Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

La CPME de l’Yonne renouvelle un tiers de son conseil d’administration : un vote à enjeux sans surprise…

« Olivier TRICON dans un fauteuil ! Il a retrouvé son siège au sein du conseil d’administration du syndicat patronal après un scrutin à bulletin secret en attendant de renouveler son bail au poste de président ? ». « Olivier TRICON dans un fauteuil ! Il a retrouvé son siège au sein du conseil d’administration du syndicat patronal après un scrutin à bulletin secret en attendant de renouveler son bail au poste de président ? ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Etait-ce un remake de la précédente assemblée générale ? Ou sa juste continuité après celle conçue par visioconférence au printemps dernier qui n’avait pas tenu toutes ses promesses logistiques ? Présentée comme un complément à l’assemblée générale ordinaire par son président Olivier TRICON, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de l’Yonne (CPME) a pu dérouler sans encombre cette fois-ci son processus administratif en élisant une frange de son conseil d’administration…

AUXERRE : Pas de soucis pour les instances départementales de la CPME ! Cette réunion, proposée dans l’amphithéâtre de la Fédération du Bâtiment mardi soir, fut la bonne. Pour mener à terme l’ordre du jour de l’assemblée générale annuelle du syndicat patronal.

Lors de la précédente manifestation, concoctée par le biais d’une visioconférence en mai dernier, les membres de la CPME n’avaient pu élire leurs nouveaux représentants au conseil d’administration du fait de conditions technologiques très défavorables. Les liaisons auditives étant défectueuses, la rencontre par écran interposé s’était terminée sur la promesse de retrouvailles en séance physique à l’automne.

Une quarantaine d’adhérents à jour de leur cotisation signifiaient leur présence en émargeant le cahier mis à leur disposition. S’installant ensuite dans la vaste salle tout en respectant la distanciation physique et le port du masque.

En guise de mise en bouche, la CPME avait convié quelques partenaires à venir s’exprimer sur leur actualité du moment.

 

 

Propos de partenaires en quête de soutiens financiers…

 

Ainsi, la Jeune Chambre Economique d’Auxerre, avec deux de ses représentantes dont Aurélie HAERINCK fit l’éloge de la triple manifestation devant se dérouler ce week-end (World Clean Up Day, Sun Quais et Tous les 20 du mois) ; Karim EL IDRISSI présenta succinctement les activités de son association Auxerre Sports Citoyens et sa quête de partenaires financiers ; son de cloche similaire pour le porte-parole du Handball Club Auxerre qui en l’absence de son président Raphaël BESANCENOT expliqua les ambitions et perspectives de la nouvelle saison.

Un prélude à l’introduction plus officielle des prises de parole du président de la Chambre de Commerce et d’Industrie Alain PEREZ (à propos d’un webinaire organisé le 22 septembre pour évoquer les difficultés de trésorerie des entreprises sous le sceau de l’anonymat) et de Pascal BAILLY, président du Tribunal de Commerce d’Auxerre. Ce dernier évoqua brièvement les missions de son organisme, enjoignant les entrepreneurs en proie à des difficultés d’anticiper sur leurs problématiques.

 

 

Un calendrier difficile à mettre en place…

 

Une fois le rapport d’activité de l’année écoulée expédié, la nouvelle secrétaire générale de la CPME Emmanuelle MIREDIN (elle a reçu ses nouveaux galons en début de semaine pour conforter son rôle et son implication) se projeta vers l’avenir.

En mentionnant la reprise des formules club habituelles : le « Bistrot PME » qui rouvre ses portes à la Farandole Gourmande le 22 septembre, le Pôle des Femmes, espace favorable à la féminisation dans l’entrepreneuriat qui est soutenu par Harmonie Mutuelle ou encore le concept « CPME for Start-Up », destiné à accompagner les entités de moins de trois ans avec l’aide de CER France.

 

 

 

En revanche, c’est la mort dans l’âme qu’elle annonça l’annulation pure et simple de l’évènementiel d’octobre, la traditionnelle soirée du bourru, concoctée dans les caves du domaine de VAUROUX chez Olivier TRICON.

Bonne nouvelle, toutefois, pour Emmanuelle MIREDIN, elle sera épaulée par une étudiante de l’IFAG Auxerre qui l’aidera à renforcer la présence du syndicat patronal des TPE/PME dans le Sénonais.

 

 

Un scrutin à bulletin secret pour la délégation commerce…

 

Vint le temps des élections permettant de désigner un tiers des représentants du conseil d’administration de la CPME Yonne à répartir selon les quatre grandes sections de l’économie que sont l’artisanat, le commerce, l’industrie et les services.

Peu de suspense en définitive pour attribuer ces mandats représentatifs sachant que bon nombre de prétendants occupaient jusque-là la fonction.

Ainsi, l’artisanat échoit à Benoît DULION (un seul poste à renouveler) ; les deux postes à pourvoir dans l’industrie sont revenus à Philippe SERRANO et Karim BOUCHROU, nouvel élu ayant exprimé ses velléités à s’impliquer davantage au sein de l’organigramme décisionnel de la structure ; pour les services furent choisies les candidatures d’Emma REMY, Ghislaine MOREAU et du nouvel impétrant, David CHOMAT.

Restait enfin la délégation commerce où trois postulants se disputèrent les deux seules places mises en jeu. Parmi ces prétendants : le président en chair Olivier TRICON !

C’est à bulletin secret que furent désignés les deux lauréats : Georges CARLIERE, dirigeant de la société de signalétique PANO avec 45 voix et Olivier TRICON qui retrouve avec 44 voix son poste au sein du conseil d’administration. Christelle EMONIERE échoua dans sa tentative, n’obtenant que 22 voix sur la soixantaine de suffrages exprimés.

Notons que le conseil d’administration de la CPME devra se réunir prochainement pour élire le nouveau bureau, son nouveau président et son vice-président. Les candidats à la fonction suprême peuvent déjà affûter leur stratégie !

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil