L’ESS placée en orbite en Bourgogne Franche-Comté : une conférence d’envergure va en détailler les objectifs en 2022

« Le préfet de Région Fabien SUDRY (au centre) présidera aux côtés de Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région BFC la conférence régionale consacrée à l’ESS, l’économie sociale et solidaire le 20 janvier 2022 à Besançon. Une conférence qui devrait interpeller Catherine JAPIOT, présidente de l’Epicerie solidaire de l’Auxerrois, exemple de réussite de l’ESS dans l’Yonne… ». « Le préfet de Région Fabien SUDRY (au centre) présidera aux côtés de Marie-Guite DUFAY, présidente de la Région BFC la conférence régionale consacrée à l’ESS, l’économie sociale et solidaire le 20 janvier 2022 à Besançon. Une conférence qui devrait interpeller Catherine JAPIOT, présidente de l’Epicerie solidaire de l’Auxerrois, exemple de réussite de l’ESS dans l’Yonne… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Ce sera sans doute l’un des axes prioritaires à la réflexion des structures institutionnelles en marge du plan de relance et du soutien aux acteurs de l’économie la saison prochaine. L’économie sociale et solidaire (ESS) aura droit à sa conférence régionale, autour de débats et de conférences, dès les premiers jours de 2022. Précisément, le 20 janvier à Besançon.    

 

DIJON (Côte d’Or) : C’est officiel : sous l’égide de la préfecture de la Région et de la Région Bourgogne Franche-Comté, l’ESS, acronyme de l’économie sociale et solidaire, aura droit à sa conférence territoriale dès l’entame de l’année prochaine. Un rendez-vous à porter d’ores et déjà sur les tablettes de ses principaux acteurs en date du 20 janvier. Une manifestation qui a été confirmée par le service communication de l’exécutif régional ce jour.

L’économie sociale et solidaire représente un pan important de l’activité entrepreneuriale, créatrice de ressources et d’emplois, sur notre secteur géographique. Un segment qui n’a pas été occulté des initiatives prises par l’Etat et la Région dans le cadre des aides financières à apporter pour soutenir les structures face à la crise sanitaire.

 

 

 

 

Un exemple réussi de l’ESS dans l’Yonne : l’Epicerie solidaire d’Auxerre…

 

A titre d’exemple, l’Epicerie solidaire d’Auxerre a bénéficié d’une enveloppe de 35 000 euros destinée à la modernisation de sa chaîne de froid. Grâce aux subsides de la Région, l’entité associative présidée par Catherine JAPIOT a pu acquérir deux chambres froides et optimiser ses capacités de stockage en les doublant. Une agréable manière de commémorer la première décennie anniversaire qui surviendra en mars 2022.

Profitant des avantages du PAIR (Plan pour l’accélération à l’investissement régional), l’épicerie auxerroise a ainsi pu s’installer dans des locaux plus adaptés à ses besoins en matière de stockage. Une initiative judicieuse qui devrait se solder par l’embauche d’un salarié supplémentaire selon toute vraisemblance.

Rappelons que l’Epicerie solidaire de l’Auxerrois s’inscrit dans cette veine altruiste de la mixité, accueillant des clients solidaires payant le prix normal des produits à la vente et des clients bénéficiaires ne s’acquittant que d’une partie du montant des achats ; le reste-dû étant financé par les bénéfices générés par les achats des clients. Un bel exemple de solidarité économique en ces périodes délicates…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil