L’initiative est audacieuse. Tant sur le papier que dans la réalité. Elle a pour objectif de valoriser des jeunes gens, âgés de 16 à 25 ans, celles et ceux qui intègrent d’ordinaire la catégorie des « décrocheurs » du monde scolaire pour en faire désormais des « héros » ! Une vertu, faite de bravoure et de courage, pour rejoindre, pourquoi pas, des filières professionnelles qui inspirent habituellement la jeunesse. On peut citer les métiers de sapeurs-pompiers, de policiers, d’infirmiers, d’ambulanciers, de gendarmes… Des héros à la sauce de la Mission Locale auxerroise, en quelque sorte !
AUXERRE : Dans la catégorie héroïque, au point de vue musical, nous avons le choix à se mettre entre les oreilles. Soit le mythique titre standard, datant de 1977 de l’Ange blanc de la pop britannique, trop tôt disparu, j’ai nommé, David BOWIE ! « Heroes » ! Chacun a dans la mémoire la ligne mélodique et sirupeuse qui s’égrène avec lancinance dans les esprits. Soit, son antidote et son contraire, le fameux « Je ne suis pas un héros » de l’éternel Daniel BALAVOINE ! Autre vision de ce que peut être réellement un héros, en mode ange déchu.
On peut présumer que les responsables de la Mission Locale d’Auxerre, son chargé de communication en tête, Tristan TEORE, optent volontiers pour la vision britannique du thème, mettant en exergue en les glorifiant ces femmes et ces hommes que rien n’arrête pour aller de l’avant. Surtout lorsque l’on échafaude une animation pour la troisième année consécutive dont le nom de code n’est autre que la « Semaine des Héros » !
Débutant ce lundi 21 octobre, la manifestation qui se déroule jusqu’à vendredi, accueille une dizaine de jeunes gens, âgés de 16 à 25 ans, principalement issus des quartiers prioritaires et/ou en décrochage scolaire, pour une expérience enrichissante et formatrice.
Explication de Tristan TEORE : « Les objectifs de la « Semaine des Héros » sont de permettre à ces jeunes de découvrir une variété de métiers liés à la sécurité, la santé, le bien-être citoyen, de les sensibiliser à l'engagement bénévole et également de revaloriser l'image de tous ces corps de métiers, auprès de notre jeune public. Les participants auront également l'opportunité de recevoir une certification en Sauvetage Secourisme du Travail (SST), qui valorisera leur parcours professionnel... ».
Une initiative heureuse à réitérer dès l’année prochaine, on l’imagine, pour un quatrième rendez-vous, tout aussi bien ficelé. Quant au programme de réjouissances qui attendent ces jeunes gens, on le découvre dans son intégralité, ci-dessous. Un programme riche et éclectique, digne des « héros » !
Le programme de la semaine :
Lundi 21 octobre 2024 - En matinée : table Ronde La semaine a débuté par une table ronde le matin, où les jeunes ont eu l'occasion de dialoguer avec des professionnels expérimentés. Cette session a permis aux participants de poser des questions, de partager leurs aspirations et de créer des liens dans une ambiance conviviale. L'après-midi sera consacré à une visite instructive de la caserne des pompiers à Auxerre, où les jeunes pourront découvrir l'équipement, les procédures et la vie quotidienne de ces véritables héros du quotidien.
Mardi 22 octobre 2024 : collecte produits d’hygiène en grande surface. L’équipe de jeunes sera présente en grande surface pour collecter des produits d’hygiène. Ces produits serviront à créer des paniers garnis destinés aux personnes démunies de la région. Cette initiative bénévole offrira aux participants la satisfaction d'apporter leur aide à la communauté.
Le tantôt, confection de repas en collaboration avec l’EAA des Hauts d’Auxerre. Par la suite, les jeunes adultes auront l'occasion de participer aux maraudes accompagnés d'un groupe d'adultes. Ces repas seront distribués aux personnes dans le besoin lors de maraudes, en partenariat avec l'association « Auxerrevice des Démunis ».
Mercredi 23 octobre et jeudi 24 octobre 2024 : ces deux journées seront consacrées à l'obtention du diplôme SST, qui renforcera la crédibilité des participants sur le marché de l'emploi et les préparera à intervenir efficacement en cas d'urgence. La semaine se clôturera par une session de restitution, où les jeunes partageront leurs expériences et les leçons apprises au cours de cette semaine si spécifique.
Vendredi 25 octobre 2024 : journée de coaching et bilan de la semaine avec la restitution des expériences acquises.
Thierry BRET