Les vélos électriques doubleront de capacité : Auxerre change de braquet en faveur de la mobilité douce…

« Le nombre de vélos électriques passera de 60 appareils à 120 d’ici la fin de l’année à Auxerre. Ce coup de pouce en faveur de la mobilité douce a été confirmé par l’édile de la ville, Guy FEREZ, à l’issue de la réunion de la cellule de crise vendredi après-midi… ». « Le nombre de vélos électriques passera de 60 appareils à 120 d’ici la fin de l’année à Auxerre. Ce coup de pouce en faveur de la mobilité douce a été confirmé par l’édile de la ville, Guy FEREZ, à l’issue de la réunion de la cellule de crise vendredi après-midi… ». Crédit photos : Thierry BRET (Archives).

La sortie de crise aura du bon pour les adeptes de la « petite reine » dans la capitale de l’Yonne ! La municipalité auxerroise va booster l’enveloppe financière consacrée à l’achat de vélos électriques d’ici la fin de l’année. Conséquence : le nombre de cycles proposés à la location par la Maison des Mobilités passera de 60 à 120 appareils…

AUXERRE: C’est la réponse du berger à la bergère ! Il y a quelques jours, les candidats de la liste Auxerre Ecologie interpellaient par missive interposée le maire-président de la Communauté d’agglomération de l’Auxerrois Guy FEREZ sur sa vision stratégique de l’après-crise visant à renforcer la mobilité douce dans la principale ville de l’Yonne.

Les opposants à l’édile d’Auxerre réclamaient davantage de moyens en faveur du développement de la pratique du vélo. Vendredi après-midi, à l’issue de la dernière réunion de la cellule de crise, les premières réponses sont tombées.

L’élu icaunais a décidé de muscler le budget consacré à ce poste en augmentant le nombre de cycles électriques avant la fin de l’année. Le parc actuel doublera de volume, passant de soixante à cent-vingt appareils. Ceux-ci sont mis à la disposition des utilisateurs par le biais de la location (200 euros à l’année).

 

 

L’ouverture de la Maison des Mobilités synonyme de succès…

 

L’an dernier, lors de l’inauguration de la Maison des Mobilités au mois de mai, Guy FEREZ avait dévoilé un concept novateur qui depuis a fait florès auprès de la population locale, en proposant ses services à la location de vélos mais aussi de trottinettes électriques. La soixantaine de cycles affectés à cet égard ne reste jamais très longtemps entreposés au rayon des stocks.

Parallèlement, un nouvel itinéraire qui reliera l’avenue Haussmann au Rond-point de l’Europe devrait voir le jour très prochainement. Ses études de faisabilité sont désormais achevées.

Auxerre ne compte qu’une vingtaine de kilomètres de pistes cyclables à ce jour. Mais, il semble bien que les effets induits de la crise sanitaire puissent modifier radicalement les lignes à ce propos.

La collectivité consacrait jusque-là une enveloppe budgétaire de 50 000 euros à l’année en faveur de la mobilité douce. En dotant les cyclistes de nouveaux moyens techniques et structurels favorisant leur déplacement, l’équipe municipale adopte un plus grand braquet dans ses choix stratégiques…

 

 

 

Articles

Bannière droite accueil