Sur le carton d’invitation, le rendez-vous se veut plutôt flatteur. C’est la soirée « Info & Convivialité » de la CPME de l’Yonne, soutenue par la FFB 89. Elle est accueillie à la pépinière d’entreprises dédiée à l’innovation à Auxerre. Nom de baptême : « AuxR_Factory ». L’animation se décline au second étage de ce bâtiment inauguré, il y a quelques mois à peine. Nonobstant, la salle est pleine. Il n’y a pas assez de chaises pour recevoir les nombreux adhérents de la Confédération des petites et moyennes entreprises, avides d’en connaître davantage sur les subtilités de la loi de finances 2025. Que l’on se rassure : les chaises arriveront très vite dans la pièce pour pallier au manque !
AUXERRE: Il est tout sourire le président de la CPME 89, Didier BARJOT. Satisfait du déroulé de la manifestation, organisée avec le concours de la chargée de développement de la Confédération départementale des petites et moyennes entreprises de l’Yonne, Sophie BILLON, il apprécie également le cadre architectural de ce rendez-vous. Une salle bien remplie, située au second étage de ce bâtiment auxerrois, accueillant la pépinière d’entreprises dédiée à l’innovation a de quoi lui donner du baume au cœur. D’ailleurs, c’est un signe : il y a plus d’invités que de chaises prévues pour les recevoir en ce début de soirée placée sous le sceau de l’actualité juridique et financière ! Un point de détail logistique qui sera très vite résolu d’ailleurs par une Sophie BILLON qui veille au grain de la bonne organisation de l’instant !
La présentation de la loi de finances 2025, thématique de cette soirée spéciale « Info & Convivialité » titille donc les esprits des entrepreneurs du cru. Plusieurs ont sorti de quoi écrire, stylo et calepin à la main, afin de noircir quelques feuilles blanches de précieuses indications toujours utiles. Celles qui seront fournies quelques instants plus tard par les quatre intervenants – rien que cela ! – prévus dans la soirée, des représentants de la filière des chiffres et du droit, à l’instar de Me Aline BOTTE, avocate fiscaliste, Me Marina MAKOWSKI, notaire, l’expert-comptable Sylvie CORREIA – ancienne présidente départementale de l’ordre éponyme – et le représentant régional de la société AGIRIS, Xavier OUVRERY. Une structure professionnelle éditant des logiciels de gestion pour le compte des cabinets comptables et les entreprises rassemblant plus de 750 collaborateurs dans l’Hexagone.
Moult questionnements autour de la loi de finances 2025
Il revenait à Didier BARJOT, président de la CPME 89, d’introduire les débats concernant l’évolution fiscale, sociale et juridique de la fameuse loi de finances, un texte législatif très important pour les décideurs économiques.
« Cette loi de finances 2025 suscite de nombreuses interrogations, rappela le président de l’organe patronal, les chefs d’entreprises que nous sommes doivent s’adapter constamment à l’environnement réglementaire et législatif voulu par l’Etat… ».
Il était donc essentiel que des spécialistes chevronnés à l’image d’un avocat, d’un notaire ou d’un expert-comptable apportent leurs lumières sur ces mesures parfois très complexes de la législation. Une entrée en matière pour introduire dans le déroulé des débats les trois intervenants, assis sur le côté d’un écran devant servir à projeter slides et autres diaporamas. Des analyses croisées qui ont permis aux adhérents de la CPME 89 de mieux comprendre les implications de cette loi de finances 2025, tant sur le plan fiscal que patrimonial. Une CPME de l’Yonne qui a justifié ce type de rendez-vous sous le sceau de la défense des TPE et PME face aux propositions de hausse des impôts, des prélèvements et du coût du travail qui pèse sur les entreprises.
« Plus que jamais, la CPME rappelle à ses adhérents la nécessité de prudence avant toute prise de décision, insista Didier BARJOT.
Ce sera chose faite avec les commentaires avisés des quatre intervenants qui prirent soin de décortiquer la loi de finances 2025 et de s’intéresser également à la facturation électronique, cette dernière devant se généraliser en France au 01er septembre 2026. C’est-à-dire demain…
Thierry BRET