bien connu et le CNFPT, le Centre national de la Fonction Publique Territoriale de l’Yonne.
On doit également au cabinet d’architectes auxerrois, MC2 Architectes (le couple Marie-Claire GILET-CHEVILLOTTE et Mathieu CHEVILOTTE) la rénovation du bâtiment « B 04 Bis » où là encore les neuf lots furent attribués à des entreprises de l’Yonne. Conséquence : treize bureaux supplémentaires mis en location permettent d’accueillir autant de nouveaux porteurs de projet dans des espaces de 14 à 21 mètres carrés. Au total, ces travaux de réaménagement auront nécessité plus de 5,8 millions d’euros pour le bâtiment principal ; 650 000 euros pour les nouveaux bureaux.
Par la suite, le plus important de ces six hôtels d’entreprises que possède la CCI 89 sur notre territoire devait connaître d’autres aménagements à vocation développement durable dans le cadre de ce projet « Octopus ». A date, une soixantaine d’entreprises représentant plus de deux cents emplois animent cet espace grâce à leurs activités diverses et variées. Plus rien à voir avec ce qui fut jadis un site à vocation militaire ! Les espions à la James BOND peuvent donc faire valoir leurs droits à la retraite, c’est sûr, et laisser la place aux seuls acteurs de la vie économique locale !
Thierry BRET