Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Cérémonie du 14 Juillet à Auxerre : une prise d’armes et un défilé, réglés comme du papier à musique… militaire !

« Elue de Coulanges-la-Vineuse, Odile MALTOFF a été élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite lors de la cérémonie de la Fête nationale à Auxerre. Le préfet de l’Yonne Pascal JAN a également passé en revue les troupes des quatre grandes forces armées avant le défilé apprécié de la population… ». « Elue de Coulanges-la-Vineuse, Odile MALTOFF a été élevée au grade de Chevalier dans l’Ordre national du mérite lors de la cérémonie de la Fête nationale à Auxerre. Le préfet de l’Yonne Pascal JAN a également passé en revue les troupes des quatre grandes forces armées avant le défilé apprécié de la population… ». Crédit Photos : Dominique BERNERD.

Comme il est de tradition, c’est par une cérémonie de prise d’armes avec revue des troupes, suivie d’un défilé à pied et motorisé, qu’ont débuté à Auxerre mercredi soir, place de l’Arquebuse, les festivités de célébration de la Fête nationale. Avant le non moins traditionnel vin d’honneur offert par la municipalité…

 

AUXERRE : Il y a bien longtemps qu’Auxerre n’est plus ville de garnison et le 4ème régiment d’infanterie ne survit dans les mémoires que par le travail des historiens. Ils avaient fière allure tous ces troupiers qui, au début du siècle dernier et jusqu’à la Première Guerre mondiale, paradaient chaque année au 14 juillet, place de l’Arquebuse à Auxerre, avant de traverser la ville pavoisée aux couleurs nationales. Le régiment s’en est allé mais la tradition est restée. Pour preuve la cérémonie organisée conjointement cette année encore, au même endroit, par la préfecture de l’Yonne, la ville d’Auxerre et la délégation militaire départementale, sous la présidence du préfet Pascal JAN.

 

 

C’est aux accents de la « Marche de la garde consulaire à Marengo », superbement interprétée par l’Harmonie d’Auxerre et la section musique de l’AJA, qu’accompagné par le commandant des troupes et délégué militaire départemental, Thierry POILVERT, le préfet de l’Yonne a passé les troupes en revue sur l’esplanade de l’Arquebuse.

Des troupes alignées comme « à la parade », dans le sens premier du terme, parmi lesquelles le peloton du groupement de gendarmerie départemental, ainsi que ceux de la DDSP 89 et des sapeurs-pompiers du SDIS 89.

 

 

 

Remise de décorations à plusieurs récipiendaires…

 

Etaient présents également, un détachement de surveillants pénitentiaires de la Maison d’arrêt d’Auxerre et du Centre de détention de Joux-la-Ville, ainsi qu’un peloton composé de onze volontaires du Service Civique représentant les 300 jeunes en cours de mission cette année dans le département.

Sans oublier les dix-huit volontaires du Service National Universel (SNU) représentant les 120 jeunes en séjour de cohésion dans notre département, venus de Côte d’Or, du Jura, du Doubs et de Saône-et-Loire, les officiers et sous-officiers d’active et de réserve des quatre grandes forces armées, ainsi que les porte-drapeaux des associations patriotiques.

 

 

La cérémonie aura également été l’occasion d’une remise de décorations à plusieurs récipiendaires méritants, parmi lesquels la maire de Coulanges-la-Vineuse, Odile MALTOFF, élevée au grade de Chevalier dans l’ordre national du Mérite.

Avant qu’elle ne s’achève par le traditionnel défilé des troupes à pied et motorisées, boulevard du 11 novembre, clôturé par les véhicules des pompiers, dont la cote de popularité reste toujours aussi élevée dans le cœur de la population, à en juger par les applaudissements nourris des Auxerrois à leur passage.

  

Dominique BERNERD

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil