Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

La certification « Cambridge » en poche, 161 lauréats de Saint-Joseph-la-Salle peuvent parcourir le monde !

« Un air de cornemuse et voilà la cathédrale Saint-Etienne auxerroise qui vibre aux sonorités mémorielles de la « perfide Albion » ! Les 161 élèves et étudiants du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle se sont pliés à la tradition de la cérémonie des « Cambridge » 2024 ! ». « Un air de cornemuse et voilà la cathédrale Saint-Etienne auxerroise qui vibre aux sonorités mémorielles de la « perfide Albion » ! Les 161 élèves et étudiants du groupe scolaire Saint-Joseph-la-Salle se sont pliés à la tradition de la cérémonie des « Cambridge » 2024 ! ». Crédits Photos : Dominique BERNERD.

Comme il est de tradition, c’est sous les voûtes de la cathédrale Saint-Etienne à Auxerre que s’est déroulée la cérémonie de remise des prix des lauréats de la certification « Cambridge ». Une célébration empreinte de solennité et de faste, à l’image de la célèbre université britannique, qui a mis en lumière les 161 élèves et étudiants du groupe scolaire Saint-Joseph La Salle, allant du CM2 au BTS, récompensés cette année pour le travail personnel accompli. Et un tremplin sans pareil pour leur avenir…

 

AUXERRE : B1, A2, C1…, autant de codes semblant sortis tout droit d’une bataille navale ! Ils représentent en fait, quelques-uns des niveaux de la certification « Cambridge » à laquelle plus de 12 millions de candidats se sont attelés l’an dernier à travers le monde. En région Bourgogne Franche-Comté, pas moins de 5 000 jeunes étaient inscrits, dont près d’un quart pour les épreuves redoutables niveau terminale, du B2 et du C1, ponctuées à l’issue du cursus, par plus de six heures d’épreuves. Aujourd’hui, comme l’a rappelé Philip GOMIS, maître de cérémonie et directeur du Centre d’examen « Cambridge » de Dijon, « c’est une certification qui, à son plus haut niveau, permet une admissibilité dans toutes nos universités à travers le monde et ils sont cette année 170 originaires de la région, à effectuer ainsi leurs études au sein d’universités étrangères… »

Un message dont Ilyes, élève de première au lycée Saint-Joseph, s’est depuis longtemps inspiré : « c’est pour moi une fierté de savoir parler plusieurs langues et pour mon futur parcours professionnel, cela me montre que je serai capable d’aller étudier ailleurs. Mais, c’est également une manière de pouvoir échanger avec les autres et cela a son importance aussi… ». Béchir, Augustine, Ethan, Margot, Assia, Andréa…, de toutes origines et de toutes confessions, ils sont au total 161 élèves du groupe scolaire auxerrois à s’être, comme lui, inscrits aux examens « Cambridge » l’an dernier, allant de la classe de CM2 aux BTS.

 

 

Etre un saumon qui remonte la rivière à contre-courant…

 

La nef de la cathédrale était comble vendredi soir et la même fierté partagée se lisait sur tous les visages, qu’ils soient lauréats, parents ou enseignants. Une cérémonie très codifiée et aux accents de tradition, menée avec majesté par Philip GOMIS, plus « british » que jamais, profitant de l’occasion pour délivrer quelques messages aux jeunes « Lassaliens » présents : « l’éducation est en train d’être bafouée et n’a plus ses lettres de noblesse et j’ai envie de vous dire, soyez des saumons qui remontent la rivière à contre-courant… ».   

Il insista sur l’importance à faire vivre ces diplômes d’excellence que sont le B2 et le C1: « allez-vous challenger à l’étranger ! Rendez fier le lycée Saint-Joseph, ne gardez pas ce diplôme en poche pour « parcoursupper » (sic !), allez parcourir le monde ! ».

 

 

Une cérémonie protocolaire si british !

 

Pas certain que Jeanne d’Arc, venue, selon les écrits des historiens, prier le 19 février 1429, durant la guerre de Cent Ans, en la « grande église » d’Auxerre, aurait beaucoup apprécié de voir ainsi l’édifice orné des couleurs de l’Union Jack et ses voûtes résonner des volutes musicales de la cornemuse mais qu’importe !

Saint-Etienne était à l’heure anglaise, laissant sa place quelques temps à « Saint Stephen » et comme le veut la tradition séculaire, c’est par un vibrant et sonore « hat Throwing » que s’est ponctuée la cérémonie sur le parvis de la cathédrale, coiffe « mortarboard » tenue fièrement au-dessus de la tête, pour la plus grande joie des familles et des objectifs de leurs téléphones portables… « Congratulations to all the graduates » !   

 

 

En savoir plus :

Répartition des diplômes obtenus :

Starters : 14 lauréats (CM2)

A1 Movers : 47 lauréats (6e / 5e)

A2 Key : 53 lauréats (4e / 3e)

B1 Preliminary : 25 lauréats (3e / 2e)

B2 First : 11 lauréats (1ère / Terminale)

C1 Advanced : 3 lauréats (BTS)

Linguaskill : 3 lauréats

 

Dominique BERNERD

 

Articles

Bannière droite accueil