Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’enthousiasme du préfet n’a pas pris un coup de froid lors de sa visite chez FRIGINOX

« L’univers du spécialiste du froid professionnel (conservation, congélation, surgélation, refroidissement) n’a plus de secrets pour le représentant de l’Etat Henri PREVOST au terme de sa visite chez FRIGINOX. Le préfet de l’Yonne aux côtés de Nicolas NOEL, directeur industriel, s’est dit très enthousiaste devant les performances de cette pépite icaunaise… ». « L’univers du spécialiste du froid professionnel (conservation, congélation, surgélation, refroidissement) n’a plus de secrets pour le représentant de l’Etat Henri PREVOST au terme de sa visite chez FRIGINOX. Le préfet de l’Yonne aux côtés de Nicolas NOEL, directeur industriel, s’est dit très enthousiaste devant les performances de cette pépite icaunaise… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Bluffé à l’issue de la découverte de ce site industriel Henri PREVOST ? Assurément ! L’intéressé le confirme d’ailleurs de vive voix ! Le préfet de l’Yonne rendait une visite plus que de courtoisie à l’une des entités du groupe transalpin ALI, un géant aux 2,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires qui emploie à travers le monde plus de dix mille collaborateurs. Chez FRIGINOX, c’est certain, le représentant de l’Etat n’est pas ressorti de son immersion auprès de cette pépite de la réfrigération ni chaud ni froid !

VILLEVALLIER : Depuis sa prise de fonction – son premier poste de préfet – en janvier 2020, Henri PREVOST multiplie les initiatives relationnelles placées sous le sceau de la découverte et du soutien auprès des acteurs de l’économie. Et plus spécifiquement, celles et ceux qui agissent dans leurs unités de production industrielles.

Ce fut encore le cas en ce premier mardi de l’an neuf avec la visite de la société FRIGINOX, un spécialiste qui exerce son savoir-faire dans le domaine du froid professionnel.

Sur un espace dédié de plus de dix mille mètres carrés, l’unique entité hexagonale du groupe italien « ALI » positionnée sur ce segment d’activité imagine et conçoit une gamme très impressionnante de produits réfrigérés. De volumes et de fonctionnalités différents.

Les cibles bénéficiaires sont multiples : les secteurs de la restauration commerciale et collective, mais également le milieu de la boulangerie et de la pâtisserie qui a valu à l’entreprise de l’Yonne de se distinguer à maintes reprises au SIRHA, le fameux Salon international de la restauration, de l’hôtellerie et de l’alimentation initié par le regretté Paul BOCUSE.

Côté export, FRIGINOX sait commercialiser son expérience, vieille de cinquante ans, vers pléthore de destinations. Y compris les antipodes puisque l’enseigne de l’Yonne équipe bon nombre d’établissements professionnels en Australie et en Nouvelle-Zélande !

 

 

Une délégation admirative par la qualité des prouesses technologiques…

 

Plus près de nous, le CIFA de Châteauroux vient d’honorer auprès de l’industriel une commande de produits ergonomiques et performants grâce à un contrat évalué à un million d’euros.

Pour l’anecdote, le navire amiral de la Marine française, le porte-avions « Charles-de-Gaulle » accueille à son bord des armoires réfrigérantes à l’estampille de cette jolie pépite made in Yonne !

Autant d’éléments informatifs que le représentant de l’Etat a pris soin d’emmagasiner et d’analyser lors de ce cheminement contemplatif de plus d’une heure dans le saint des saints de la technologie du refroidissement à la française. L’une des rares entités à concevoir une typologie aussi éclectique de produits en France.

Le préfet n’était pas le seul représentant de la sphère institutionnelle à s’émouvoir de la pertinence stratégique mise en exergue localement pour accroître les parts de marché.

 

 

 

 

Accompagné de Didier ROUSSEL, directeur de la Direction départementale des Territoires, Henri PREVOST a pu tout à loisir partager ses réflexions avec Nicolas SORET, président de la Communauté de communes du Jovinien et maire de Joigny, Guy BOURRAS, édile de Saint-Julien-du-Sault et l’élu de Villevallier, Jean-Marc GRILLER-AUBER.   

Ces personnalités furent accueillies par le président-directeur-général Paolo PESCATORI et le directeur industriel, Nicolas NOEL. Ce dernier endossa le rôle de « poisson-pilote » en expliquant avec moult détails les aspects technologiques qui permettent de créer ces armoires de conservation et cellules de refroidissement aux multiples brevets.

Tour à tour, la petite délégation découvrit les sections tôlerie, injection, montage, froid, laboratoire test et qualité, le magasin et la zone d’expédition. Avant de clore ce rendez-vous très instructif pour le préfet dans une salle de réunion. Ultimes instants pour remercier ses hôtes de l’avoir convié dans un univers rafraîchissant et porteur d’espérance pour l’économie icaunaise…

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil