Tout avait commencé en 2018. Une convention de partenariat qui réunissait à l’époque les signataires de la Région Bourgogne Franche-Comté à ceux de l’acteur majeur de la transition énergétique en France, c’est-à-dire EDF. Cet accord portait sur la coopération pluriannuelle en faveur de ladite transition mais aussi le développement de l’emploi, de l’économie et de l’innovation sur notre contrée. Le document vient d’être renouvelé il y a quelques jours à Dijon…
DIJON (Côte d’Or) : On ne change pas une formule qui gagne. En l’occurrence, celle qui nous concerne se décline en faveur d’un territoire « décarboné ». Elle est établie depuis 2018 entre la Région Bourgogne Franche-Comté et l’un des acteurs clé de la transition énergétique, EDF. C’est pourquoi les deux partenaires, représentés par la présidente de la vénérable institution, Marie-Guite DUFAY, et le président directeur général du groupe, Luc REMONT, ont reconduit cette convention cadre il y a quelques jours à Dijon.
Cinq axes qui s’articulent au centre de la convention
D’une durée de trois ans, la convention couvre l’ensemble des champs nécessaires à l’atteinte de la neutralité carbone de la Bourgogne Franche-Comté en 2050. Dans les faits, elle s’articule autour de cinq axes : la décarbonation des bâtiments, le développement de la production locale d’énergies renouvelables, la contribution au dynamisme industriel de la région et soutien aux innovations, le renforcement des filières de formation industrielles et techniques ; le renforcement, enfin, des coopérations régionales sur les thèmes d’intérêt commun.
Une convention visant une thématique qui s’inscrit tout naturellement parmi les priorités de la structure institutionnelle régionale.
« C’est une nouvelle étape qui est franchie avec ce renouvellement, a déclaré la présidente de la Région Marie-Guite DUFAY après avoir déposé son paraphe au bas du document, ce partenariat doit permettre d’unir nos forces pour orienter, convertir, et adapter nos territoires à l’impératif de planification et transition écologiques… ».
Un partenariat qui accentue un peu plus les efforts à fournir sur la formation afin d’agir sur les besoins de compétences pour mieux opérer ce nécessaire virage de la transition écologique et énergétique.
Accélérer la transition énergétique du territoire
Quant au PDG d’EDF, Luc REMONT, il considère que « la relation durable et de confiance engagée entre EDF et la Région BFC se poursuit avec le renouvellement de ce partenariat pour accélérer la transition énergétique du territoire… ».
L’objectif pour y parvenir ? L’adoption de solutions locales innovantes et la décarbonation par l’électrification des usages. Des solutions que les 7 000 collaborateurs d’EDF exerçant sur la Bourgogne Franche-Comté ne manqueront pas d’appliquer sur le terrain, en mettant à disposition leurs expertises en matière de production d’électricité bas carbone, de solutions d’efficacité énergétique et de décarbonation de l’industrie.
Thierry BRET