Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Le club INSPIRATIONS s’interroge sur les instants préférentiels à la création d’une entreprise

« Démarré au printemps 2017 en Puisaye, le club INSPIRATIONS s’octroie un nouvel environnement géographique pour poursuivre sa mission : celle de fédérer depuis Auxerre, sous le sceau de la convivialité et de l’humanisme, des entrepreneurs mais aussi des porteurs de projets et des étudiants, désireux de valoriser un certain nombre de vertus dans le milieu professionnel. A commencer par l’écoute et le respect de l’autre et le repositionnement de l’humain au cœur de la vie active… ». « Démarré au printemps 2017 en Puisaye, le club INSPIRATIONS s’octroie un nouvel environnement géographique pour poursuivre sa mission : celle de fédérer depuis Auxerre, sous le sceau de la convivialité et de l’humanisme, des entrepreneurs mais aussi des porteurs de projets et des étudiants, désireux de valoriser un certain nombre de vertus dans le milieu professionnel. A commencer par l’écoute et le respect de l’autre et le repositionnement de l’humain au cœur de la vie active… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Destinée à accueillir des décideurs économiques et cadres inspiré(e)s et inspirant(e)s, la structure associative, portée depuis 2017 par la spécialiste en coaching auprès des milieux professionnels Claire DOUTREMEPUICH, délocalise ses rencontres mensuelles sur la place d’Auxerre, après une première année de présence réussie en Puisaye. Un choix stratégique qui se justifie pour sa fondatrice. Cette dernière désire accroître les potentialités d’accueil et d’éclectisme de son réseau, établi sur le respect des valeurs intrinsèques d’un humanisme applicable au quotidien dans le monde du travail. La thématique initiale de ce rendez-vous alliant convivialité et réflexion, auquel participait une vingtaine de personnes, se focalisait précisément sur les moments propices à consacrer à l’entrepreneuriat…  

AUXERRE : Bénéficiant du partage d’expérience de trois entrepreneurs, soumis au jeu de l’interview par la responsable de ce réseau, les participants de cette première animation créée  par le club INSPIRATIONS dans la capitale de l’Yonne ont pu réagir à chaud sur leur propre parcours les ayant motivé à choisir le cap de l’entrepreneuriat dans leur existence professionnelle.

Des échanges nourris et passionnants sur les motivations des créateurs

Goût du risque et de l’aventure, envie d’émancipation dans ce monde complexe que l’on nomme le travail, respiration familiale, besoin de prise d’initiative et de responsabilité, refus de la hiérarchie en arguant ses velléités libertaires, sources d’enrichissement personnel et intellectuel, les motivations des uns et des autres ne manquaient pas de susciter de passionnants débats afin d’expliciter ce qui fait d’un autodidacte démuni de diplômes ou d’un ex-salarié un acteur à part entière dans la gestion d’une entreprise.

Deux heures durant, et après le tour de chauffe habituel se traduisant par une présentation succincte (une minute chrono au maximum) où chacun des représentants de cet aéropage issu du volontarisme résumait toute une vie professionnelle, les interlocuteurs de cet échange nourri et construit ont réalisé une véritable introspection sur eux-mêmes. Certes, les témoins d’un soir n’étaient pas confortablement installés sur un divan pour aborder cet exercice psychologique, mais le fait de pouvoir s’épancher en parfaite maîtrise de ses mots procurait le plus grand bien pour beaucoup !

Parmi ce public hétéroclite, tous n’étaient pas à proprement parlé des entrepreneurs aguerris. Certains allaient le devenir d’ici peu, mûrissant davantage leurs réflexions. D’autres venant de débuter leur expérience confiaient aussi leur enthousiasme. Nonobstant, les travers liés à une administration parfois délicate à appréhender apportèrent aussi leur kyrielle d’incertitudes et d’insatisfactions que les entrepreneurs se doivent de balayer d’un revers de la main dès que possible pour ne pas perdre la foi…

Deux nouvelles rencontres d’ici la fin de saison…

Vrai parcours du combattant, le cheminement de l’entrepreneur à ériger avec optimisme ses projets ne s’effectue pas sans aléas. Un chemin de croix parsemé d’embûches et de contraintes administratives qui assure en toute légitimité et une fois atteint les premiers objectifs un bonheur sans égal…

La fondatrice du réseau « Jeudi au Féminin Paris/Ile de France et Yonne » espère beaucoup de la délocalisation de sa nouvelle opportunité relationnelle à Auxerre. Claire DOUTREMEPUICH proposera d’ailleurs deux nouveaux rendez-vous thématiques avant le terme de cette saison : le jeudi 24 mai autour d’un sujet de circonstance sur l’intégration parmi un réseau de relations publiques et le jeudi 28 juin sur la connaissance approfondie du client idéal.

Deux séances gratuites et ouvertes à tous, sur simple inscription via Facebook et à vivre dans le cadre du « Latino’s del Mundo », à partir de 18h30…

Articles

Bannière droite accueil