Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

Découvrez nos partenaires

logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg

L’Association des Entrepreneurs du Tonnerrois (AET) plébiscite trois représentants des forces vives de l’économie…

« Isabelle PERRAUDIN et Denis PETIT ont été les grands triomphateurs de cette édition 2017 pour l’obtention du prix spécial à la contribution économique du territoire avec la société L’ESCARGOT ROULANT. YVON USINAGE et MG GRANULES ont complété ce tableau honorifique. Désormais, l’AET va se concentrer sur la suite de son programme et de ses activités en 2018 avec une multitude d’objectifs à atteindre… ». « Isabelle PERRAUDIN et Denis PETIT ont été les grands triomphateurs de cette édition 2017 pour l’obtention du prix spécial à la contribution économique du territoire avec la société L’ESCARGOT ROULANT. YVON USINAGE et MG GRANULES ont complété ce tableau honorifique. Désormais, l’AET va se concentrer sur la suite de son programme et de ses activités en 2018 avec une multitude d’objectifs à atteindre… ». Crédits : Association des entrepreneurs du Tonnerrois.

La remise des premiers prix de l’association fédératrice des activités économiques sur le bassin du Tonnerrois aura été une excellente opportunité pour ses concepteurs de démontrer son entière vitalité. Et celle d’une zone géographique qui possède d’incontestables pépites professionnelles le plus souvent méconnues du grand public. Fruit d’un processus créatif impulsé par cette structure opérationnelle depuis le 08 juillet 2015, l’évènement s’est déroulé dans l’enceinte du château de VIVIERS. Destiné à l’entité entrepreneuriale qui a contribué au développement économique du Tonnerrois cette année, le prix spécial du jury est revenu à Denis PETIT, emblématique responsable de l’ESCARGOT ROULANT tandis que le prix de la création et de la reprise d’entreprise était adjugé à la société YVON USINAGE de Flogny-la-Chapelle. Celui de la mutualisation et de l’économie circulaire revenant à MG GRANULES, basée à Argenteuil sur Armançon...

Château de VIVIERS : Exercice 2017 amplement réussi pour le président Eric MONNOYER et les représentants de l’AET ! L’association des entrepreneurs du Tonnerrois a clôturé l’année avec brio lors de cette première cérémonie officielle de remise de distinctions visant à récompenser la fine fleur des sociétés entrepreneuriales de la partie orientale de l’Yonne.

Appelée de ses vœux par la Communauté de communes début 2015, la structure associative, forte aujourd’hui d’une soixantaine de membres, s’est très vite constituée sur un mode opératoire privilégiant l’autonomie dès l’été qui suivit. Le 08 juillet 2015, la naissance de l’AET était proclamée avec un credo qui n’a sans cesse été mis en exergue depuis à travers une série de rendez-vous et de manifestations de qualité : « être visibles et compétitifs, tous ensemble ».

Attractivité, visibilité et compétences : une sémantique chère à l’AET !

La stratégie déclinée s’effectue par petites touches successives : création de diverses commissions, intensification de la politique de communication, visite d’entreprises, conférences, mais aussi larges moments de convivialité font la réussite de cette initiative aboutie.

Un particularisme est mis aussi en évidence par le président et ses troupes : le rapprochement entre l’univers de la formation et les entreprises. De même l’attractivité, puis la visibilité sur le territoire constituent des axiomes indissociables de l’action de la jeune structure au plus près du terrain. 

« Cela devait déboucher, dès février 2016, sur une première réflexion de stratégie efficiente, pour l’AET, explique Eric MONNOYER. Ce travail a mis en évidence l’importance d’être des entreprises solidaires. D’ailleurs, l’AET a gravé cet item dans un nouveau slogan : « des entreprises pérennes, basées sur un lien fort entre elles…».

En parallèle, la commission « Visibilité » s’est emparée d’un autre sujet tout aussi prégnant pour développer des liens et des actions concrètes visibles de tous, le montage de la première édition de cette remise de prix délivrés par l’AET. A travers la valorisation des récipiendaires de ces récompenses et leur partage d’expériences.

Le Tonnerrois : un territoire possédant de multiples ressources

L’AET dispose de nombreux atouts pour accomplir avec succès ses nombreuses missions. Alors que le discours sur le Tonnerrois devient aujourd’hui plus positif. Si dans un passé récent, on parlait juste du potentiel du Tonnerrois, les choses semblent évoluer favorablement depuis. Comme le constate avec réel optimisme le président Eric MONNOYER : « A l’heure actuelle, j’entends très souvent dire : « il s’en passe des choses dans le Tonnerrois ! » ou encore « quel territoire magnifique et plein de ressources vous possédez là ! ». Il est vrai que l’hémorragie démographique a connu un coup d’arrêt. Je rencontre de plus en plus de personnes, âgées de 30 à 45 ans, qui s’y installent ou sont vraiment tentés de le faire. Et si l’emploi continue de chuter, du fait des mécanisations et robotisations diverses, il y a aujourd’hui plus de créations et reprises d’entreprises que de fermetures… ».

Selon le responsable de l’association, il est nécessaire de se doter d’une vraie vision stratégique pour l’économie de ce territoire. « Toutes les études commandées sur les dix dernières années tablent unanimement sur le bien-vivre en Tonnerrois, la beauté du territoire et son engagement déterminé dans le développement durable et l’innovation. L’AET a, bien entendu, sa place pour relever ces défis ! ».

Les prix AET : manière malicieuse de tordre le cou aux idées reçues…

Ces prix de l’AET, heureuse initiative qui devrait s’institutionnaliser chaque année, représentent la mise en valeur idoine des entreprises locales, à grande échelle. Grâce à un coup de projecteur sur la qualité et l’intelligence des projets. Mais aussi sur la démonstration, avec humour et malice, que le Tonnerrois demeure un territoire économique à prendre très au sérieux.

In fine, neuf dossiers de candidature seront déposés en amont de l’événement avant qu’ils ne soient finement analysés par les membres du jury. Il s’en suivit deux catégories sectorielles et un prix spécial à l’encouragement économique sur le territoire, soutenu par le Centre du développement du Tonnerrois, partenaire de l’AET. Vivement 2018 pour suivre la phase évolutive des autres projets portés par la jeune association…

Évaluer cet élément
(1 Vote)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil