Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Etat et justice se dotent d’une parade contre la délinquance environnementale : le COLDEN, outil de sensibilisation…

« Un nouveau comité de coordination entre l’Etat et la justice fait son apparition : le COLDEN afin de mieux lutter contre la délinquance environnementale qui s’accroît dans l’Yonne… Ses réunions seront régulières tout au long de l’année entre les différents acteurs concernés. Sur la photo : le procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Auxerre Hugues de PHILY, le préfet de l’Yonne Pascal JAN et la directrice de cabinet Marion AOUSTIN-ROTH». « Un nouveau comité de coordination entre l’Etat et la justice fait son apparition : le COLDEN afin de mieux lutter contre la délinquance environnementale qui s’accroît dans l’Yonne… Ses réunions seront régulières tout au long de l’année entre les différents acteurs concernés. Sur la photo : le procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Auxerre Hugues de PHILY, le préfet de l’Yonne Pascal JAN et la directrice de cabinet Marion AOUSTIN-ROTH». Crédit Photo : Thierry BRET.

Objectifs prioritaires du dispositif novateur qui a été porté sur les fonts baptismaux ce lundi 24 octobre à la préfecture de l’Yonne : l’amélioration du partage de l’information et le renforcement de la coordination de l’ensemble des administrations compétentes qui interviennent en matière de lutte contre la délinquance environnementale. Un vaste programme d’interactions entre l’Etat et la justice qui ne part pas d’une feuille vierge. Mais, dont il faudra élargir le cadre à partir d’un cahier des charges construit, faisant office de véritable stratégie…

 

AUXERRE : D’ores et déjà, il faut se remémorer ce nouvel acronyme : le COLDEN pour « Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale ». Un nouveau dispositif de vigilance se voulant fédérateur entre les services ad hoc qui aura pour mission de fixer les objectifs en matière de lutte contre les atteintes à l’environnement.

Celles-ci prennent visiblement de plus en plus d’importance dans le landerneau même si aucune statistique officielle n’aura été communiquée lors de la conférence de presse, accueillie dans l’une des salles de travail de la préfecture de l’Yonne ce lundi après-midi, visant à définir les contours.

Une chose est sûre : entre l’Etat et son représentant, le préfet Pascal JAN, et la justice, Hugues de PHILY, procureur de la République près le tribunal judiciaire d’Auxerre, on est au diapason à propos de la formalisation de ce projet. Un concept dont la réunion liminaire aura vu en début d’après-midi la présence de différents acteurs liés à cette lutte contre la délinquance environnementale, la Gendarmerie nationale, la police, la DREAL, la DTT, les douanes, la DSPT, l’ONF, l’Agence régionale de Santé, etc.

 

 

Un comité qui aura toute son utilité pour assurer la protection de l’environnement…

 

A l’instar de bon nombre de départements de l’Hexagone qui en sont aujourd’hui pourvus, le territoire de l’Yonne va donc pouvoir s’appuyer sur ce comité qui n’a rien de « Théodule » comme le précisait jadis avec malice le Général de Gaulle qui s’insurgeait contre la prolifération exponentielle de ces commissions qui parfois tournaient quelque peu en rond !

Le COLDEN aura toute son utilité au service de la politique pénale exercée par la justice en matière environnementale comme il le sera aussi pour sensibiliser les citoyens mais également les professionnels sur la préservation nécessaire de la nature et à son respect.

En cela, on peut penser aux infractions commises sur les zones naturelles, les milieux aquatiques et l’eau, l’augmentation des déchetteries sauvages, les nuisances dont font l’objet régulièrement les espèces animales et végétales protégées : la liste est loin d’être exhaustive.

Comme le précise la Charte de l’Environnement, adoptée le 24 juin 2004 – elle fut promulguée dès l’année suivante – « la préservation de l’environnement doit être recherchée au même titre que les intérêts fondamentaux de la nation… ».   

Le COLDEN apparaît donc comme une réponse appropriée de l’Etat et de la justice pour lutter efficacement contre cette délinquance environnementale qui s’appuie aussi sur de la sensibilisation et de la pédagogie, orientée tant au niveau des citoyens que des acteurs du monde économique.

 

Thierry BRET

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil