Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Sennevoy-le-Bas fait face à une situation atypique faute d’élus : la préfecture reprend les choses en main…

« Défenseur des droits pour l’arrondissement d’Avallon, Jean-Luc CECILE (deuxième en partant de la gauche) a été élu président de la délégation spéciale ayant pour objectif d’organiser les futures élections de cette petite commune dépourvue d’élus et d’assurer la gestion des affaires courantes durant deux mois. Il a été installé avec Denise ORSINI, vice-présidente, et Gérard GUILLAUDIN par la sous-préfète Cécile RACKETTE (à gauche)… ». « Défenseur des droits pour l’arrondissement d’Avallon, Jean-Luc CECILE (deuxième en partant de la gauche) a été élu président de la délégation spéciale ayant pour objectif d’organiser les futures élections de cette petite commune dépourvue d’élus et d’assurer la gestion des affaires courantes durant deux mois. Il a été installé avec Denise ORSINI, vice-présidente, et Gérard GUILLAUDIN par la sous-préfète Cécile RACKETTE (à gauche)… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Le contexte n’est pas ordinaire. Elus au soir du premier tour des élections le 15 mars dernier, six des sept conseillers municipaux de cette bourgade aux 62 votants annonçaient leur démission sine die. En cause un nombre de bulletins nuls sujets à interrogation. Le septième candidat, seul à assurer la fonction de maire Gaël RAOUX, décédait de manière soudaine le 02 juin. Plaçant la commune dans une position très inconfortable…

SENNEVOY-LE-BAS : Il y aura un nouveau scrutin pour désigner une équipe municipale dans cette petite commune implantée aux confins du Tonnerrois et de l’Avallonnais. Si la date n’a pas encore été arrêtée par les services de la préfecture, tout porte à croire que ce retour aux urnes se déroulera dès les premières semaines de septembre.

Même si la durée de vie de la délégation spéciale ayant à sa charge la gestion communale ne peut excéder deux mois. On envisage mal en effet que la préfecture autorise un vote au cœur du mois d’août…

D’ici là, la gestion des affaires courantes de la bourgade, forte de sa centaine de citoyens, est confiée à cette délégation adoubée par le corps préfectoral.

 

 

 

Articulée autour de trois personnes, cette micro-entité organisera la future élection devant ensuite porter l’un des élus dans le fauteuil de maire. En parallèle, lors de la période estivale, ses membres seront en droit mais sous certaines conditions très limitatives de procéder au suivi des dossiers en cours. Heureusement pour ces derniers, hormis la continuité du service public, il ne devrait pas y avoir de prérogatives trop importantes à s’occuper d’ici là.

Procédant à l’installation de cette délégation avec le choix de son président et vice-président après un vote en bonne et due forme, la sous-préfète de l’arrondissement d’Avallon, Cécile RACKETTE, rappela en préambule le champ d’action de cette structure spécifique.

Un champ qui se cantonne à peu de choses en vérité puisque la délégation n’est pas en capacité de réaliser un emprunt, ni d’inscrire au budget le lancement de nouveaux travaux et encore moins de siéger au conseil communautaire, en l’occurrence celui de la CC Le Tonnerrois en Bourgogne. D’ailleurs, la désignation immédiate de l’exécutif de l’organe institutionnel devrait en pâtir du fait de ce retard à l’allumage bien malgré lui…

 

 

Des bulletins considérés comme nuls à l’origine du conflit

 

A l’origine de ces démissions successives : le décompte de six bulletins. Ceux-ci avaient été considérés à tort comme nuls par l’ancien maire Jacques GILBERT, crédité de 26 voix contre 32 pour le vainqueur du scrutin Gaël RAOUX. Le dépôt d’un recours s’en suivra.

Le décès du seul élu de façon subite le 02 juin alors qu’il assurait le mandat de maire obligera la préfecture de l’Yonne à annuler le résultat de l’élection aux accents très cornéliens.

L’installation de la délégation spéciale (Jean-Luc CECILE, président, délégué du Défenseur des droits pour l’arrondissement d’Avallon, Denise ORSINI, vice-présidente, ancienne inspectrice divisionnaire des Finances publiques et Gérard GUILLAUDIN, ex-conseiller municipal de STIGNY et retraité de la fonction hospitalière) s’effectue dans un climat quelque peu délétère dans la commune.

Entre deux clans, plutôt opposés visiblement.

« Le consensus s’impose entre toutes les composantes de ce village, a déclaré Jean-Luc CECILE, en prenant conscience de la lourde tâche qui lui était confiée, nous allons à présent contacter les personnes susceptibles d’être candidates à cette prochaine élection ».

Il faudra trouver sept volontaires, voire plus, pour répondre aux exigences de la charge du conseil municipal local. Pas si simple dans un tel paysage placé sous le signe de la discorde…

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil