Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

France Travail et la CCI 89 créent leur « task-force » pour aider les employeurs : « Dites-le nous une fois », un rendez-vous avec deux interlocuteurs !

« Mutualisation des bons procédés et échanges d’expériences pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne et France Travail 89 : les recruteurs vont bénéficier de la nouvelle stratégie « Dites-le nous une fois », instaurée par les deux partenaires du monde économique et institutionnel…Un concept expliqué par Yves HUTIN, responsable de France Travail Yonne (à droite) aux côtés de Didier CHAPUIS, dirigeant d’entreprise…». « Mutualisation des bons procédés et échanges d’expériences pour la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne et France Travail 89 : les recruteurs vont bénéficier de la nouvelle stratégie « Dites-le nous une fois », instaurée par les deux partenaires du monde économique et institutionnel…Un concept expliqué par Yves HUTIN, responsable de France Travail Yonne (à droite) aux côtés de Didier CHAPUIS, dirigeant d’entreprise…». Crédit Photo : Thierry BRET.

Novatrice, la démarche récemment déclinée par la structure territoriale de France Travail, via sa labellisation FT Pro cible une quinzaine d’entreprises de l’Yonne afin de modéliser une nouvelle approche de la coopération participative en faveur de leurs besoins. Avec toujours en substance, ce désir de rappeler que l’organisme traitant de l’employabilité de nos concitoyens dans l’Hexagone est au service des entreprises. Une véritable « task-force » se mettant en place de manière progressive avec la précieuse collaboration de la Chambre de Commerce et d’Industrie…

 

AUXERRE : Ensemble, on va plus loin, c’est bien connu ! Et cet aspect collectif qui lie désormais l’organisme France Travail à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne semble plaire au directeur départemental de la structure Yves HUTIN ! Les choses progressent depuis le lancement il y a déjà quelques semaines de cela de ce rapprochement très net entre les deux partenaires qui possèdent comme dénominateur commun cette ambition louable de répondre aux besoins d’accompagnement des entreprises de notre territoire sur le volet du recrutement. Un axe de réflexion éminemment stratégique pour le tissu économique. Plus d’expertises, davantage de moyens de financements, pour des solutions optimales ? C’est l’idée en tout cas de ce mode opératoire qui unit dorénavant ces deux acteurs indiscutables de la sphère économique.

Une première réunion avait permis dans les locaux de la pépinière d’entreprises auxerroise de réunir le temps d’un après-midi cet hiver les conseillers des deux structures, sous l’égide de leurs responsables respectifs, Thierry CADEVILLE, président de la chambre consulaire et Yves HUTIN, le directeur départemental de France Travail 89. Une première phase de tests réalisée auprès d’une quinzaine d’entreprises de l’Auxerrois est en cours, avant sans doute une généralisation globale de la démarche à l’ensemble de notre territoire si les choses s’avéraient probantes. C’est ce qu’a confié il y a peu lors d’une conférence de presse, le patron de France Travail 89, Yves HUTIN. Un Yves HUTIN toujours très précis et pédagogue dans ses propos, nourris de moult commentaires…

 

Une coopération plus forte et pérenne entre les deux acteurs

 

Un retour d’expérience qui est attendu pour le terme du premier semestre ; nécessaire semble-t-il pour élargir le champ des possibles de cette nouvelle coopération qui se veut gagnante/gagnante entre les deux partenaires institutionnels. Cette relation renforcée va continuer à s’étendre en 2025 dans le cadre du programme « Territoires d’Industrie » dans le but d’optimiser la valorisation des filières industrielles et métallurgiques du terroir, en partenariat avec le Conseil départemental de l’Yonne. Naturellement, l’un des outils de sensibilisation majeur de la chambre consulaire, le club « Les Entreprises s’engagent », animé par la très communicante Sandra VERBRUGGEN, aura un rôle de poids à jouer dans cette stratégie à court et moyen terme. Si la valorisation des méthodes de recrutement innovantes est l’un des vecteurs qui porte le concept, il ne faudrait pas occulter le soutien de ce club encouragé par les services de la préfecture aux immersions en entreprises assurées par France Travail et qui en demeurent à date l’un des actions majeures. Un club qui n’aura pas hésité à aborder lors de l’une de ses réunions thématiques mensuelles les problématiques de la santé mentale au travail. « Un problème qui n’est pas neutre, devait confirmer le boss de l’ex-Pôle Emploi territorial…

Une coopération forte entre CCI et France Travail qui aura aussi permis de travailler avec les OPCO, ces fameux organismes qui assurent le financement des formations des demandeurs d’emploi en quête du précieux sésame. Une formation qui ne se limite pas aux seuls demandeurs d’emploi, évidemment.

 

 

Travailler de concert ? Une réalité qui se met en place progressivement

 

Pour le directeur de la CCI Yonne Jérôme MAYEL, la démarche innovante qui a été choisie dans l’Yonne répond à cette volonté d’optimiser le contact avec le chef d’entreprise. « On a décidé de travailler ensemble, explique l’encadrant, mais on tirera les premiers enseignements d’ici les grandes vacances… ».

Lors de la réunion préparatoire (« Connaissons-nous les uns les autres »), réunissant une trentaine de conseillers des deux structures, à la pépinière, chacun devait présenter sa méthodologie de travail. « Nous devons impérativement travailler de concert, affirma Jérôme MAYEL, satisfait de cette première rencontre.

A Sens, il sera dupliqué un rendez-vous similaire dans les semaines à venir. Après un choix d’entreprises tout secteur confondu dites « utiles », un processus de démarrage des connaissances sera élaboré, confia Séverine DUTREIX, directrice de France Travail Auxerrois. Viendra ensuite le temps des interventions au sein de ces structures.

« L’intérêt de cette opération est de faire connaître auprès des recruteurs nos offres de services mutuelles, ajoute Séverine DUTREIX, et que l’on soit des relais d’informations avec les règlementations qui changent… ».

Onze salariés conseillers en entreprise de France Travail Auxerrois se déploient au quotidien sur le bassin, générant des centaines de rendez-vous avec les recruteurs au fil des jours. Dorénavant, ce partage des connaissances sera transverse entre les deux partenaires qui verront ensemble le chef d’entreprise intéressé par la démarche. Un précieux gain de temps avec un seul rendez-vous mais avec deux interlocuteurs ! Ce sera la déclinaison du principe « Dites-le nous une fois ! ». Une façon idoine de répondre de façon personnalisée aux besoins potentiels des entreprises locales…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil