Effervescence des grands jours à l’abbaye Saint-Germain ! Ils discutent, s’interrogent, questionnent les intervenants, rigolent tout en testant les différents ateliers, courent un peu trop vite, aussi, sous les voûtes séculaires, et regardent en silence les grands panneaux explicatifs qui narrent les aventures de l’eau et de son improbable circuit. Ils ? Ce sont les scolaires, nombreux à être inscrits, qui viennent s’immerger (c’est le cas de le dire !) dans cet évènement si spécifique que sont les Récid’Eau 2025, accueillis à Auxerre…
AUXERRE: Préserver la nature. Se soucier de l’environnement et de ses richesses. Notamment, découvrir le circuit de l’eau et l’émergence de ses biotopes. Les enjeux de l’eau et des milieux aquatiques étaient donc au centre de cet évènementiel, accueilli à l’abbaye Saint-Germain, ce week-end, une animation pédagogique remarquable à tout niveau que les scolaires ont eu tout le loisir d’admirer, durant les deux premières journées de cet évènement. Une manifestation portée par le syndicat mixte, Yonne Médian (SMYM).
Plus de vingt exposants locaux, engagés dans la préservation de l’eau, étaient mobilisés durant ces trois jours de rencontre avec le public de tout âge. Des temps forts, adaptés aux différents publics, sont venus rythmer ces journées intéressantes, avec spectacles, ateliers ou conférences.
Conseiller départemental de l’Yonne, très investi dans toutes les problématiques inhérentes à l’environnement et à la ressource aquatique, Yves VECTEN accueillait les scolaires, vendredi matin.
« La finalité est de cet évènement proposé à ce jeune public reste la prise de conscience de l’effet de l’eau sur notre environnement, sous tous ses états, qu’il s’agisse des inondations, de la sécheresse. Nous avons eu ce matin plus de vingt classes de CM1 et de CM2 présentes sur ce rendez-vous, avant de recevoir le grand public le samedi… ».
Un évènement accueilli pour la première fois dans cet endroit chargé d’histoire et fort en symboles pour évoquer l’eau. Un avis partagé par Yves VECTEN, tout heureux de servir de guide aux jeunes élèves des écoles primaires de l’Auxerrois !
Thierry BRET