Ils sont bien en arrivés en Bretagne ! « Ils » et « elles », les élus territoriaux de Puisaye-Forterre, partis pour un périple de quelques jours en Bretagne, entre Rennes et Saint-Malo ! Une étape instructive et très institutionnelle, organisée dans le cadre des 34èmes Entretiens de Champignelles, un concept original permettant d’assurer la formation (et de proposer de l’information) aux élus de proximité de la contrée occidentale de l’Yonne, concept qui fait toujours recette trois décennies après avoir été portée sur les fonts baptismaux.
RENNES (Ille-et-Vilaine) : Certes, le départ fut quelque peu matinal. Surtout un dimanche matin, sur la place du centre de rencontre de la petite bourgade de Champignelles. Un accueil dès 07h45, afin d’enregistrer tous les participants et leurs bagages avant le grand saut dans l’autocar une quinzaine de minutes plus tard ! Cap vers Charny-Orée-de-Puisaye afin de récupérer celles et ceux ayant déposé leurs véhicules en cet endroit, puis à Sépeaux, à l’intersection avec l’autoroute A 6, où les ultimes passagers rejoignent le groupe d’habitués de ces « Entretiens ».
Et pourquoi pas la Bretagne, après tout ? Après l’Allemagne la saison dernière, l’Italie l’année d’avant ou encore la Roumanie et la Bulgarie, entre la période COVID ! Une fois n’est pas coutume, Jacques GILET, le maître à penser de cette grande excursion entre élus de tout bord ayant comme dénominateur commun la soif et le désir d’apprendre et de comprendre, a donc choisi de poser le curseur sur une destination franco-française, l’un de ses endroits qui fait toujours rêver sur la carte postale.
La Bretagne et sa capitale régionale, Rennes, en guise de mise en bouche. Des Icaunais dans la grande ville bretonne où l’un de ses fleurons sportifs, le Stade Rennais, a été corrigé ce dimanche sur le score sans appel de quatre buts à rien du côté de l’Abbé Deschamps ?! Serait-ce un séjour à risques pour les élus de Puisaye-Forterre qui posent fièrement sur les marches du parlement breton ?
Lundi matin, le groupe a eu droit à la découverte de la communauté d’agglomération de Châteaugiron. Une visite assurée par l’édile du cru, Yves RENAULT. Il était accompagné du président de la CA, Dominique DENIEUL, maire de Pire-Chance.
Chargé des affaires du littoral – l’un des thèmes importants de ce séjour à l’ouest de l’Hexagone -, Daniel CUEFF, vice-président du Conseil régional de Bretagne a accueilli les ressortissants de l’Yonne pour d’autres découvertes…
Thierry BRET