Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
puisaye forterre
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_small.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png
Puisaye Forterre

Les Cadets remercient leurs mécènes : la Gendarmerie, un tremplin pour apprendre les valeurs de la République…

« Le lieutenant-colonel de réserve Francis CHOUVILLE a expliqué les fondamentaux de la jeune association des Cadets de l’Yonne et présenté les motivations de la cinquième promotion, qui comprend une trentaine de membres, devant un parterre de personnalités accueillies au Cellier du Département ». « Le lieutenant-colonel de réserve Francis CHOUVILLE a expliqué les fondamentaux de la jeune association des Cadets de l’Yonne et présenté les motivations de la cinquième promotion, qui comprend une trentaine de membres, devant un parterre de personnalités accueillies au Cellier du Département ». Crédit Photos : Thierry BRET.

Etaient-ils conviés dans les celliers de la préfecture ou dans ceux du Département, les Cadets de la Gendarmerie nationale de l’Yonne ? Une question qui taraude toujours les esprits des convives un peu curieux lors de retrouvailles accueillies en ces lieux, comme ce fut le cas il y a quelques jours à l’occasion de la grande soirée mettant en exergue le soutien indispensable de leurs partenaires. Vêtus de leur uniforme et l’air empreint de solennité, les jeunes gens eurent la réponse de la bouche du président du Conseil départemental de l’Yonne Grégory DORTE, confirmant amusé que c’était bien le Département et non la préfecture qui recevait cette manifestation en ces murs !

 

AUXERRE : Ils semblaient un peu émus aux entournures, les Cadettes et Cadets de la Gendarmerie nationale de l’Yonne, lors d’une réception pourtant organisée en leur honneur. Normal, ces jeunes gens sont âgés de 16 à 18 ans ! Intéressés par les nombreux métiers de la gendarmerie, filles et garçons ont rejoint les rangs, sur la base du volontariat et de l’envie de la découverte, cette structure qui compte une trentaine de représentants sur notre territoire. Devant un parterre de personnalités institutionnelles et politiques, ainsi qu’économiques car les Cadets 89 disposent de nombreux parrains issus de l’entrepreneuriat, ils eurent la judicieuse opportunité de pouvoir s’exprimer en expliquant leurs motivations en public.

Une fois, la série de discours officiels prononcés. Depuis le président du Conseil départemental de l’Yonne, Grégory DORTE, au colonel de la Gendarmerie Nicolas NANNI, commandant du groupement de l’Yonne, en passant par la directrice de cabinet de la préfecture, Clémence CHOUTEY à Francis CHOUVILLE, président encore pour quelques semaines de l’association qui englobe la gestion de ces jeunes, soucieux de développer leur engagement citoyen et de s’immerger au cœur des valeurs de la République.

 

Former les gendarmes de demain ?

 

Une excellente porte d’entrée pour celles et ceux qui veulent faire carrière. C’est ce que releva d’emblée Grégory DORTE : « on peut être fier de la formation reçue par ces Cadets à vos côtés et des valeurs qui leur sont transmises ! ». Des valeurs de la République dont on a bien besoin, soit dit en passant…

Bon nombre de mécènes assistait également à cette animation placée sous le signe de la convivialité. « Sans argent, on ne peut pas faire grand-chose, insista Grégory DORTE, on ne peut que remercier vos interventions… ».

S’exprimant au nom de l’Etat, la directrice de cabinet du préfet, Clémence CHOUTET évoqua le total soutien de la préfecture derrière ces jeunes gens et leurs accompagnateurs. « Former nos gendarmes de demain est une priorité, devait souligner la jeune femme, ces jeunes sont aussi des citoyens engagés au service de l’intérêt général… ».

 

 

Un copieux programme de visites et de commémorations

 

Quant au colonel Nicolas NANNI, il rappela l’importance de cette soirée annuelle du mécénat qui ne pouvait que susciter des vocations auprès de futurs partenaires. « Cette jeunesse, le plus souvent, on la caricature en se disant, c’était mieux avant, continua-t-il, mais, personnellement, j’ai un regard sur cette jeunesse qui est nettement plus positif que l’image véhiculée par les médias. Cette jeunesse, elle est là, ce soir, devant nous ! ».

Une jeunesse qui est belle, qui se lève tôt et possède le goût du travail ! Une jeunesse qui a des valeurs.

« L’association des Cadets a besoin de vous, elle est portée par des réservistes citoyens et opérationnels, ainsi que des militaires d’active. Je les remercie pour leur travail, conclut le colonel NANNI.

Se saisissant du micro, Francis CHOUVILLE, lieutenant-colonel de réserve, et président de la structure associative, s’avança à la tribune. A l’aide de quelques diapositives, il présenta les Cadets de l’Yonne, en 2020. Une association servant à promouvoir le sens civique et citoyen de la jeunesse. Mais, aussi de préparer ces jeunes gens à intégrer la gendarmerie nationale.

Parmi les visites organisées l’année dernière pour les Cadets : la garde républicaine, les forces aériennes, le centre de maintenance de la gendarmerie ou l’institut criminel de Gergy-Pontoise. Un camp d’internement, servant à la déportation, à Pithiviers sera inscrit au programme au printemps. En sus des cérémonies commémoratives traditionnelles. Des exercices de conduite sont également initiés avec le concours de l’assureur mutualiste, GROUPAMA. Un hommage fut rendu à l’ancien président du Département Patrick GENDRAUD qui avait soutenu le lancement de la première promotion des Cadets de l’Yonne.

 

 

Des partenaires assimilés à des médaillés olympiques !

 

Une sonnerie de téléphone évoquant la charge de la cavalerie US introduisit fortuitement et sous les sourires le vice-président de l’association, Jacques BLANCHOT, figure connue et reconnue de la vie entrepreneuriale de l’Yonne, aujourd’hui à la retraite. Ce dernier aborda le nerf de la guerre que doit prendre en compte toute association digne de cette appellation : le budget et sa répartition.

Ainsi, 16 000 euros de dépenses annuelles sont nécessaires pour garantir la bonne fonctionnalité de la structure associative. Quant aux recettes, Jacques BLANCHOT qui fut directeur d’établissement de GROUPAMA dans l’Yonne et la Seine-et-Marne, les analysa chiffres à l’appui, entre les subsides émanant du Département, des communes ou des entreprises, voire des particuliers.

Puis, il présenta les différents « médaillés », en référence aux Jeux Olympiques, or, argent et bronze de ces entreprises partenaires de l’Yonne qui soutiennent les jeunes gendarmes en herbe.

Les perspectives de croître le nombre de cadets de trente à quarante éléments en 2025 intègrent les objectifs de l’association, comme devait le préciser Jacques BLANCHOT, actif retraité qui devrait hériter de la présidence sans doute avant l’été…

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil