Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le jardin de lecture Bernard MORAINE a été inauguré à Joigny entre rires et larmes, souvenirs et émotions…

« Nombreux étaient les amis présents lors de l’inauguration ce samedi par la municipalité de Joigny du square Bernard MORAINE à Joigny, un hommage à l’ancien édile et homme de média, grâce à Radio Triage. Un havre de paix propice à la lecture, aux échanges et à l’amitié… ». « Nombreux étaient les amis présents lors de l’inauguration ce samedi par la municipalité de Joigny du square Bernard MORAINE à Joigny, un hommage à l’ancien édile et homme de média, grâce à Radio Triage. Un havre de paix propice à la lecture, aux échanges et à l’amitié… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

C’est en présence de nombreux habitants, amis et anciens acteurs de la vie locale, ainsi que de plusieurs élus, que la Ville de Joigny a inauguré un nouvel espace paysager au cœur du quartier de la Madeleine. En lui donnant son nom, la municipalité a souhaité rendre un hommage vibrant à l’ancien édile Bernard MORAINE, figure emblématique de la vie associative et politique locale. Un homme de conviction, à la fibre humaniste saluée de tous, un homme engagé, un homme ouvert, un homme tout simplement, dans ce qu’il a de meilleur…

 

JOIGNY : Ce sont les mains sur le cœur que, terrassé par l’émotion et prisonnier de ce corps qui le trahit aujourd’hui, Bernard MORAINE a salué tous ceux qui l’ont longuement applaudi à son arrivée. Pas facile pour le maire actuel, Nicolas SORET, ami et complice de toujours, d’aller jusqu’au bout du discours, quand les larmes prennent le dessus et noient les souvenirs…   

Né dans les années 60, dans l’élan des Trente Glorieuses et construit à la hâte pour répondre aux besoins d’une France en pleine reconstruction démographique et économique, le quartier de la Madeleine est un peu le symbole de tous ces grands ensembles ayant longtemps porté les stigmates d’un urbanisme accéléré et peu soucieux de mixité sociale : « à l’époque on bâtit vite et on a le sentiment de bâtir bien. Les questions de cohésion sociale, de cohésion urbaine entre les différents quartiers de la ville ne se posent même pas. Quant à la qualité énergétique des logements, elle est encore totalement absente des mentalités… ».

Il faudra attendre plus d’un demi-siècle et 2012 pour que le quartier de la Madeleine, devenu « prioritaire » prenne enfin le train de la rénovation urbaine. Siégeait alors à l’hôtel de ville un nouveau maire, élu quatre ans plus tôt, en 2008, qui avait pour nom, Bernard MORAINE, à l’issue d’un scrutin « rocambolesque » le voyant virer en tête avec deux voix d’avance, comme s’en amuse aujourd’hui encore Nicolas SORET : « ses adversaires de l’époque disaient qu’il était devenu maire par erreur, par hasard et par effraction ! Je pense pour ma part que ce n’était ni par erreur ni par hasard, même si je concède l’effraction ! Et je vais même plus loin en affirmant que Bernard MORAINE est l’auteur du braquage politique parfaitement démocratique mais néanmoins le plus ahurissant que notre ville ait connu ! ».

 

 

Un homme de média, un homme du monde associatif

 

Petit tour par le tribunal administratif de Dijon avant de remporter de nouveau les élections l’année suivante mais avec 1 664 voix d’avance cette fois. Un chiffre à faire « mousser » les adversaires d’alors ! Certains leur avaient même trouvé un surnom : « Bernard MORAINE et sa « bande de pieds-nickelés » ! ».  Ce dont s’est réjoui son successeur à la mairie depuis 2020 : « dix-sept ans plus tard et avec quelques victoires au compteur, les pieds-nickelés vous saluent ! ».

S’il fut un maire respecté pour sa fidélité sans faille à ses engagements, Bernard MORAINE s’est très tôt engagé dans le mouvement associatif, fondant en 1978 l’Association de la Madeleine, premier comité de quartier du département. Ciné-club, théâtre, atelier reliure, carnaval, fêtes de quartier, club des Aventuriers, organisation de concerts…, autant d’initiatives culturelles et sociales à son crédit, renforçant s’il en était besoin son attachement à la vie locale et aux habitants. Sans oublier l’aventure de Radio Triage, comme on l’appelait alors, l’une des premières « radios libres » du département, créée en 1981 et dont il fut de toutes les aventures, que ce soit en qualité de journaliste, de directeur ou président. Un parcours rappelé avec beaucoup d’émotion par Nicolas SORET, usant pour l’occasion d’une anaphore dont n’aurait pas eu à rougir un certain François HOLLANDE ! « Toi qui dans les mois, années et décennies qui viennent, viendra te poser dans ce jardin, souviens-toi ! Souviens-toi de celui qui donna tant de temps, tant d’énergie et tant d’amour pour rassembler et nourrir le vivre ensemble ! Souviens-toi de celui qui a tant travaillé à ce que jamais la mémoire de ceux qui ont combattu et résisté, ne se perde ! Souviens-toi du maire rassembleur qui a recousu les fils d’une ville malmenée ! Souviens-toi de l’humaniste au grand cœur qui a travaillé sans relâche, à faire de la fraternité inscrite dans notre devise, une réalité à Joigny ! Souviens-toi de Bernard MORAINE et porte son héritage de partage, d’entraide, de solidarité et d’amour… ».

 

 

 

Une date, celle du 10 mai, comme un symbole

 

La « chienne de maladie » montre chaque jour un peu plus ses crocs et c’est par la voix de Muriel Le ROY, amie de toujours, que Bernard s’est exprimé, pour remercier de l’hommage rendu. Des mots à son image, empreints de fraternité et d’espoir, avec cette touche d’humour qu’on lui connaît : « cette date du 10 mai, quand même, quel symbole ! ». Ravi du choix du lieu qui portera désormais son nom : « sans porte ni grillage, on y viendra un moment pour se reposer, y retrouver des amis, un lieu où nous ferons société ensemble, dans la recherche de ce qui nous unit plutôt de ce qui nous divise… ».

Espérant que ce jardin de lecture abrite aussi demain de jolies histoires de rencontres, d’échanges et d’amitié : « qu’il soit un havre de paix car je crois, avec toutes les forces qui me restent, qu’un monde meilleur est possible… ».

Parmi tous les amis présents en cette fin d’après-midi, plusieurs représentants de la communauté franco-musulmane jovinienne partagent leurs souvenirs : « il a appris aux gens à vivre ensemble, il n’a jamais dévié, il aime les gens… ».

Des mots forts, faisant écho à ceux prononcés un jour par le grand Jacques BREL : « être de gauche, c’est aimer les autres… ».

« Le rire est dans le cœur, le mot dans le regard. Veux-tu que je te dise ? Gémir n’est pas de mise aux Marquises… ». 

 

Dominique BERNERD

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil