Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-ccap-vital-sante-auxerre.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Naissance du Parc d’activités économiques de l’Auxerrois : le nouvel atout maître de l’entrepreneuriat dans l’Yonne…

« Profiter du voisinage avec l’Ile de France pour attirer de nouveaux entrepreneurs, sources de développement rapide de cette zone d’activités : voilà tout l’enjeu de ce Parc d’activités de l’Auxerrois qui est implanté à cinq kilomètres d’Auxerre. L’infrastructure a bénéficié d’une aide de la Région à hauteur de 800 000 euros. Elle se complétera par des financements européens et régionaux, attendus dans le cadre du Contrat urbain de développement économique signé avec la Région… Les officiels dévoilent la plaque immortalisant l’évènement…». « Profiter du voisinage avec l’Ile de France pour attirer de nouveaux entrepreneurs, sources de développement rapide de cette zone d’activités : voilà tout l’enjeu de ce Parc d’activités de l’Auxerrois qui est implanté à cinq kilomètres d’Auxerre. L’infrastructure a bénéficié d’une aide de la Région à hauteur de 800 000 euros. Elle se complétera par des financements européens et régionaux, attendus dans le cadre du Contrat urbain de développement économique signé avec la Région… Les officiels dévoilent la plaque immortalisant l’évènement…». Crédit Photos : Thierry BRET.

L’agglomération auxerroise veut profiter des investisseurs et entrepreneurs de la région de l’Ile de France pour ancrer de nouvelles entreprises sur son territoire. Son meilleur atout, désormais, s’identifie grâce à cette bande de terre de 50 hectares, située en bordure de la nationale 6, sur la commune d’Appoigny. Après la pose de la première pierre, le 20 juin dernier, le site évoluera très vite au niveau de sa configuration et de ses aménagements pour devenir le projet le plus ambitieux en cours sur le territoire régional. A terme, ce sont 1 200 salariés qui pourraient y travailler parmi plus d’une trentaine de sociétés…

APPOIGNY : Représentant un investissement de 30 millions d’euros, le nouveau Parc d’activités économiques de l’Auxerrois fait figure aujourd’hui de réalisation sans commune mesure avec les autres chantiers en cours de l’agglomération. Conçu dans un souci respectueux de l’environnement, le projet offrira 36 lots, variant de 1 500 à 20 000 mètres carrés, pour accueillir ses occupants.

La présence d’une offre hôtelière importante, à proximité, de même que l’accès à la bretelle de l’autoroute A 6 (Auxerre Nord) apportent une complémentarité, pouvant être intéressantes à l’heure des choix pour les entrepreneurs.

A l’instar de la qualité de vie sur son lieu de travail. Un argument que n’ont pas manqué d’évoquer les personnalités politiques et institutionnelles lors de la pose inaugurale de la première pierre le 20 juin dernier.

Les premières entreprises sont attendues au début de 2019…

Ce sont plus particulièrement les PME/PMI à forte valeur ajoutée qui constitueront le cœur de cible de la phase commercialisation de ce projet d’envergure. L’agence spécialisée dans l’accompagnement des entreprises, Yonne Développement, en assurera la démarche promotionnelle auprès de cibles préalablement identifiées. Parmi celles-ci, les structures qui exercent leurs activités professionnelles dans le domaine du e-commerce, de la logistique ou des technologies. Le besoin de délocalisation des dirigeants de la Grande Couronne francilienne représente des opportunités à ne pas négliger au vu de la hausse du foncier. Certaines entreprises de l’Yonne en instance de déménagement devraient elles-aussi profiter de l’aubaine pour s’y installer.

La période estivale sera propice à divers aménagements sur le site avec les travaux de terrassement, la pose des systèmes anti-bruit, l’édification de bassins permettant de récupérer les eaux pluviales.  Chaussées et voiries sont prévues à l’automne. Quant à l’installation de la fibre optique (vecteur essentiel de la dynamique numérique de ce site), elle est programmée au printemps 2019. Quelques mois avant l’arrivée des premiers résidents.

Côté environnemental, le site bénéficiera d’une démarche poussée. Les espaces publics, les voies de dessertes, les aires de stationnement mutualisé ont fait l’objet d’une recherche paysagère spécifique. Prairie, talus, fossés, plans d’eau, alignements et densité végétale feront la part belle à la biodiversité, aux espaces verts publics et à la mobilité douce. 3 200 arbres et arbustes seront pré-plantés avant l’exploitation de la zone.

Le début d’une nouvelle ère pour le développement économique…

Quant à l’énergie durable, elle sera largement plébiscitée par les entreprises, nouvellement installées.

Treize ans après la genèse du projet, la construction de ce parc d’activités est enfin effective malgré une longue période de fouilles archéologiques, conduites depuis 2015. L’outil, une fois opérationnel, maintiendra l’agglomération auxerroise au premier rang de pôle économique du territoire et créera de la richesse au niveau de l’emploi. Ce réajustement du degré de fonctionnalité des équipements du territoire viendra compléter des offres déjà existantes en faveur de l’économie comme le Tiers Lieu Les Riverains, la pépinière de la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne, l’incubateur du futur Pôle environnemental, prévu dès 2019.

Ce futur parc augure, c’est certain, une ère novatrice et dynamique en faveur du développement économique de l’Auxerrois…

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil