De l’enthousiasme ! Et surtout de l’huile de coude pour multiplier les paraphes qui se présentaient devant les signataires au terme d’une longue cérémonie explicative ! Tout sourire, le préfet de l’Yonne Pascal JAN a salué depuis le salon d’honneur de la préfecture les élus et les représentants des quatre villes, concernées par la signature des contrats de ville « Engagements quartiers 2030 », Auxerre, Joigny, Migennes et Sens, bénéficiaires de ce dispositif important. Un engagement immortalisé par une séance photographique, comme il se doit…
AUXERRE : Il n’avait qu’un seul mot à la bouche, Pascal JAN, à l’issue de la cérémonie protocolaire visant à valider les contrats de ville « Engagements Quartiers 2030 », accueillie en fin d’après-midi, ce lundi, sous les ors du magnifique salon d’honneur de ce bâtiment à la richesse patrimoniale appréciable : enthousiasme ! Félicitant l’ensemble des acteurs présents à cette manifestation, suivie par un aréopage très représentatif de la vie institutionnelle de notre territoire, le préfet de l’Yonne Pascal JAN prit soin aux alentours de 16 heures tapantes – il aime la ponctualité ! – d’ouvrir la séance en rappelant les fondements de ce dispositif essentiel voulu par l’Etat pour optimiser les quartiers des villes hexagonales et de la clôturer presqu’une heure et demie plus tard, une fois que toutes les prises paroles étaient passées.
« L’engagement de ce jour traduit la volonté de réussite, précisait-il en guise de conclusion, une ultime intervention après ce flot de paroles très intéressantes qui permettaient de mieux comprendre la portée de cet évènement et ses conséquences, tous les projets portés par les quatre villes s’inscrivent dans cette dynamique-là, c’est pourquoi, je parlerai de réussites mais au pluriel ! ».
Et de décliner ensuite le pourquoi de ce pluralisme autour du mot. « Derrière cet engagement, il y a en effet les réussites éducatives, les réussites humaines, avec le lien social qui est remis dans les quartiers bénéficiaires de ces aides de l’Etat, mais c’est aussi une réussite sociale avec l’accès aux droits et à l’emploi, et je ne peux que me féliciter de cet ensemble de réussites véhiculés par tous les projets qui ont été présentés ce soir… ».
La suite ? Pascal JAN trouvera la formule adéquate (et non sans humour !) pour la résumer : « ce sera au prochain numéro avec une étape bilan de tous vos projets ! ».
Le représentant de l’Etat profitera de la circonstance avant de clore le chapitre de ce mois de septembre pour présenter le nouvel acteur clé de ce dossier, un certain Mathieu SOURY (!) qui prendra prochainement ses fonctions de délégué à la politique de la Ville en laissant de côté le poste qu’il occupait depuis bientôt six ans, en qualité de chef de bureau, la représentation de l’Etat et de la communication interministérielle…
Thierry BRET