L’ouverture d’un nouveau cursus pédagogique autour de l’énergie renouvelable offre l’opportunité aux acteurs du territoire, engagés dans la transition énergétique, de se mobiliser. Intitulée « Conduite et maintenance des installations photovoltaïques », cette formation est la résultante d’une réflexion conjointe entre l’Etat, la Région Bourgogne Franche-Comté, l’Académie de Dijon et EDF.
MONTBARD (Côte d’Or) : Devenir technicien de conduite et maintenance de centrale solaire photovoltaïque est désormais possible en Bourgogne Franche-Comté. Le 23 mai, le lycée Eugène Guillaume, localisé dans la sous-préfecture de Côte d’Or, a accueilli la présentation officielle de cette future possibilité éducative. Un cursus de niveau Bac + 1 qui a été élaboré en étroite osmose en vertu des axes prioritaires de la transition énergétique.
Même s’il a été présenté en cette période de printemps, ce nouveau cycle ne sera opérationnel qu’à partir de la rentrée. Les partenaires du projet (l’Etat, l’Académie de Dijon, la Région Bourgogne Franche-Comté et EDF) ont profité de la journée spéciale, « Mon avenir, l’industrie », organisée par la Mission locale rurale des Marches de Bourgogne, pour en évoquer les contours et spécificités. Signalons que Pôle Emploi était également associé à ce projet de présentation.
Ce sera donc la première fois dans l’Hexagone que des candidats motivés par cette filière autour du solaire pourront prétendre à ce cursus, menant vers une formation attractive. Ils seront amenés à se rapprocher de la filiale d’EDF, EDF Renouvelables, afin de pouvoir bénéficier de stages parmi les antennes que compte le groupe sur le territoire national.
Près d’un an de gestation pour construire ce nouveau cycle…
Cette formation intègre l’une des premières réalisations du Contrat de transition écologique (CTE) de la Haute Côte d’Or. Son entrée en vigueur avait fait l’objet d’un déplacement, le 17 décembre 2018, de la secrétaire d’Etat auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, Elisabeth WARGON. C’est à cette occasion que le CTE avait été paraphé entre différentes communautés de communes (le Pays Châtillonnais, le Montbardois) et les services de l’Etat. Y étaient également associées la Région Bourgogne Franche-Comté, l’ADEME, la Banque des territoires et l’agence de l’eau Seine Normandie.
Un an de gestation et de collaboration entre l’Etat, la Région, l’Académie de Dijon et le fournisseur d’électricité EDF auront été nécessaires pour peaufiner les contenus et modalités pratiques de ce nouveau cycle. Ce projet traduit l’engagement de la Région de s’inscrire dans la trajectoire « Région à énergie positive à l’horizon 2050 ». Un concept qui avait réuni dans le cadre d’une convention de partenariat l’institution régionale, le groupe EDF et sa filiale, EDF Renouvelables. Cette dernière exploite déjà 76 MW d’énergies renouvelables sur le territoire régional.