Ce sera l’effervescence, on s’en doute dans la localité située au nord d’Auxerre, ce mardi au beau milieu de l’après-midi. Un rendez-vous qui revêt de la plus haute importance pour la municipalité et le corps préfectoral, afin de tirer les enseignements de ce dispositif, la participation citoyenne, qui ne cesse de se déployer depuis sa mise en place en 2018 dans les communes du territoire icaunais. L’heure des bilans, en somme, pour conforter les bienfaits de ce plan de sécurité de proximité, mis en exergue dans les secteurs ruraux…
GURGY : Une visite du représentant de l’Etat n’est jamais chose anodine pour un élu de proximité. Surtout lorsque le sujet de fond n’est autre que la sécurité des citoyens. Mardi 12 novembre, aux alentours de 16h30, il sera temps de tirer les enseignements d’une mesure volontariste qui a été mise en place dans la commune, en 2018. La fameuse « participation citoyenne » dans la lutte contre la délinquance. Un dispositif qui a pour objectif d’encourager la population à adopter une attitude solidaire et vigilante dans sa zone d’habitation, tout en privilégiant le retour d’information destiné aux forces de l’ordre en cas de constatation de faits anormaux et particuliers.
C’est pourquoi le colonel Nicolas NANNI, commandant le Groupement de Gendarmerie de l’Yonne, sera du déplacement aux côtés du préfet Pascal JAN. Face à eux, outre le premier élu de la localité, Cyril CHAUVOT, un panel de citoyens qui pourront apporter de l’eau moulin par leurs commentaires et réflexions avisés sur la pertinence de ce dispositif, ayant fait ses preuves en termes de dissuasion et de prévention, depuis sa mise en route.
Ce rendez-vous oratoire, fait d’échanges et d’analyses, s’inscrit par ailleurs dans le cadre du déploiement du plan sécurité de proximité de ruralité.
Rappelons que la participation citoyenne de la population rurale dans la lutte contre la délinquance figure au rang des priorités de la préfecture de l’Yonne et de bon nombre de localités rurales de notre département.
Fondé sur les principes vertueux de la solidarité et le développement de l’esprit civique, ce label de la « participation citoyenne » réunit les acteurs locaux de la sécurité et la population qui, grâce à l’appui et sous contrôle de l’Etat, agissent sur leur propre environnement. C’est également un acte fort de la coopération existante entre les services de la préfecture et les localités signataires de ces conventions, en matière de sécurité publique. Face à la recrudescence inquiétante de l’insécurité dans l’Hexagone, la participation citoyenne conforte les moyens de sécurité publique déjà mis en œuvre…
Thierry BRET