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Entre CLEVERCONNECT et la CCI de l’Yonne, ça matche à 100 % pour la dynamisation de la recherche d’emploi !

« Le groupe CLEVERCONNECT accompagne les entreprises sur toutes les étapes de leurs recrutements grâce à des outils de sourcing, de qualification des candidatures et de rétention des salariés. Sa mission est d’aider les entreprises à trouver les meilleurs talents en proposant une expérience de recrutement hors du commun. La collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne remonte à l’été 2018. Elle se concrétise par la plateforme de recherche d’emploi, POSITIV’EMPLOI, opérationnelle depuis quelques semaines …Comme l’explique l’un des consultants RH de la société dont le siège est à Paris, Mathieu CHERUBIN…». « Le groupe CLEVERCONNECT accompagne les entreprises sur toutes les étapes de leurs recrutements grâce à des outils de sourcing, de qualification des candidatures et de rétention des salariés. Sa mission est d’aider les entreprises à trouver les meilleurs talents en proposant une expérience de recrutement hors du commun. La collaboration avec la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne remonte à l’été 2018. Elle se concrétise par la plateforme de recherche d’emploi, POSITIV’EMPLOI, opérationnelle depuis quelques semaines …Comme l’explique l’un des consultants RH de la société dont le siège est à Paris, Mathieu CHERUBIN…». Crédit Photo : CLEVER CONNECT.

Référence incontournable dans le paysage du recrutement et de la diffusion des offres d’emploi via les supports numériques, le groupe CLEVERCONNECT est devenu en l’espace de quelques années une structure entrepreneuriale de poids. Accédant au leadership de sa spécialité : le matching grâce au site METEOJOB. Cet outil accueille chaque jour près de 150 000 offres disponibles et plus de cinq millions de candidats inscrits. Pas étonnant que la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Yonne ait été intéressée par la mise en place d’un judicieux partenariat avec cette entité qui réalise près de 20 millions d’euros de chiffre d’affaires. La résultante de ce rapprochement a donné naissance à POSITIV’EMPLOI, un site de recherche performant et fonctionnel sur le territoire de l’Yonne depuis quelques semaines…

PARIS : Né de la fusion de deux marques novatrices sur le marché très concurrentiel du recrutement (VISIOTALENT et METEOJOB), le groupe CLEVERCONNECT possède après seulement quelques années d’existence de solides atouts à faire valoir dans son environnement. Celui de l’accompagnement à la recherche d’emploi.

En choisissant de rassembler sous la même enseigne ces deux marques, l’entité développe une solution innovante, le HR Match. Celle-ci permet aux structures qui la sollicitent de déployer une armada de solutions technologiques sur l’ensemble de leurs problématiques de recrutement, en passant du sourcing jusqu’au tri de CV, sans omettre la qualification des candidatures.

Il est vrai que CLEVERCONNECT s’appuie sur de solides atouts. Leader dans le domaine du recrutement vidéo avec un portefeuille comprenant plus de 700 clients de renom, VISIOTALENT constitue déjà une force de frappe remarquable à l’échelle du continent européen. Italie, Espagne, Belgique, Pays-Bas ou Luxembourg intègrent ses cibles prioritaires. Sans oublier l’Hexagone.

Quant à METEOJOB, c’est l’un des principaux sites d’emploi en France qui réceptionne les besoins de cinq millions de candidats inscrits.

Un algorithme intelligent au service de POSITIV’EMPLOI…

L’été 2018 représente une période charnière dans la construction de ce rapprochement. Celui qui est intervenu entre la chambre consulaire du territoire icaunais et le spécialiste de la recherche d’emploi numérique. Le besoin de créer un outil novateur se fait ressentir. C’est le début d’une collaboration fructueuse qui débouchera sur la conception de la plateforme POSITIV’EMPLOI. Celle-ci est pilotée au niveau de l’institution par Cécile NOIROT.

Attirer de nouveaux talents et au-delà de nouvelles populations semble être la trame de réflexion qui a justifié l’apport de ce procédé. POSITIV’EMPLOI ne peut s’apparenter à une énième bourse d’emploi. La plateforme intervient avec davantage de globalité, facilitant la mise en relation des profils de candidature avec les recruteurs. Par le prisme d’une technologie spécifique, qui est propre à METEOJOB, et à l’utilisation d’algorithmes plus intelligents. Le succès est au rendez-vous, avec quelques mois après son lancement, la présence de 700 offres disponibles et près d’une centaine d’entreprises icaunaises, ayant décidé de jouer le jeu.

Consultant en ressources humaines auprès des entreprises et structures en phase de recrutement et en digitalisation pour CLEVERCONNECT, Mathieu CHERUBIN rappelle les principes fonctionnels de ce site :

« Les entreprises partenaires de la CCI qui se connectent à la plateforme ont la possibilité de recevoir des CV adaptés à leurs besoins. Un précieux gain de temps pour gérer avec spontanéité les candidatures reçues. En contrepartie, elles déposent leurs besoins et trouvent ainsi avec plus d’aisance les candidats recherchés. En outre, l’inscription est gratuite… ».

La vidéo comme source d’innovation sur les plateformes portées par les consulaires…

Le travail en prise directe avec les CCI date de 2015. C’est la chambre consulaire de l’Essonne qui fut la première à dégainer. Et à poser les jalons de cette multi-collaboration puisque ce sont une dizaine d’organismes qui possèdent désormais une plateforme similaire à celle de l’Yonne. Indre-et-Loire, Cantal, et aussi les structures implantées dans la région Rhône Alpes Auvergne se satisfont elles-aussi de ce processus numérique qui répond aux besoins de rayonnement de l’attractivité de ces territoires. Le monde de l’apprentissage est également viser par la démarche.

Déjà, l’apport de nouveautés technologiques s’envisage à très brève échéance sur ces plateformes de recherche d’emploi.

« De nouvelles fonctionnalités vont être créées afin de rendre l’expérience encore plus innovante et différente, précise Mathieu CHERUBIN, notamment grâce à l’utilisation de la vidéo… ».

Selon les statistiques, 30 % de jeunes diplômés optent volontiers pour l’usage de cette technique de recrutement, liée à l’image. Une méthode facilitatrice pour le recruteur, plus en phase avec ce mode d’expression et à l’appréciation optimale des meilleurs candidats. A l’instar d’autres poids lourds de l’économie hexagonale, un groupe comme LEROY MERLIN aborde la quête de ses nouveaux collaborateurs par ce biais.

 

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