Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-puissaye-forterre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo13q-1.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg

Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc.png
logo-puissaye-forterre.png
logo13q-1.jpg
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre.png
logo-iseal-salon-coiffure-auxerre.jpg
logo-cm.jpg

Deux candidats survolent la première formation SSIAP 3 dispensée par CPFI dans l’Yonne

« Plusieurs spécialistes, issus de la filière bâtiment (architecte, bureau de contrôle, prévisionniste…) sont intervenus lors de cette première session « SSIAP » de niveau 3 déclinée par CPFI dans l’Yonne. Une plus-value incontestable pour les candidats à ce diplôme reconnu par l’Etat et ciblant des agents de la sécurité incendie. Le CPFI organisera le prochain cycle au second semestre 2019 à Auxerre… ». « Plusieurs spécialistes, issus de la filière bâtiment (architecte, bureau de contrôle, prévisionniste…) sont intervenus lors de cette première session « SSIAP » de niveau 3 déclinée par CPFI dans l’Yonne. Une plus-value incontestable pour les candidats à ce diplôme reconnu par l’Etat et ciblant des agents de la sécurité incendie. Le CPFI organisera le prochain cycle au second semestre 2019 à Auxerre… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Spécialiste de la sécurité incendie, du secourisme et de la prévention des risques, le centre de formation auxerrois CPFI procédait lundi soir à la remise des diplômes honorifiques de sa toute première promotion, ayant pris part à une session départementale « SSIAP » de niveau 3. Trois candidats ont fourbi leurs armes au cours de six semaines de stage intensif : ils se présentaient à l’examen. Un quatrième volontaire, en provenance de Dijon, tentait le concours en candidature libre. En vain. L’abnégation et le travail ont récompensé en revanche deux des trois prétendants initiaux qui ont obtenu des résultats très positifs, au-delà des espérances du jury…

AUXERRE : Jamais, il n’y avait eu jusqu’alors de formation « SSIAP 3 » (le haut de gamme de la prévention des risques et de la sécurité incendie) assurée dans le département. Ce ne sera désormais plus le cas !

CPFI (Centre de prévention de la formation incendie), structure professionnelle dirigée par l’entrepreneur David CHOMAT, a donc remédié à cette carence en ouvrant ce nouveau cursus au début de la saison.

Grand bien lui en a pris puisque trois candidats, ayant suivi avec minutie et sérieux les préconisations de formateurs professionnels chevronnés, devaient plancher ces jours-ci lors de l’examen, menant tout droit au précieux sésame.

Diplôme reconnu par l’Etat, le « SSIAP » de niveau 3 (Sécurité incendie assistance à la personne) équivaut au titre de chef de service de la sécurité incendie. L’épreuve se composait d’un écrit de deux heures et demie sous la forme d’une étude de cas, d’un oral d’une quinzaine de minutes face aux membres du jury et d’un « QCM », questionnaire articulé autour d’une quarantaine d’interrogations où le temps de réflexion est scrupuleusement compté.

milieu articles

Deux candidats au-dessus du lot !

Durant les séances initiatiques, permettant de placer les candidats dans des conditions optimales, les formateurs du CPFI abordaient de nombreux points réglementaires en vigueur, notifiés par le Code du travail. Pourvu d’un agrément préfectoral, le centre de formation auxerrois assure les sessions de niveau 1 et 2 du SSIAP.

L’examen a été organisé sous la tutelle du SDIS de l’Yonne, le service départemental d’incendie et de secours, représenté par le commandant Armand MOURER.

Enfin, pour être tout à fait complet sur ce dossier, saluons la performance du major de promotion, Rodolphe LEDORNER qui a obtenu une moyenne de 18,5 à l’examen. Il a devancé d’un demi-point Jordan DOUINE, son brillant dauphin.

 

Évaluer cet élément
(0 Votes)

Laissez un commentaire

Bannière droite accueil
Bannière footer