La surprise, d’abord. Avant que n’arrive insidieuse la tristesse. Profonde. Immense. Au goût persistant d’amertume. Celle qui noue le ventre et fait mal au cœur. L’inimaginable, en vérité. Pourtant à la relecture du message électronique tombé sur le smartphone en fin d’après-midi de ce samedi 26 avril, on ne peut que faire face à l’évidence. Alain PEREZ est mort. L’ancien président de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne – il avait quitté ses fonctions fin 2021 au profit de son dauphin, Thierry CADEVILLE qu’il avait préparé à l’exercice depuis 2019 – nous a quittés la veille. A l’âge de 74 ans, dans une chambre d’hôpital de Nice. Cette ville ensoleillée qu’il affectionnait tant, avec sa baie des Anges…
AUXERRE : C’est un battant qui vient de nous quitter ! Un personnage qui ne laissait jamais indifférent. Il disait tout haut ce que d’autres pensaient tout bas. Et il avait cent fois raison, ne serait-ce que pour faire avancer des dossiers ! Même les plus épineux. Une de ces figures emblématiques des milieux institutionnels et économiques d’un territoire qui laisse une empreinte, bien longtemps ancrée dans les mémoires après son départ.
Un meneur d’hommes et de femmes, un décideur qui aura mis à profit son intelligence et son sens de la stratégie au bénéfice d’un territoire. De son département, celui qu’il aimait le plus, l’Yonne. Même si après avoir tiré un trait sur toutes ses activités consulaires, il avait choisi la Côte d’Azur et les Alpes-Maritimes, dans cette jolie station de Villeneuve-Loubet, pour y couler entre Cannes et Nice, des jours heureux, tranquilles et ensoleillés aux côtés de son épouse, Bernadette.
Alain PEREZ est décédé. Un funeste jour que ce vendredi 25 avril 2025, emporté par la maladie. Une pathologie qui aura donc terrassé cet éternel combattant de la cause entrepreneuriale et de l’attractivité économique. Lui qui aura lutté jadis pour le maintien d’un CCI territoriale, se refusant à toute régionalisation du vénérable organisme, lui qui aura sorti les griffes même devant les représentants de l’Etat lorsque ce dernier ponctionnait la chambre consulaire de douloureux prélèvements afin de renflouer les caisses abyssales des dépenses (déjà) !
Un visionnaire très attaché à l’indépendance de la CCI
On peine à le croire tant ce personnage, âgé seulement de 74 ans et faisant toujours jeune de corps comme d’esprit, avait de la suite dans les idées. On se souviendra de son attachement aux fameuses « RIDY », ces Rencontres Industrielles Départementales de l’Yonne – elles furent menées de main de maître durant toutes ces éditions par une Christine JAN qui n’aura pas compté son temps pour en assurer le succès logistique ! – qui très vite débordèrent largement des frontières icaunaises pour intéresser des industriels des départements limitrophes, avec son lot de conférences et d’ateliers démonstratifs.
Un Alain PEREZ qui était très attaché au développement de l’infrastructure portuaire de Gron – le Sénonais restait son fief ! – avec la création de la société LOGI Yonne, portée par Didier MERCEY et l’implication de la chambre consulaire dans le financement de ce support modal novateur, ouvrant grandes les portes du commerce céréalier et industriel vers la mer.
Alain PEREZ était un visionnaire. Il aura consacré douze années de son existence à présider cette institution incontournable dans le sérail économique dont Gaston SIMONATO lui avait transmis les clés. Son passé de dirigeant d’entreprise, à la tête de la filiale logistique du groupe SENOBLE, « IRIS Logistique », sans doute.
Durant deux mandatures, respectivement de cinq et six ans, le « patron » de la CCI de l’Yonne aura promené sa silhouette dans d’innombrables réunions de travail, de visites d’entreprises, de rencontres avec les autorités étatiques, avec un seul et unique leitmotiv en tête : préserver l’indépendance de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, établissement public dont il était très fier. Plus qu’une volonté, c’est un sacerdoce qui l’aura habité durant ces deux mandats consécutifs et dont il aura transmis le même fil conducteur à son héritier, Thierry CADEVILLE qui l’aura fréquenté de très près durant presque ces douze ans de pouvoir consulaire.
Plusieurs hommages à venir en mai
Adepte de la création d’un guichet unique où il aurait concentré toutes les forces institutionnelles et économiques sous l’égide d’une même structure – son fameux projet « Yonne 2015 » - qui in fine ne verra jamais le jour, fidèle en amitié comme il pouvait être clivant envers ceux qui ne le suivaient pas nécessairement, Alain PEREZ était un garçon entier et de caractère dont on pouvait fort bien s’accommoder lors de la réalisation de projets allant dans la bonne direction.
Une figure qui manquera comme tant d’autres à notre territoire. Une figure dont la mémoire sera naturellement honorée lors d’un hommage prononcé à l’occasion le 14 mai prochain de l’inauguration de la pépinière d’entreprises auxerroise et de ses nouveaux locaux, « Octopus », comme l’a précisé Thierry CADEVILLE ; un hommage qui sera rendu à l’ancien homme fort de la chambre le 16 mai prochain lors de la prochaine assemblée générale.
C’est tout un pan de vie qui s’écroule dans l’Yonne économique avec la disparition d’Alain PEREZ, pour les représentants du monde consulaire mais aussi celles et ceux qui ont eu le privilège de l’avoir côtoyé de près un jour. On pense notamment à l’ancienne directrice des services généraux de la CCI 89, Josette CARRE, fidèle d’entre les fidèles du président PEREZ avec lequel elle aura travaillé durant toutes ces années. Les obsèques se dérouleront dans les Alpes-Maritimes ce vendredi 02 mai à Villeneuve-Loubet. C’est le vice-président de la CCI 89 Didier CHAPUIS et Sylvie RAMISSE, trésorière de la structure qui accompagneront le regretté Alain PEREZ dans sa dernière demeure en compagnie de Josette CARRE…Inconsolables, celles et ceux qui l’ont connu pourront toujours le pleurer ce matin-là en se souvenant de son œuvre et de sa convivialité…
Thierry BRET