Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
110 Bourgogne
Région Bourgogne France-Comté
Criquet Magazine
Lycée Saint-Joseph de la Salle
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
chambre des métiers et de l'artisanat
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
Criquet magazine
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat
logo-110-bourgogne-ok.png

Ils sont unanimes : les acteurs de l’emploi jugent réussie l’expérimentation de la réforme du RSA dans l’Yonne

« Le directeur général de France Travail Thibaut GUILLUY a pu échanger avec des demandeurs d’emploi lors de son immersion découverte de l’agence avallonnaise lors d’un premier bilan de l’expérimentation (« réussie ») de la réforme du RSA dans l’Yonne. Il était accompagné, entre autres, de Sonia PATOURET, de Jean-Baptiste LEMOYNE et de Jérôme MARCHAND-ARVIER, délégué général à l’Emploi et à la Formation… ». « Le directeur général de France Travail Thibaut GUILLUY a pu échanger avec des demandeurs d’emploi lors de son immersion découverte de l’agence avallonnaise lors d’un premier bilan de l’expérimentation (« réussie ») de la réforme du RSA dans l’Yonne. Il était accompagné, entre autres, de Sonia PATOURET, de Jean-Baptiste LEMOYNE et de Jérôme MARCHAND-ARVIER, délégué général à l’Emploi et à la Formation… ». Crédit Photos : Thierry BRET.

« Le plein emploi, le plein emploi, le plein emploi »…Immanquablement, la séquence qui se joue dans la spacieuse vitrine de la nouvelle France Travail à Avallon, en présence de Thibaut GUILLUY, directeur général de l’auguste référence et Jérôme MARCHAND-ARVIER, délégué général à l’Emploi et à la Formation professionnelle, fait penser à l’acteur Louis de FUNES, interprétant jadis comme il savait si bien le faire, un chef d’entreprise soucieux de l’essor économique de son usine, dans le film « La Zizanie », datant de 1978 ! Sauf que là, les acteurs concernés sont les personnes percevant le RSA et qu’il s’agit de jauger les bienfaits de la réforme, expérimentée dans l’Yonne…

 

AVALLON: Directeur de l’agence France Travail locale (ex-Pôle Emploi même si la signalétique identifiant la nouvelle maison s’apprécie encore à la portion congrue hormis quelques calicots posés çà et là !), Jacky ROY est au centre de toutes les attentions. Ce n’est pas tous les jours que le cadre de la structure avallonnaise accueille autant de personnalités en un laps de temps record et sur un lieu unique, à commencer par son directeur général national, Thibaut GUILLUY, fraîchement nommé par l’Elysée à cette haute responsabilité.

Parmi les invités du jour : le délégué général à l’Emploi et à la Formation professionnelle, Jérôme MARCHAND-ARVIER, mais aussi Michel SWIETON, directeur régional de France Travail, le sénateur et ancien ministre Jean-Baptiste LEMOYNE, Nicolas SORET, vice-président de la Région spécialiste des finances et de l’emploi, Sonia PATOURET, conseillère départementale de l’Yonne, le préfet Pascal JAN, accompagné de la secrétaire générale de la préfecture Pauline GIRARDOT, Pascal GERMAIN, président de la Communauté de communes ou encore Jamilah HABSAOUI, madame le maire d’Avallon.

Sans omettre quelques suiveurs, connus et reconnus à l’instar d’Yves HUTIN, directeur départemental de France Travail 89, de Sonia PIRES du CD 89 ou de Salia RABHI de la préfecture : l’agence locale en devint rapidement submergée de VIP et autres médias – même le service communication hexagonal de France Travail avait dépêché une équipe audio afin de réaliser des interviewes lors de prises de vue ! -, il ne restait finalement que très peu de place à quelques malheureux demandeurs d’emploi, se trouvant là par hasard, pour se mouvoir et rechercher en toute tranquillité l’objet de leur convoitise : un job durable et pérenne ! Sauf qu’ils furent d’excellents témoins, pouvant échanger en toute liberté avec les personnalités qui étaient venues juger la pertinence de cette année d’expérimentation mise en place dans l’Yonne comme dans dix-sept autres départements français : à savoir la réforme du RSA !

 

 

Répondre aux enjeux d’une population vieillissante sur l’Avallonnais et le Tonnerrois

 

Partant du postulat suivant (« un emploi pour tous »), le territoire de l’Yonne avait été retenu parmi la sélection hexagonale pour accueillir ce projet novateur et très ambitieux à l’adresse des décrocheurs de l’emploi.

« On a deux territoires distincts, expliqua Jacky ROY, lors de son long préambule, entre Avallon et Tonnerre avec des dynamiques différentes mais une vraie volonté de travailler ensemble. On a réussi à construire de belles choses dans le cadre de ces comités territoriaux d’insertion… ».

Un travail partenarial qui va bien au-delà du Conseil départemental, en fédérant tous les acteurs de ce territoire. Une manière concrète de répondre aux enjeux et aux besoins de la population vivant sur un territoire pas simple, en effet, il est vieillissant car 37 % de la population est âgé de plus de 60 ans. Une cible qui est évidemment confrontée à la problématique de l’autonomie et du soin. Occasion pour Jacky ROY de faire un judicieux clin d’œil à Sonia PATOURET sur la présentation de la plateforme de l’attractivité des métiers de l’autonomie et du soin, réalisée la semaine dernière de manière officielle.

 

 

Dupliquer dans le sud de l’Yonne les aides à la mobilité

 

Le directeur de France Travail de l’Avallonnais et du Tonnerrois ne manqua pas de présenter les missions de ses collaborateurs, répartis sur deux sites (Avallon et Tonnerre). « Il est important d’avoir cette proximité vis-à-vis de nos usagers et de nos entreprises pour apporter le service adapté. 28 agents exercent leur métier localement, dont quatre conseillers intervenant uniquement avec les entreprises et seize conseillers en charge de l’accompagnement des demandeurs d’emploi… ».

Quatre collaborateurs s’occupent exclusivement des bénéficiaires du RSA au sein de leurs portefeuilles. « Ces publics doivent être suivis de manière régulière. Les parcours de vie sont différents avec des familles monoparentales, des personnes confrontées à la mobilité, à la santé… ».

Une mobilité où il est nécessaire d’apporter de réelles solutions avec le concours de la Région. Comme celles apportées dans le nord et le centre de l’Yonne par MOBIL ECO, Auto-école Solidaire ou Yonne Mobilité. « On aimerait dupliquer ces actions d’aides à la mobilité dans le sud du département, devait souligner Sonia PATOURET.

Grâce à un co-diagnostic partagé, avec l’aspect social et le travail, on peut mieux comprendre les besoins de la personne bénéficiaire du RSA pour la réinsérer vers un emploi direct ou socio-professionnel, en travaillant sur les freins qui existent. Tout en ayant la vision globale du parcours de la personne.

In fine, 125 bénéficiaires du RSA sont en retour vers l’emploi sur le secteur Avallon/Tonnerre, ce qui est un vrai encouragement pour Jacky ROY. Un premier pas qui est synonyme de tremplin avant peut-être d’aller plus loin dans la démarche et dans l’emploi durable. L’évolution vers l’emploi est donc significative selon les observateurs de France Travail qui se félicitent des résultats déjà obtenus.

 

Thierry BRET

 

 

Articles

Bannière droite accueil