Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
gan.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png

La CPME renforce sa présence dans la plupart des mandats électifs de l’Yonne…

« Découvrir chaque jour de nouvelles aventures humaines extraordinaires, celles des entrepreneurs : c’est le leitmotiv du président Olivier TRICON qui a entamé la huitième année de son mandat de responsable numéro un de la délégation départementale de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Yonne (CPME), à droite du visuel… ». « Découvrir chaque jour de nouvelles aventures humaines extraordinaires, celles des entrepreneurs : c’est le leitmotiv du président Olivier TRICON qui a entamé la huitième année de son mandat de responsable numéro un de la délégation départementale de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Yonne (CPME), à droite du visuel… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Malgré de quelques changements ayant bouleversé son mode organisationnel, 2017 restera pour la délégation départementale de la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Yonne une année riche et plutôt intense. Si la plupart des mandats représentatifs ont été conquis par l’entité qui a fait son credo la sauvegarde et la défense des intérêts des entrepreneurs preuve de sa légitimité à l’échelle du territoire, la CPME aura poursuivi, sous l’impulsion de son charismatique responsable Olivier TRICON, sa politique de communication tous azimuts, relayée via les réseaux sociaux. Nouveauté intéressante : l’organisme aura franchi un cap technologique en se dotant d’un outil multimédia flambant neuf. Les deux moyens de communication réunis représentent de sérieux auxiliaires, indispensables à sa stratégie de recrutement…

VENOY : Même s’il aborde sa huitième année de présidence et qu’il pense que l’opportunité de brasser les cartes à la tête de la structure devient nécessaire dans un souci démocratique, Olivier TRICON multiplie toujours les occasions pour faire progresser la CPME sur le département de l’Yonne. Comme au premier jour de son mandat.

Le chef d’entreprise de Chablis n’a en effet rien perdu de sa vélocité pour indiquer le sens des orientations prioritaires à ce mouvement patronal qui fédère aujourd’hui plus d’une centaine d’entrepreneurs. Et ce ne sont pas les quelques aléas humains, marqués par le départ de Christine LABOUE sous les cieux consulaires de la CCI de l’Yonne, qui auront réellement troublé l’ancien président régional de la confédération. Certes, devra-t-il préciser en préambule de l’assemblée générale tenue dans les salons du Moulin de la Coudre, il y a peu, « c’est une période de transition de quatre mois que Roger DELINGETTE (le fidèle lieutenant) et moi avons trouvé assez longue et qui nous a demandé beaucoup d’énergie… ».

Heureusement, après la pluie revient les beaux jours selon la formule consacrée, l’intégration de la remplaçante de Christine LABOUE, Emmanuelle MIREDIN, résorbera très vite les aspérités administratives vécues à cette période. D’ailleurs, une vingtaine de nouveaux membres rejoignaient les rangs de la CPME en fin d’année.

Omniprésence de la CPME parmi les mandats représentatifs…

Au-delà de ces considérations internes, la CPME a réussi le tour de force cette saison de pouvoir conquérir le plus grand nombre de sièges où il était envisageable de le faire dans le respect de la parité. Provoquant ainsi l’entière satisfaction du président…

« Nous faisons partie d’un des seuls départements de France à avoir pris tous les sièges aux prud’hommes en respectant les principes de ces règles électorales, confirma Olivier TRICON, je tiens aussi à souligner que la CPME est dorénavant largement représentée au Tribunal de commerce avec des élections annuelles et que notre organe a brillé aux échéances de la Chambre de Métiers, obtenant un résultat historique de 55 % d’élus ! ».

Seule nuance à ce tableau idyllique : le scrutin à l’URSSAF où la CPME départementale n’a pu présenter des candidats partout…

Proposant de manière régulière des rencontres avec des intervenants de qualité dans le cadre de réunions informatives lors des clubs, la CPME de l’Yonne accentue durant la saison toutes les opportunités d’échanges constructifs avec sa base.

Rencontres informelles mais aussi organisation de speeds business, de visites dans les entreprises et de présence sur les salons officiels, à l’instar des RIDY (Rencontres régionales de l’Industrie, proposée par la Chambre de Commerce et d’Industrie du territoire) permettent ces disponibilités. Cerise sur le gâteau, pour les sociétés exportatrices, des voyages de prospection vers des certaines zones géographiques internationales peuvent être réalisées avec le concours des instances nationales du mouvement patronal.

Garder le contact entre les membres mais aussi vers l’extérieur…

2017 aura vu l’aboutissement de la construction d’un site multimédia et d’une page professionnelle sur le réseau Facebook. Séverine et Yannick DAVOUSE, gérants de la société IDXPROD, se sont attelés à résoudre dès que possible cette absence de vitrine Internet favorable à l’expansion de l’image de la confédération patronale. Ils n’auront pas été les seuls, au cours de cet exercice, puisque les dirigeants de PROXILOG (Emmanuelle et Christophe REMY), voire le chef d’entreprise Bernard DANEY (PSB Bourgogne) seront aussi intervenus afin d’optimiser les nouveaux besoins en terme de communication de la structure.

Évaluer cet élément
(0 Votes)
Dernière modification le lundi, 09 avril 2018 12:11

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil