Découvrez nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
logo-credit-agricole-90x90.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
groupama_small.png
logo-cerfrance-bfc-accueil.png
capeb-logo.png
logo banque populaire bourgogne franche-comté
logo-cm.jpg
logo-edf-site.jpg
ccj-logo-petit-1.jpg
ordre-des-experts-comptables-de-bourgogne-franche-comte.jpg
Région Bourgogne France-Comté
mercato de l'emploi yonne bourgogne
Lycée Saint-Joseph de la Salle
chambre des métiers et de l'artisanat
Caisse d'épargne Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Groupe La Poste
Chambre d'Agriculture de l'Yonne

Nos partenaires

bloc-marque-culture-couleur1.jpg
logo-festins-de-bourgogne.jpg
banque_populaire_bfc-long.png
capeb-logo.png
Lycée Saint-Joseph de la Salle
Caisse d'épagne Bourgogne Franche-Comté
cerfrance bfc
Communauté de Communes du Jovinien
Chambre d'Agriculture de l'Yonne
logo-edf-site.jpg
logo-cifa-89-auxerre-2020.png
logo-cm.jpg
groupama_medium.png
logo-credit-agricole-90x90.jpg
région Bourgogne Franche-Comté
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-2.jpg
logo-atelier-de-l-immo-auxerre-1.jpg
Ordre des experts comptables de Bourgogne Franche-Comté
20211006_lpg_logo_cmjn-616fec3863034.png
mercato de l'emploi yonne bourgogne
chambre des métiers et de l'artisanat

Philippe BOUVEAU rejoint les « Entreprises qui s’engagent » : pour plus d’inclusion dans la sphère économique

« C’est aux côtés du préfet Pascal JAN que Philippe BOUVEAU le représentant du cabinet de recrutement hexagonal, « Mercato de l’Emploi », installé depuis peu dans l’Yonne, à officialiser son adhésion au sein du club des « Entreprises qui s’engagent », un réseau animé par la CCI qui ne cesse de grandir au niveau de ses effectifs… ».   « C’est aux côtés du préfet Pascal JAN que Philippe BOUVEAU le représentant du cabinet de recrutement hexagonal, « Mercato de l’Emploi », installé depuis peu dans l’Yonne, à officialiser son adhésion au sein du club des « Entreprises qui s’engagent », un réseau animé par la CCI qui ne cesse de grandir au niveau de ses effectifs… ». Crédit Photo : Thierry BRET.

Avec une certaine solennité, il appose sa griffe au bas du document, sous le regard bienveillant du préfet de l’Yonne Pascal JAN, invité de la session. Une séance peu ordinaire puisque la communauté des « Entreprises qui s’engagent » de l’Yonne s’enrichira d’ici un instant de nouveaux membres dont le responsable départemental du réseau de recrutement, « Mercato de l’Emploi » Philippe BOUVEAU. L’un des nouveaux signataires de cette structure qui, animée par la Chambre de Commerce et d’Industrie, voit progresser son effectif…

 

AUXERRE : Il est un peu crispé, Philippe BOUVEAU ! Le dirigeant du « Mercato de l’Emploi », appellation originale de la société de recrutement qu’il représente sur l’Yonne à l’inspiration sémantique portée sur le football, s’avance à la tribune. Il succède ainsi au précédent signataire de la convention. A ses côtés, Pascal JAN. C’est toujours très impressionnant de poser pour la postérité en présence d’un haut fonctionnaire de l’Etat qui a pour mission de statuer de manière officielle sur l’engagement d’un nouvel impétrant !

Car, c’est bien de cela dont il s’agit. En rejoignant le club des « Entreprises qui s’engagent », illustration départementale de ce qui se décline désormais aux quatre coins de l’Hexagone sous l’impulsion de l’Etat afin de dynamiser l’économie via sa principale courroie de transmission qu’est l’entrepreneuriat, Philippe BOUVEAU sait au fond de lui, et sous le regard d’une salle pleine comme un œuf, remplie de chefs d’entreprises et de représentants des milieux institutionnels que son geste n’est pas fortuit.

 

Privilégier le partage des expériences et les actions communes

 

Comme lui, d’autres viendront tour à tour à la demande du maître de cérémonie habituel, Jean-Pierre LANTERNIER, animateur hors pair de ce club placé sous la responsabilité de la Chambre de Commerce et d’Industrie, parapher ce document officiel. Certains avec une légèreté et le sourire dans l’allure, d’autres comme Philippe BOUVEAU qui demeure plus concentré sur cet instant capital.

Tant pour la structure professionnelle dont il est le porte-voix sur le territoire de l’Yonne depuis peu de temps – le réseau hexagonal « Mercato de l’Emploi », entité organisée en parfaite osmose entre recruteurs et entrepreneurs qui officie dans l’Yonne depuis quelques mois – que pour sa propre promotion.

Signer ce certificat d’engagement possède un certain nombre de valeurs. D’une part, cela oblige le signataire à développer la découverte de l’entreprise vers le plus grand nombre pour bien en informer sur ses tenants et les aboutissants. D’autre part, en qualité d’adhérent du club, la nouvelle structure signataire participe à l’ensemble des réunions – celles-ci sont assurées par la CCI de l’Yonne – en privilégiant le partage et les actions communes. Un espace de coopération à tiroir qui n’est pas pour déplaire à Philippe BOUVEAU, qui souhaite initier davantage de relationnel dans sa stratégie à l’avenir.

 

Jouer un rôle plus citoyen et sociétal avec la réalité économique

 

Le credo de ce dispositif ayant vu le jour avec la bénédiction de l’Etat – un GIP, soit un groupement d’intérêt public - demeure l’accessibilité de l’emploi à tous. Du moins, au plus grand nombre, en vérité.

Aujourd’hui, le club des « Entreprises qui s’engagent » accueille en son sein près d’une cinquantaine de structures professionnelles sur le territoire icaunais qui ont pris pour cible différents domaines de l’inclusion, via des actions menées en faveur de la lutte contre l’illettrisme, l’illectronisme, voire au bénéfice des personnes en situation de handicap ou des réfugiés.

Autre subtilité, et ce n’est pas la moindre, des relations novatrices ont vu le jour entre le milieu entrepreneurial et l’Education nationale. Il était grand temps de construire des passerelles entre ces deux mondes !

Bref, autant d’éléments de premier choix qui résonnent aux oreilles de Philippe BOUVEAU qui ne regrette nullement le fait d’avoir signé un document lui permettant dorénavant de jouer un rôle plus citoyen et sociétal en phase avec la réalité du monde économique…

 

Thierry BRET

 

Articles

Bannière droite accueil