Rayonner. Bien au-delà des frontières de notre département. C’est l’objectif du nouvel outil qui vient d’être lancé il y a quelques jours à l’initiative du Conseil départemental de l’Yonne, au nom de la sacro-sainte « attractivité ». Un mot qui brûle les lèvres de tous les responsables des milieux institutionnels et politiques de notre territoire. Le préfet Pascal JAN le prononça au premier jour de son arrivée dans l’Yonne en avril 2022 ! Beaucoup lui ont emboîté le pas depuis. Avec la création de cette agence spéciale, l’Yonne se dote d’une structure visant à promouvoir le terroir septentrional de la Bourgogne auprès de nouveaux habitants et de nouvelles entreprises…
AUXERRE : On connaissait jusque-là l’agence « Yonne Tourisme ». Il faudra désormais s’habituer au niveau de la sémantique à l’appellation, « Yonne Attractivité » ! Même si la présidence de ce nouvel outil promotionnel reste identique, avec l’implication de la conseillère départementale en charge du Tourisme, Isabelle FROMENT-MEURICE.
Il y a quelques jours, la fine fleur des représentants de la vie institutionnelle et politique de notre territoire se retrouvait lors d’une séance inaugurale dans l’un des salons du parc des expositions afin de porter sur les fonts baptismaux de la création ladite agence. « Yonne Attractivité », un patronyme qui en dit long sur ses ambitions quant à sa volonté de rayonnement…
Les objectifs sont multiples. D’une part, populariser en la faisant connaître l’Yonne bien au-delà de ses frontières, vers le plus grand nombre des Français mais aussi des potentiels investisseurs et entrepreneurs qui seraient tentés par une installation sur l’un des départements les plus étendus de l’Hexagone en matière de longueur, du nord au sud.
Mieux appréhender tous les atouts de l’Yonne
D’autre part, valoriser ce cadre de vie où le charme environnemental de nos zones rurales n’a rien à envier avec la dimension humaine de ses petites agglomérations qui en composent le tissu. D’Avallon à Sens, de Joigny à Auxerre, de Tonnerre à Migennes ou à Saint-Florentin. Bref, assurer le service après-vente autour d’un territoire qui possède beaucoup plus d’atouts qu’on ne peut l’imaginer, à quelques cent cinquante kilomètres au sud de Paris et à proximité de l’Ile-de-France…
Il y a peu, lors de l’assemblée générale extraordinaire de feu l’agence Yonne Tourisme, sa présidente, Isabelle FROMENT-MEURICE avait brossé le portrait-robot de ce que serait cette nouvelle configuration devant assurer ces nouvelles missions, quasi régaliennes pour optimiser la pérennité de notre territoire. L’Yonne ? Un département dont la popularité ne se limite pas à la seule AJA ou au chablis, mais qui présente d’avantageux atouts pour ces françaises et français désireux de s’éloigner de la grande métropole qu’est la capitale de notre pays, un phénomène que l’on avait déjà constaté lors de la crise sanitaire de la période COVID et de ses différents confinements.
A l’heure des changements de paradigme dans l’univers professionnel avec la confirmation du télétravail dans les habitudes de nos compatriotes, à l’heure de la recherche de la sécurité et du retour à l’environnement, l’Yonne devient une cible naturelle et à privilégier pour ces milliers de Franciliens souhaitant se remettre en phase avec Dame nature.
Parmi les atouts déployés par le territoire du nord de la Bourgogne Franche-Comté : le prix du foncier, plutôt abordable, un cadre naturel de toute beauté – allez faire un tour dans la campagne de Puisaye, du côté de Vézelay ou sur les hauteurs de Chablis et de Joigny, vous m’en donnerez des nouvelles ! -, une réalité économique qui n’a pas à rougir en matière de résultats.
Une politique de mutualisation avec le CD 89 et les EPCI
La première pierre de l’organisme posée, à quoi doit-on s’attendre avec la fonctionnalité de cet outil ? Primo, comme devait le rappeler l’élue de Puisaye, Yonne Attractivité doit devenir une véritable marque de territoire, devant accompagner les talents quels qu’ils soient, c’est-à-dire les entreprises et les professionnels dans leur installation et leur développement sur notre secteur géographique. Secundo, les axes de travail de la nouvelle agence sont simples : dynamiser l’attractivité résidentielle et professionnelle, concevoir des actions de marketing territorial et de lobbying au niveau hexagonal, proposer en les fournissant des études prospectivistes permettant d’adapter de manière optimale les stratégies de développement. Une véritable feuille de route gagnant/gagnant pour les territoires de l’Yonne, avec une gouvernance partagée et surtout une approche collaborative qui aura permis d’ancrer huit communautés d’agglomération et de communes dans le sillage de l’initiative du Département. Une bénédiction urbi et orbi qui ne peut être que profitable à l’intérêt général…
Côté structurel, l’Agence Yonne Attractivité (AYA) va s’appuyer sur les fondamentaux de l’agence Yonne Tourisme et sur une politique de mutualisation de la communication plus cohérente avec le Conseil départemental.
Comme l’aura stipulé Isabelle FROMENT-MEURICE, nouvelle capitaine de ce vaisseau amiral : « Au total, l’Agence regroupe 23 personnes, mais à effectifs constants puisqu’ils reprennent notamment ceux de Yonne Tourisme. Et grâce aux synergies réalisées, son budget de 2,5 millions représentera une économie de 15 % ».
Pour être tout à fait complet, précisons que la gouvernance de la nouvelle entité sera également partagée et son capital ouvert aux EPCI partenaires pour faciliter la coopération dans la mise en œuvre d’actions de promotion du territoire. Un comité consultatif composé de professionnels du tourisme et d’acteurs économiques, notamment issus du club « Yonne 24 » initié pour les Jeux Olympiques de Paris et cher au regretté président GENDRAUD, permettra enfin d’y relayer des propositions venues de toutes les filières locales. Une impulsion novatrice et collective pour placer l’Yonne au centre du jeu. Et lui permettre de partir à la conquête de l’Hexagone…
En savoir plus :
Les EPCI partenaires sont :
Communauté d'Agglomération de l’Auxerrois, Communauté d'Agglomération du Grand Sénonais, Communauté de communes de Chablis, Villages et Terroirs Communauté de communes de Serein-et-Armance, Communauté de communes du Serein, Communauté de communes d’Avallon-Morvan-Vézelay, Communauté de communes Le Tonnerrois-en-Bourgogne, Communauté de communes du Jovinien
Thierry BRET