Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Le mot « sérénité » a disparu des prévisions économiques : l’alerte vire à l’orange à la CCI de l’Yonne

« Pour la première assemblée générale des élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne dans les nouveaux bâtiments d’OCTOPUS, l’atmosphère était plutôt pesante, surtout dans les propos. Le président Thierry CADEVILLE a brossé un tableau ô combien réaliste et lucide de la situation économique départementale : si le mot « sérénité » a disparu du vocabulaire des prévisionnistes, le chiffon rouge n’est pas encore brandi par l’exécutif consulaire. Mais, l’orange est mis. Combien de temps avant qu’il ne change inexorablement de couleur ? ». « Pour la première assemblée générale des élus de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne dans les nouveaux bâtiments d’OCTOPUS, l’atmosphère était plutôt pesante, surtout dans les propos. Le président Thierry CADEVILLE a brossé un tableau ô combien réaliste et lucide de la situation économique départementale : si le mot « sérénité » a disparu du vocabulaire des prévisionnistes, le chiffon rouge n’est pas encore brandi par l’exécutif consulaire. Mais, l’orange est mis. Combien de temps avant qu’il ne change inexorablement de couleur ? ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Une première. Toute en symbole. L’assemblée générale de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne a pu se dérouler confortablement dans le nouvel antre, flambant neuf, de la vénérable institution consulaire départementale. A savoir le concept « OCTOPUS », nouveau bâtiment à la belle architecture sis au beau milieu de la pépinière d’entreprises auxerroise. Un bâtiment devant être inauguré dans les semaines à venir et que les membres du Conseil d’administration de la chambre icaunaise ont pu apprécier à sa juste valeur…tout comme le préfet de l’Yonne, Pascal JAN, invité à la séance de travail…

 

AUXERRE : C’est chouette, le nouvel édifice à l’estampille de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne ! L’une de ses salles a accueilli il y a quelques jours la première assemblée générale de l’institution consulaire, en présence du préfet de l’Yonne Pascal JAN – le représentant de l’Etat est toujours fidèle au poste en terre icaunaise, cela fera bientôt trois ans le mois prochain qu’il a pris ses fonctions dans la cité de Paul BERT -, qui a dû apprécier la qualité des lieux, propices aux retrouvailles institutionnelles et professionnelles.

Même si quelques-uns des élus de la CCI 89 arrivèrent avec un léger retard – sans doute en éprouvant quelques difficultés à trouver une place sur le parking situé à l’extérieur de la pépinière d’entreprises un peu trop exigu en pareille circonstance -, Thierry CADEVILLE devait se satisfaire d’une telle assistance puisque agrémentée des présences de Xavier DUALE, le directeur départemental de la Banque de France ou de Yves HUTIN, directeur pour l’Yonne de France Travail.

Nous reviendrons dans un autre article sur la prestation du préfet de l’Yonne qui réalisa une longue intervention de près de trente minutes qui ne berça pas véritablement l’auditoire dans un optimisme béat.

Ses propos que nous expliquerons en détails se concentrèrent sur trois thématiques majeures mais ô combien en phase directe avec l’actualité : les risques de cyber-attaques venant grever la bonne fonctionnalité des entreprises (et des collectivités) de toute taille et de toute obédience sectorielle avec en corollaire l’ingérence russe qui se fait sentir à tous les étages de la fusée (rien à voir avec les Spoutniks !), la santé mentale, grande cause annuelle pour l’Etat français tant pour les salariés que pour les employeurs – c’est peut-être aussi une résultante des malveillances numériques citées précédemment – et surtout le désir de réarmement de la France et le rôle du milieu entrepreneurial qui pourrait être fort utile à la « Grande Muette » dans ses besoins et ressources à venir pour travailler à la défense européenne, à défaut hexagonale.

 

La morosité économique dans l’Yonne n’est pas encore dans le rouge, mais…

 

Dans le prime instant avant ces précisions intéressantes mais un tantinet anxiogènes, Thierry CADEVILLE, lui, se cantonna tout d’abord à présenter la structuration de ce nouveau bâtiment (« OCTOPUS » = la pieuvre), fonctionnel depuis le mois de janvier. Une visite étant même organisée à l’issue de cette assemblée, sans doute agrémentée de l’accompagnement explicatif du directeur des lieux, Jérôme MAYEL et de Tessa CHARVET, responsable du Secrétariat des Affaires générales de la maison.

D’ailleurs, il livra un premier scoop lors de ses propos liminaires le président : la date de l’inauguration officielle du site, le 14 mai. Un évènement qui sera vécu comme un grand raout avec tout ce qui compte en personnalités diverses et variées de la sphère économique, institutionnelle et politique du département, mais aussi de la Région Bourgogne Franche-Comté. Il est à noter la venue à cette occasion du président de CCI France Alain DI CRESCENZO.

Puis revenant à son préambule introductif, le président de la CCI Yonne évoqua le contexte économique du moment. « Pour tous les acteurs de l’économie, et je cite la Banque de France, France Travail, les Conseils des Prud’hommes, les Tribunaux de Commerce, certains syndicats professionnels, les dirigeants d’entreprises du domaine de l’emballage, de l’intérim et du transport, le moins que l’on puisse à leur écoute, c’est que le mot « sérénité » a disparu de leur vocabulaire. Un ressenti que l’on n’aurait pas connu il y a encore six mois… ».

Alors, les témoins d’alerte de la morosité économique virent-ils au rouge en cette fin de premier trimestre 2025 ? Pas encore ! Pour l’heure, la couleur choisie par Thierry CADEVILLE se limite à l’orange.

« Les déclarations préalables à l’embauche se situent à moins 4 % sur douze mois ainsi que le marché de l’intérim. Voire dans certains secteurs, les baisses se constatent à deux chiffres en négatif… ».

 

 

Trop d’épargne en France et pas assez de consommation…

 

Sous l’écoute attentive du patron de France Travail, Yves HUTIN, Thierry CADEVILLE parla ensuite de la progression inquiétante du chômage observée chez les jeunes gens de moins de 25 ans (+ 27 %). A l’autre bout de l’échelle, chez les demandeurs d’emploi âgés de plus de cinquante ans – les fameux seniors qui ne trouvent pas grâce aux yeux des employeurs en France ! -, les pertes d’emploi atteignent des chiffres record (+ 4,5 %), avec un demandeur d’emploi sur trois !

« Je ne comprends pas cela, souligne Thierry CADEVILLE, il n’existe pas d’aide pour les entreprises en France qui embaucheraient des demandeurs d’emploi âgés de plus de cinquante ans. Je reste persuadé que les seniors représentent un marché potentiel d’embauches pour l’économie nationale… ».

Sur le registre des difficultés de paiement, et s’appuyant sur des données fournies par la Banque de France, rien ne semble aller pour le mieux, non plus.

« Je l’ai entendu à maintes reprises, constate avec amertume Thierry CADEVILLE, on rallonge les délais et une augmentation des défaillances des PME se fait, notamment dans le secteur du bâtiment… ».

L’orateur ne pouvait occulter de ses propos lucides la hausse inexorable de l’épargne des Français. Elle ne cesse d’augmenter alors que les crises successives se confirment.

« Dans les faits, les Français épargnent plus qu’ils ne consomment, du fait des incertitudes du moment et de la crainte de l’avenir… ».

 

 

Enfin, une lueur d’espoir avec les bons résultats de la CCI 89 !

 

Reprenant des éléments fournis par la CPME et le MEDEF, le président CADEVILLE fit une analyse succincte des secteurs du transport et de l’automobile, avec une activité faible ou stable sur le premier trimestre, et surtout un attentisme sur les investissements et les embauches. Et encore, Thierry CADEVILLE n’avait pas pris en considération dans son intervention la hausse prohibitive des droits de douane américains sur le volet de l’automobile (+ 25 %) qui risque de flanquer par terre tout le secteur mécanique dans la vielle Europe et en Asie.

Quant à la commande publique, elle patine allègrement sur les secteurs du bâtiment et des travaux publics. Les tribunaux de commerce, eux, confirment les hausses des procédures collectives dans le bâtiment et des injonctions de paiement.

Une introduction des plus pessimistes de la part du président de la chambre. Nonobstant, il apporta une note un peu plus joyeuse quelques instants plus tard en félicitant les personnels de la CCI de l’Yonne. Selon une quinzaine de critères, l’établissement est en tête en Bourgogne Franche-Comté de tous les bonus de performance analysés.     

Des nouvelles positives qui se complétèrent avec celles données en provenance d’AuxR Lab et AuxR Factory qui poursuivent leur développement avec une trentaine de résidents sur les deux structures et une soixantaine d’évènements organisées en 2024.

Quant aux clubs « Business Auxerre » et « Business Sens », ils rassemblent désormais une centaine de membres à eux deux. Pilotée par Sandra VERBRUGGEN, le club des « Entreprises qui s’engagent » soutenu par la préfecture reçoit avec régularité plus de quatre-vingts membres. Les soirées de l’orientation auront permis tant à Auxerre qu’à Sens d’accueillir près de mille visiteurs. Trois cents entreprises ont également été sensibilisées au développement durable, générant des aides importantes grâce à l’accompagnement de la CCI. Au niveau des programmes internationaux, 118 entreprises de l’Yonne ont été soutenues par la chambre consulaire départementale lors de leurs déplacements à Séoul, Tokyo ou Helsinki.

Bref, des informations qui donnèrent un bref instant du baume au cœur aux élus consulaires, juste avant les propos du préfet de l’Yonne ne viennent remettre l’auditoire sous une chape de plomb.

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil