Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Les élus sont unanimes : APPOIGNY rejoint le collectif de défense des urgences et des secours dans l’Yonne

« Le vote des élus municipaux d’APPOIGNY est sans appel : la localité de l’Auxerrois apporte son soutien au collectif qui s’oppose au déménagement du 15 à Dijon…La motion a été présentée par le maire Magloire SIOPATHIS ». « Le vote des élus municipaux d’APPOIGNY est sans appel : la localité de l’Auxerrois apporte son soutien au collectif qui s’oppose au déménagement du 15 à Dijon…La motion a été présentée par le maire Magloire SIOPATHIS ». Crédit Photo : Thierry BRET.

A l’unanimité, les élus de la localité périphérique de l’Auxerrois se sont prononcés favorablement pour rejoindre le collectif de défense des urgences et des secours dans l’Yonne. Ce n’est en soi guère une surprise tant la mobilisation des collectivités de notre territoire ces dernières semaines est importante contre le projet de fermeture du fameux centre 15…

APPOIGNY : Sur le plan sanitaire, il n’y a pas que le volet de la COVID-19 et sa campagne de vaccination qui mobilise à l’heure actuelle les collectivités de l’Yonne.

Tout aussi épineux et pas moins inquiétant, un autre dossier suscite beaucoup d’intérêt et de réactions auprès des élus locaux. Celui qui se rapporte au projet de fermeture du 15, le centre de réception et de régulation des appels d’urgence à Auxerre.   

La mobilisation bat son plein. Dernier élément en date : l’adoption, à l’unanimité après un vote, du soutien au collectif départemental de défense des urgences et des secours par le conseil municipal d’APPOIGNY.

Le sujet était inscrit à l’ordre du jour de la dernière séance plénière assurée en présentiel à l’Espace Culturel par l’édile Magloire SIOPATHIS.

Rappelons que le 15 ainsi que le service héliporté du centre hospitalier d’Auxerre sont menacés de disparation dans le cadre du projet de regroupement mené par l’Agence régionale de Santé (ARS).

 

 

Dans les faits, si ce schéma de l’organisme sanitaire régional était appliqué, la capitale de l’Yonne perdrait de manière définitive ce service éminemment capital pour la qualité des soins de proximité sur notre territoire. Le 15 verrait alors ses services se délocaliser vers Dijon et ce, avant 2022.

Or, plusieurs élus de l’Yonne sont très vite montés au créneau pour protester contre cette décision. Ils ont créé le 05 décembre un collectif de défense des urgences et des secours à l’initiative du député LR Guillaume LARRIVE, soutenu dans la démarche par Patrick GENDRAUD, président du conseil départemental, Crescent MARAULT, président de l’Agglo de l’Auxerrois et maire d’Auxerre et Christophe BONNEFOND, conseiller département et président du SDIS 89.

Avec la lecture de la motion qu’il soumettait à son conseil municipal, Magloire SIOPATHIS devait rappeler le bien-fondé de cette démarche qui n’a rien de partisane au plan politique. D’autant que près de deux cents communes de l’Yonne se sont déjà engouffrées dans la brèche en apportant leur soutien à ce collectif protestataire.

Quelques instants après avoir expliqué les tenants et aboutissants de ce dossier, les élus se prononçaient à main levée en faveur du soutien de leur commune à ce collectif de défense. Sans surprise, APPOIGNY rejoint donc les rangs des localités qui ne veulent pas de ce déménagement du 15 à Dijon.

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil