Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Pourquoi attendre si longtemps avant de distinguer des héros ? La Société des membres de la Légion d’honneur 89 s’interroge

 « Sous les ors de la République, à la préfecture de l’Yonne, les légionnaires de l’Yonne se sont retrouvés pour commémorer leurs premières retrouvailles de la nouvelle année à l’occasion des vœux. Et écouter le discours de leur président, Baudouin DELFORGE… ». « Sous les ors de la République, à la préfecture de l’Yonne, les légionnaires de l’Yonne se sont retrouvés pour commémorer leurs premières retrouvailles de la nouvelle année à l’occasion des vœux. Et écouter le discours de leur président, Baudouin DELFORGE… ». Crédit Photos : D.R.

Créé le 19 mai 1802 par Napoléon lorsqu’il était empereur, l’ordre de la Légion d’honneur accueille des personnes qui ont été récompensées pour des mérites éminents au service de la Nation, qu’ils soient civils ou militaires. Les détenteurs de cette honorable distinction se sont retrouvés il y a quelques jours à la préfecture à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux…

 

AUXERRE : C’est l’ultime manifestation publique de janvier qui ponctue la période de vœux. Un dernier tour de pirouette avant de remiser cet exercice si particulier du protocole hexagonal aux futures calendes. Celles de l’année prochaine. Il revient comme à l’accoutumée à l’ordre de la Légion d’Honneur de l’Yonne de clore en beauté ces retrouvailles conviviales et chaleureuses, dans les salons de la préfecture.

Un parterre de personnalités du sérail icaunais a donc assisté à cette animation cordiale, placée sous l’égide du préfet Pascal JAN et en présence du président du Conseil départemental, Patrick GENDRAUD.

L’opportunité fut laissée au président de la délégation départementale, Baudouin DELFORGE, d’aborder les projets de l’année en cours. A commencer par la mise en application du prix de la Légion d’honneur récompensant les apprentis méritants. Une nouvelle distinction venant encourager celles et ceux de ces jeunes gens qui flirtent avec la vie professionnelle et savent être en phase avec la réalité des territoires ruraux en voie de désertification.

« Nous nous sommes rapprochés des centres de formation des apprentis de nos départements afin de mieux cerner les candidats, expliqua Baudouin DELFORGE. Bien évidemment, nous ne pourrons pas récompenser tous les corps de métier. Nous avons choisi quatre ou cinq prétendants. Et puis, nous changerons les années suivantes. Tout cela, je vous le répète, se fera en accord avec les formateurs, les artisans et les centres d’apprentissage… ».

 

Des déplacements pour conforter les liens et perpétuer les traditions…

 

Autre structure soutenue par l’antenne icaunaise de la Légion d’honneur : l’association D.Y.G.E. (traduction : De l’Yonne aux Grandes Ecoles). Fondée en 2018, la structure vise à combattre la sous-représentation des Icaunais dans les études supérieures et à contribuer au développement économique de ce département. Une entité qui fut déjà plébiscitée lors de la célébration du centenaire de la Légion d’honneur à Joigny qui vit la visite du scientifique, Jean-Louis ETIENNE.

Côté déplacements, les légionnaires ont toujours pour projet de visiter la ville de Troyes et ses musées, certainement avant la fin de l’année. La réouverture du Musée d’Art Moderne, après de nombreuses années de fermeture et de travaux, et  le musée de l’Outil et de la Pensée Ouvrière devraient figurer au programme de cette excursion auboise à venir, histoire de raffermir les liens entre deux découvertes touristiques.

 

 

Quant au séjour dans la capitale, à l’occasion du ravivage de la flamme sous l’Arc de Triomphe, cela reste d’actualité sous la direction du vice-président, Dominique LUDWIG.

Pour ce qui est de l’effectif, le comité d’Auxerre devrait voir grossir ses rangs en accueillant des légionnaires de la Puisaye-Forterre et de l’Avallonnais. Soit une quinzaine de membres supplémentaires.

 

 

Pourquoi attendre si longtemps avant d’honorer un héros ?

 

Puis, Baudouin DELFORGE reviendra sur les nominations dans l’ordre. « Nous venons d’apprendre l’élévation à la dignité de grand-croix d’un sous-officier qui fut résistant engagé volontaire, deux fois évadés et déportés au camp de Bergen-Belsen où il fut libéré. Il ne pesait plus que 36 kilos. C’est la première fois qu’un sous-officier est élevé à cette dignité … il est âgé de 96 ans. J’ai eu l’honneur de remettre l’ordre la Légion d’honneur à un ancien résistant et volontaire du régiment du Morvan, Jean-Claude SIMMONNET, 98 ans. Ils ne sont plus que trois survivants sur les 47 engagés volontaires du département. Faut-il attendre si longtemps pour honorer nos héros ! ».

Dubitatif sur les nominations parfois surprenantes, le président de la section départementale ne conteste pas le talent de certains. « Mais combien de héros sont restés discrets et de personnes méritantes sont demeurées dans l’anonymat, ajouta-t-il, des personnes discrètes qui ont participé au succès des armes, de l’économie de la France ; des personnes engagées auprès des autres au sein d’association ou parfois à titre individuel… ».

On peut se poser la question de manière très légitime, il est vrai…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil