Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le temps des souvenirs pour le dernier hommage solennel : l’adieu à l’éternel Jean-Pierre SOISSON…

 « De nombreuses personnalités dont l’ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN ou Gérard LONGUET ont assisté aux obsèques de l’ancien député-maire d’Auxerre Jean-Pierre SOISSON. Le temps des souvenirs et des ultimes hommages pour l’ancien ministre qui a rejoint le caveau familial au cimetière Saint-Amâtre… ». « De nombreuses personnalités dont l’ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN ou Gérard LONGUET ont assisté aux obsèques de l’ancien député-maire d’Auxerre Jean-Pierre SOISSON. Le temps des souvenirs et des ultimes hommages pour l’ancien ministre qui a rejoint le caveau familial au cimetière Saint-Amâtre… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

La cathédrale jouait à guichets fermés pour les obsèques de celui qui fut vingt-sept ans durant maire d’Auxerre. Elus, politiques, amis, anonymes… : tous ont tenu par leur présence à rendre hommage une dernière fois à une figure emblématique du paysage icaunais. Jean-Pierre SOISSON repose désormais dans le cimetière Saint-Amâtre, non loin d’autres personnages illustres ayant fait les belles heures de la ville, comme Paul BERT ou Marie NOËL.

 

AUXERRE : Ils étaient déjà nombreux à patienter au pied de la cathédrale, deux heures avant le début de la cérémonie. Le parvis s’est vite fait agora, qui avec un souvenir, qui d’une anecdote, pour raconter « leur Jean-Pierre », fiers souvent d’une amitié jamais démentie. A l’image de Guy, un ami de cinquante ans : « je viens à la fois pour l’homme et pour le maire. Je l’ai connu alors qu’il était adjoint à Jean MOREAU et remettait la médaille d’or de la Famille française… ».

Admiratif pour la proximité que savait mettre dans ses relations avec les autres Jean-Pierre SOISSON, même s’il sut en son temps le critiquer pour le sort funeste apporté au marché couvert au milieu des années 70 : « je lui ai dit maintes et maintes fois, mais après bien sûr, il y avait la conjoncture, toute une époque… ». Fils d’un condisciple de l’ancien maire d’Auxerre au lycée Jacques Amyot, Philippe se faisait lui aussi un devoir d’assister aux obsèques, en mémoire de son père, « alors l’un des meilleurs copains de Jean-Pierre ».

Ne cachant pas son admiration pour le personnage : « très attentionné aux autres et fidèle en amitié, ce qui est rare aujourd’hui, surtout de la part d’un homme politique et c’est ce que je retiendrai de lui… ».

D’autres encore, venus là par respect pour le parcours d’un homme dévoué à sa ville et à sa région, peu enclins pour autant d’excuser certains rapprochements considérés encore aujourd’hui comme dérives politiques. Sans oublier non plus ce silence, coupable à leurs yeux, concernant le sort de ces jeunes filles de l’Yonne, handicapées pour la plupart, qui disparaissaient alors dans l’indifférence générale…  

 

 

Un parterre de personnalités politiques de toutes obédiences…

 

Dans sa magnificence minérale, la cathédrale Saint-Etienne a accueilli ce lundi pas moins d’un millier de personnes, au premier rang desquels l’ancien Premier ministre Jean-Pierre RAFFARIN, dont l’émotion n’était pas feinte à l’heure de prononcer un dernier hommage à l’adresse de celui qui fut à ses côtés, l’un des co-fondateurs de l’Union pour la démocratie Française (UDF) : « nous nous inclinons aujourd’hui devant un homme d’Etat, mais aussi une belle personne. Nous lui exprimons notre gratitude, notre respect, notre affection, nous aimions Jean-Pierre SOISSON… ».

Rappelant combien il savait « donner et partager, sans jamais éclabousser les autres… ». Autre moment d’émotion quand son fils Julien fit lecture d’une lettre testament de son père : « j’ai fait de mon mieux pour Auxerre, la Puisaye et la Forterre, le vignoble et toutes les communes de la circonscription. Je vous ai servi et aimé. Ma vie fut une longue période de bonheur. Adieu et merci… ».

Dans l’auditoire, de nombreuses personnalités politiques, toutes appartenances confondues, à l’image de la présidente de région, Marie-Guite DUFAY, de l’ancien ministre Gérard LONGUET, du maire de Joigny, Nicolas SORET, du conseiller régional Pascal BLAISE, sans oublier bien sûr nombre d’élus locaux parmi lesquels le sénateur Jean-Baptiste LEMOYNE, les députés André VILLIERS et Daniel GRENON, le président du département, Patrick GENDRAUD ainsi que nombre de maires de Puisaye et de l’Auxerrois, écharpe tricolore en bandoulière. A noter également, outre le préfet de région Franck ROBINE, et celui de l’Yonne, Pascal JAN, la présence de l’un de ses prédécesseurs, Didier CHABROL, revenu pour l’occasion dans la ville préfecture qu’il avait quitté en avril 2009, ainsi que celles de l’ancien maire d’Auxerre, Guy FEREZ et des anciens présidents départementaux Jean-Marie ROLLAND et Henri de RAINCOURT.

 

 

C’est sous les applaudissements et en musique que le cercueil recouvert d’un drapeau tricolore franchit une dernière fois les grandes portes de la cathédrale, illuminée par un soleil aux allures printanières, pressé de s’affranchir de l’hiver. Ce printemps qui « repeint les cœurs au vin blanc » comme le chantait le grand Jacques BREL. En cette fin d’après-midi, couraient dans les mémoires de beaucoup, ces mots si souvent entendus, désormais silencieux pour l’éternité… « Bon ! Les gamins, maintenant, on va aller boire un verre de chablis… A l’abreuvoir ! ». 

 

 

Propos recueillis…

Daniel DEFAIX (Vigneron producteur de chablis)
« Je perds le grand ami que j’avais depuis 1981… Le plus grand souvenir que je garderai de lui, c’est son intellectualité, une mémoire monumentale, extraordinaire, il était capable de me rappeler le prénom de naissance de mes grand-mères… C’était un libéral du centre qui voulait avant tout qu’Auxerre rayonne… Il n’avait pas peur de la mort, ce qu’il voulait, c’était se battre pour la vie… Il fêtait presque tous ses anniversaires avec mon chablis. Il m’achetait beaucoup de vin mais pour son anniversaire me disait, « pour cette date-là, je veux bien que tu me l’offres ! Tu sais que je n’aime pas les bouteilles, pas trop les magnums, mais j’aime bien les jéroboams ! ». (Rires)

Gilles DEMERSSEMAN (Conseiller régional)
« On savait tout ce que l’on ne partageait pas, mais on savait qu’on partageait l’amour de ce territoire, on s’y est souvent croisé… Je savais sur quoi on était en désaccord, il le savait aussi et me disait : « bon ! Tu es ce que tu es, t’as fait des mauvais choix mais je t’aime bien quand même ! »… En général, quand il y avait trop de longueur dans les discours de chacun, il disait : « vous avez été très très longs, vous avez été patients et donc je n’aurai qu’une phrase : à l’abreuvoir ! ». (Rires)

 

Didier CHAPUIS (Festins de Bourgogne)
« Je le connais depuis toujours, il était déjà là en 1975 pour l’inauguration du CIFA. Vous savez, je suis de Puisaye et j’en avais même déjà entendu parler dès 1969. Il était à l’écoute et aidait les gens, apporteur de solution chaque fois qu’il le pouvait… A chaque fois qu’il parlait, il semblait être au-dessus du lot de tout le monde, une prise de parole exceptionnelle… ».

 



Nicolas SORET (Vice-président du Conseil régional, maire de Joigny)
« Je me souviens d’une foire à Ouanne, ce devait être en 2008, cela commence à dater, où il prononça un discours en commençant par nous présenter les règles de l’OMC, pour en arriver à Ouanne, d’une pédagogie remarquable et moi, j’aime bien la pédagogie en politique. Il savait rendre intelligibles des sujets complexes et c’est je pense une grande qualité… ».

Yves VECTEN (Conseiller départemental, maire d’Escamps)
« Mon grand souvenir, c’est lorsqu’il m’a demandé de m’occuper de l’eau potable sur l’Auxerrois… A l’époque des négociations du GATT en 1992, alors qu’il était ministre de l’Agriculture, on était plusieurs agriculteurs responsables syndicaux à avoir suivi une partie des débats à l’Assemblée nationale. Nous apercevant, il s’est écrié : « Ah les gars de l’Yonne ! Venez manger au ministère, je vous attends dans une heure ! Et le plus surprenant, c’est que le temps du dîner, il arrivait à faire trois choses à la fois, discuter avec nous, rédiger le discours qu’il devait prononcer le lendemain à Bruxelles et parler à une tierce personne… ».

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil