Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
Criquet Magazine
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

L’intervention urgente de la Région est actée : un plan de 7 millions d’euros pour aider les hébergements de tourisme...

 « La commission permanente de la Région Bourgogne Franche-Comté a validé la mise en plan d’un plan d’aides urgentes pour les professionnels de la filière tourisme en proie aux affres de la crise sanitaire. Plusieurs dispositifs ont pour vocation de remettre la filière à flot dont l’hôtellerie et les chambres d’hôtes… ». « La commission permanente de la Région Bourgogne Franche-Comté a validé la mise en plan d’un plan d’aides urgentes pour les professionnels de la filière tourisme en proie aux affres de la crise sanitaire. Plusieurs dispositifs ont pour vocation de remettre la filière à flot dont l’hôtellerie et les chambres d’hôtes… ». Crédit photos : Thierry BRET.

Pragmatiques, les élus du Conseil régional de Bourgogne Franche-Comté souhaitent contrer le plus vite possible la déferlante de mauvaises nouvelles pouvant affecter les professionnels du secteur. Un schéma offensif de nouvelles mesures a été entériné par la commission permanente ce vendredi 29 mai après-midi. Il s’appuie sur un dispositif multiple qui concerne à la fois les entrepreneurs mais aussi les consommateurs…

DIJON (Côte d’Or) : Les avis des uns et des autres sont unanimes. Les dommages imputables à la présence du COVID-19 sur la filière touristique sont énormes. Un « vrai ravage » pour l’un des intervenants du point presse, organisé en visioconférence par la Région Bourgogne Franche-Comté, ce vendredi en fin de matinée, à quelques heures de la commission permanente de l’institution.

Autant dire qu’il y a urgence en la matière pour essayer d’endiguer ce tsunami au scénario catastrophique qui risque de plomber durablement les activités de ce pan très important de l’économie.

Pour mémoire, le tourisme correspond à 4,6 milliards d’euros de consommation annuelle chaque année. Soit l’équivalent de 6,3 % du produit intérieur brut régional. Côté emplois, le secteur génère 41 200 postes en haute saison. De quoi inquiéter les élus de la Région si la filière venait à perdre pied de façon irréversible cette saison.

C’est pourquoi la présidente de l’exécutif régional, Marie-Guite DUFAY, en accord avec la commission permanente, a décidé de prendre le taureau par les cornes. En validant un plan de soutien légitime à la filière.

Quels en seront les contours applicatifs ? Ce sont de prime abord les professionnels de l’hébergement qui en seront les premiers bénéficiaires.

La Région va injecter une manne financière globale de sept millions d’euros visant à aider les gérants de meublés du tourisme et les chambres d’hôtes (à hauteur de 3 000 euros) ainsi que hôteliers et dirigeants de campings pour 5 000 euros. Cette mesure intègre l’élargissement du fonds tourisme aux entreprises individuelles. Sachant que de nombreux établissements sont concernés dans notre contrée.

Précisons que l’octroi de ce subside est conditionné à différents critères d’éligibilité : ceux qui avaient défini à la création de ce fonds, à savoir la baisse d’au moins 50 % du chiffre d’affaires entre les périodes de mars/avril 2019 et son équivalence en 2020, un minimum de 24 000 euros pour les meublés et chambres d’hôtes. Le tout pour des structures employant jusqu’à cinquante collaborateurs.

 

Un « Pass’Découverte » de trois journées pour les habitants du territoire…

 

Prenant ensuite la parole, Patrick AYACHE, vice-président en charge du tourisme et de l’internationl, évoqua avec détermination sa volonté d’être en appui des professionnels de la filière afin de les soutenir pour sortir de cette mauvaise passe.

« La situation telle qu’elle se présente à nous à l’heure actuelle est proprement catastrophique. L’absence de visiteurs étrangers pourrait nous faire perdre jusqu’à un milliard d’euros de recettes si 20 % de ces touristes ne se rendaient pas en Bourgogne Franche-Comté cette saison… ».

Pour subvenir aux besoins de ces entreprises fragilisées, la Région envisage la création d’une foncière hôtelière. Celle-ci interviendrait alors pour accompagner financièrement les structures qui le désirent dans le cadre d’un projet d’agrandissement ou d’ouverture d’un établissement.

Seraient visées plus particulièrement par cette suggestion les zones les moins touristiques de notre territoire, notamment certains secteurs de la Haute-Saône, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire.

 

 

L’idée sera examinée lors de la prochaine réunion plénière du Conseil régional prévue à la fin de ce mois.

Un « Pass’Découverte » sera instauré. La Région s’est engagée à offrir ce dispositif de trois jours de découverte à deux mille habitants du territoire. L’objectif avoué est de toucher le plus grand nombre de familles en local pour qu’elles puissent sortir et se réapproprier les chefs d’œuvre patrimoniaux et culturels de notre région.   

Il n’y aura pas de critères préalables pour justifier le mode d’attribution de ces passeports au tourisme de proximité. D’une valeur faciale de 49 euros, ils seront distribués par tirage au sort réalisé au quotidien entre le 01er juillet et le 31 août via le site internet de l’organe institutionnel et les réseaux sociaux. Une dotation d’environ 100 000 euros pour l’exécutif.

 

 

Revoir le schéma touristique régional pour anticiper l’après-crise…

 

Quant aux heureux détenteurs d’un abonnement annuel aux TER de Bourgogne Franche-Comté, ils auront l’excellente opportunité de pouvoir circuler sur le réseau ferroviaire TER national gratuitement à la suite d’un accord passé entre la SNCF et la Région.

Enfin, pour être tout à fait complet sur cette série de nouvelles mesures, précisons qu’un fonds régional d’investissement devrait voir le jour avec le concours de la Caisse de Dépôts et BPI France.

Ce projet consisterait à prendre des participations minoritaires dans le capital d’entreprises entre trois à sept ans avant de les revendre. Ce fonds à hauteur de vingt millions d’euros verrait aussi la contribution de partenaires bancaires. La participation de la Région s’établirait à cinq millions d’euros.

Enfin, le schéma régional du tourisme devrait être rediscuté par les différentes composantes y ayant attrait afin de créer et initier le tourisme de demain après cette crise exceptionnelle…

Articles

Bannière droite accueil